AbonnéModeGrand angle

Les secrets d’une collaboration réussie

Aymeric Mantoux

By Aymeric Mantoux25 janvier 2021

Plus que jamais, en 2021, il convient de ne pas se tromper. Partager les codes d’une maison centenaire, l’ADN d’une société artisanale ou ré-oxygéner une belle endormie, certes, mais avec qui? Et surtout pourquoi? Mode d’emploi d’une collab’ réussie dans le monde d’après.

La prestigieuse marque espagnole Loewe et sa collaboration avec les studios Ghibli, créateur du personnage japonais Totoro (My Neighbor Tototo X Loewe)

Loewe vs Mon voisin Totoro. Le Hermès espagnol associé au mythique studio Ghibli, phare de l’animation nippone la plus contemporaine. C’est sans doute l’une des collaborations les plus inattendues, les plus originales, les plus poétiques et les plus belles qu’on ait jamais vues. «Il y a un désir naturel de sentiments réconfortants en ce moment, écrit Jonathan Anderson de Loewe. Quand je pense à un film qui me procure ce genre de réconfort, en parlant aussi directement à un enfant qu'à un adulte, ce film, c'est Mon voisin Totoro».

La collection célèbre la poésie et l'immédiateté de l'iconographie de ces personnages - des qualités qui ont fait de My Neighbor Totoro un véritable repère culturel.

Jonathan Anderson, Creative Director & Designer pour Loewe

Dans le chef-d'œuvre inoubliable de Hayao Miyazaki sorti en 1988, Mei et Satsuki sont amis avec Totoro et les espiègles lapins de poussière. Ceux-ci ne peuvent pas être vus par les adultes, mais seulement par les enfants qui les aiment. «C'est aussi un travail d'amour de la part de son auteur et de l'équipe du Studio Ghibli, le studio de cinéma japonais basé à Tokyo qui a animé et réalisé le film, poursuit Anderson. C'est un produit de l'artisanat sous la forme d'un film d'animation.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

«Le luxe suisse est un outil de communication précieux»
Business

«Le luxe suisse est un outil de communication précieux»

Ambassadeur de la Suisse à l’étranger, Nicolas Bideau estime que le luxe n’a pas d’autres choix que de miser sur sa durabilité. Le directeur de Présence Suisse se livre également sur les valeurs qui font du Made in Switzerland un label de qualité à l’international. Même en période de crise. Entretien.

By Fabio Bonavita

Comment Paris Saint-Germain est devenu l’une des marques les plus désirables au monde
BusinessGrand angle

Comment Paris Saint-Germain est devenu l’une des marques les plus désirables au monde

Le fameux club de football parisien accédait cet été pour la première fois de son histoire à la finale de la Ligue des Champions, trophée le plus convoité du genre. Mais ce résultat sportif est secondaire au regard du travail effectué sur la valeur de la marque depuis dix ans

By Aymeric Mantoux

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique