Avec sa nouvelle marque de mode Objects IV Life, l’artiste américain Daniel Arsham, auteur du concept de «l’archéologie fictionnelle» est de créer des uniformes profilés pour une vie créative.
L’artiste originaire de Cleveland vient de lancer sa propre marque de vêtements: Objects IV Life. Créateur éclectique, Daniel Arsham n’en est pas à sa première réalisation dans le monde de la mode. Il a déjà collaboré avec plusieurs marques, qu’elles soient issues de l’univers du luxe comme Tiffany ou Dior ou du prêt-à-porter à l’image d’Uniqlo et Adidas, entre autres. Aujourd’hui, l’artiste présente une collection dont la plupart des modèles sont fabriqués à partir de tissus invendus et recyclés ou de matériaux écologiques.
Patines originales, alliage de métaux, le style Arsham est reconnaissable avec ses motifs emblématiques et ses thématiques visuelles récurrentes comme l’érosion des matières. La patte de l’artiste se reconnaît jusque dans les moindres détails, comme les fermetures-éclair en alliage métallique rare.
Daniel Arsham veut désormais habiller «les artisans du 21ème siècle». Il propose des blazers de travail et des vestes-chemises confortables agrémentées de multi-poches, des sweats fluides à capuche, des jeans en denim vintage, des pulls en tissus thermiques adaptés au grand froid, ainsi qu’une gamme étendue d’accessoires: sacs et sacoches en toile, bottes de travail recouverts de toile de lin.
Les teintes sont monochromes, les tonalités naturelles et douces. L’identité de la collection inspirée du monde industriel se retrouve dans chaque pièce présentée. Toute la collection est déjà disponible sur le site de la marque.
Grand admirateur de sculpture et d’architecture antiques, Arsham sculpte et dessine les «futures reliques du présent», à travers des moulages d’objets modernes présentés comme s’ils avaient été érodés par le temps.
Le design, autre grand terrain de jeu pour l’artiste, est aussi un secteur dans lequel Ashram a brillé cette année. A l’occasion du dernier Grand Prix de Monaco, il a conçu, en collaboration avec le septuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton une étonnante sculpture en cristal et améthystes représentant un casque de course érodé.
Il vient aussi de remporter le Fuorisalone Award 2022 lors de la Design Week de Milan, où il a présenté, en partenariat avec le fabricant de meubles Kohler, une sculpture géante appelée Couches divisées, inspirée d’un évier stylisé, déconstruit et transformé en tunnel.
Artiste à suivre, Daniel Arsham n’a pas fini de nous surprendre.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Le marché lucratif des collaborations fashion
Les collaborations dans le milieu de la mode ne sont pas vraiment nouvelles, mais elles ont atteint des sommets ces dernières années. Alors que 2021 était déjà considérée comme celle de tous les records en la matière, la tendance ne faiblit pas. Quelles sont les raisons de ce succès, et en quoi ce trend pourrait-il se transformer en flop?
Les secrets d’une collaboration réussie
Plus que jamais, en 2021, il convient de ne pas se tromper. Partager les codes d’une maison centenaire, l’ADN d’une société artisanale ou ré-oxygéner une belle endormie, certes, mais avec qui? Et surtout pourquoi? Mode d’emploi d’une collab’ réussie dans le monde d’après.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.