ModaLisboa: une fashion week méconnue et pourtant vivier de grands talents émergeants
By Morgane Nyfeler18 mars 2025
La semaine de la mode de Lisbonne, événement à fort potentiel de croissance et encore peu connu, a permis de mettre en lumière des talents émergents à regarder de près, dont le focus reste prioritairement la durabilité, l’innovation et le savoir-faire manufacturier.
Coorganisée avec la mairie de Lisbonne, la 64e édition de la Semaine de la mode de Lisbonne s'est déroulée du 6 au 9 mars dernier, célébrant la richesse créative de la ville et son influence croissante sur la scène mondiale de la mode. Grâce à l’investissement de 300 000 euros de la municipalité, l'événement a permis de comprendre l'engagement du Portugal à positionner son industrie de la mode comme une puissance durable et avant-gardiste. La durabilité était en effet au cœur de ses choix, une bataille déjà embrassée par l'industrie européenne de la mode qui veut diriger le secteur vers une transition durable, ainsi que la transformation des réglementations, afin de garantir une pratique plus responsable, éthique, équitable et créative.
Au fil des ans, l'événement et la ville elle-même sont devenus des pôles culturels où les créateurs innovent, tout en s'inspirant des traditions profondément ancrées de l'artisanat textile au Portugal. La multiplicité des voix, des esthétiques et des approches de la mode portugaise démontre un secteur en plein essor. Mais ce qui la distingue également, c'est son écosystème très soudé: les créateurs et les fabricants, principalement dans le nord, travaillent main dans la main pour innover de manière responsable et efficace.
Du sang neuf qui irrigue la mode
Le cœur de la Fashion Week de Lisbonne battait au Pátio da Galé, un lieu privilégié et historique de la Praça do Comércio. Cette édition ne s'est pas arrêtée là; des présentations de mode ont également eu lieu au MUDE - Museu do Design, favorisant un lien plus profond entre la mode et la culture, ainsi qu'au Centro de Arte Moderna da Fundação Calouste Gulbenkian (CAM), récemment rouvert, où les créateurs ont expérimenté de nouveaux formats de présentation et invité le public dans leur univers créatif.
ModaLisboa a débuté avec la deuxième phase du concours Sangue Novo, mettant en lumière les talents émergents avec le soutien de la marque de chaussures Seaside. Cinq jeunes créateurs, sélectionnés en octobre 2024, ont présenté des collections développées au cours du dernier semestre, et qui, grâce au mentorat du jury, reflétaient non seulement leur évolution conceptuelle mais aussi leur viabilité commerciale. La durabilité est restée un thème fort, les principaux fabricants portugais fournissant des matériaux de pointe pour donner vie à leurs visions.
Duarte Jorge, l'esprit derrière Hellabuv, a remporté le premier prix: un master en gestion de marque de mode à l'IED de Florence et une bourse de 4 000 euros. Il rejoindra le Workstation de ModaLisboa après l'obtention de son diplôme, suivant les traces de la précédente lauréate Inês Barreto qui a présenté sa collection cette année après son triomphe en 2023. Le finaliste Gabriel Silva Barros a obtenu un stage de trois mois très convoité chez RDD Textiles, où il développera une collection avec des matériaux innovants, ainsi qu'une bourse de 1 750 euros pour l'aider dans son parcours.
Le défilé de mode des diplômés de l'IED a apporté une touche d'avant-garde à l'événement sous le thème Nostalgia for the Future. Six créateurs prometteurs des campus italiens et espagnols de l'IED ont exploré la nature en constante évolution de la mode, en équilibrant la mélancolie avec une vision futuriste - preuve que le secteur est autant une question d'imagination que de tradition.


Des pointures de la mode portugaise
Pendant ce temps, sur le prestigieux podium de la Sala do Risco, les plus grands noms du design de mode portugais occupaient le devant de la scène. Le vétéran de l'industrie Alves/Gonçalves est revenu avec une collection puissante, mais le défilé que tout le monde attendait était celui de Constança Estrudo. Diplômée de la Central Saint Martins, qui a fait sensation pour la première fois à la Fashion Week de Londres en 2020, elle a présenté une collection Automne/Hiver 2025 à couper le souffle. Réputée pour ses tissages déstructurés et ses techniques artisanales, Estrudo a sublimé des matériaux de seconde qualité grâce à des constructions textiles complexes, en collaborant avec l'entreprise écoresponsable RDD Textiles pour confectionner certaines des pièces tricotées et le décor saisissant du défilé.
Pour clôturer le weekend, Portuguese Soul by APICCAPS - l'Association portugaise de la chaussure - a fait ses débuts au MUDE, mêlant design, savoir-faire et production responsable dans une présentation convaincante. « Nous croyons fermement en l'avenir de notre industrie, a déclaré Paulo Gonçalves, directeur de la communication de l'APICCAPS. Nous investirons 600 millions d'ici la fin de la décennie, en particulier dans les domaines de l'automatisation, de la numérisation et de la durabilité.» Avec deux grands projets en cours réunissant plus de 100 entreprises, dont des centres technologiques, des universités et des entreprises, le secteur de la chaussure au Portugal est sur le point de devenir une référence mondiale majeure dans le domaine de la mode durable.
Lisbonne est une ville où les idées prennent forme et où les talents trouvent un espace pour s'épanouir. C'est un catalyseur de créativité, où tradition et innovation se fondent harmonieusement. Comparé aux grandes capitales de la mode, ModaLisboa a peut-être un calendrier plus restreint, mais elle recèle un immense potentiel en tant que force créative et économique. Avec son engagement indéfectible en faveur de la durabilité, de l'artisanat et du design de pointe, Lisbonne s'impose comme une véritable capitale de la mode responsable et de l'innovation.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Le Portugal, l’eldorado vert de la mode
Les chaînes d’approvisionnement dans l’industrie de la mode traitent d’affaires pour le moins complexes. Face à la tendance massive de la mode durable auprès de la jeune génération, la mode se réorganise.
Transparence et décarbonation: l’échec de la mode
Dans l’industrie de la mode, les marques négligent trop souvent leur responsabilité en matière de violations du droit du travail dans leurs chaînes d’approvisionnement, tout en reportant sur leurs fournisseurs le fardeau de la réduction des émissions. Pourtant, la mise en place de partenariats mutuellement bénéfiques présente de nombreux avantages, selon les experts.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.