Mode

La Suisse mise sur une mode durable

Monica D’Andrea

By Monica D’Andrea17 février 2022

La mode éthique est en avant plan. L’association Swiss Fashion Association mise encore une fois sur des marques aux atouts durables, innovants et tendance et leur offre une visibilité à 360°. Avec un showroom physique et virtuel, pour une accessibilité 2.0

La marque suisse Mama Tierra est une des nouvelles enseignes durables qui sera exposée au Swiss Fashion Association (Mama Tierra)

Quoi de plus actuel que la tendance responsable et durable ? C’est à Zurich que la Swiss Fashion Association (SFA) entre en collaboration avec Future Swiss Fashion, le premier showroom exclusivement consacré à la mode durable en Suisse, pour lancer ce projet qui était dans les starting blocks en 2021 déjà. Il s’agit de la première initiative wholesale pour marques émergentes durables suisses. Le but ? Que ces créateurs et créatrices exposent physiquement et numériquement leur collection automne/hiver 2022. Les marques : Aqvarossa, Forbidden Denimeries, Mama Tierra et Moya Kala.

Le showroom physique sera accessible aux acheteurs et à la presse, du dimanche 27 février au mardi 1er mars, à la rédaction d’Annabelle, à Zurich. Sur place, un système de networking sera mis en place comprenant des conseillers pour l’acquisition client, la présentation des collections, la prise de commande et les négociations. Ensuite, libre accès aux showrooms numériques personnalisés. Il s’agira de la 2e édition de la Swiss Digital Fashion Week qui amène de nouveaux clients dans le créneau fondamental de la mode durable.

La SFA avait déjà mené à bien une collaboration avec Vestibule en automne 2021. Laurence Antiglio, propriétaire de la boutique (https://vestibule.ch/pages/about-us), et membre du conseil consultatif de l’association met l’accent sur la nécessité d’avoir une bonne visibilité pour les designers : «Il est très important de permettre aux créateurs suisses d'avoir une plateforme pour vendre leurs collections.»

Au croisement entre la promotion de l'économie locale, l'écologie et l'éthique, Camille Patthey, cheffe de projet Future Swiss Fashion, souhaite : «En premier lieu promouvoir les circuits courts en encourageant l’approvisionnement et la production locale, la commercialisation et la consommation locale.»

Partager l'article

Continuez votre lecture

La Suisse, terre du nouveau luxe pour Bally
Innovation & Savoir-faire

La Suisse, terre du nouveau luxe pour Bally

Avec l’arrivée de Nicolas Girotto à sa tête, Bally a opéré un repositionnement de marque important. Oublié le glamour hollywoodien. Aujourd’hui, elle joue la «suissitude» chic et baisse ses prix.

By Cristina D’Agostino

Les jeunes créateurs à suivre à la London Fashion Week
Mode

Les jeunes créateurs à suivre à la London Fashion Week

Deux fois par an, tous les regards se tournent vers la capitale britannique pour découvrir les créateurs les plus en vue qui défileront à la London Fashion Week (LFW) et qui seront sur toutes les lèvres pour la saison à venir. Alors que le secteur de la mode reprend ses défilés en live un peu partout dans le monde, Londres reste l’endroit idéal pour les jeunes créateurs.

By Morgane Nyfeler

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique