AbonnéInnovation & Savoir-faire

La publicité extérieure digitale (DOOH), levier surpuissant des marques de luxe

Justine Offredi

By Justine Offredi25 mars 2025

La publicité extérieure digitale, ou DOOH (Digital Out of Home), connaît une croissance à deux chiffres depuis cinq ans, boostée par l’arrivée des technologies interactives et immersives. Pour JCDecaux, acteur clé du marché, le secteur «mode, luxe et beauté» représente la plus grande part de son chiffre d'affaires en 2024 (20%).

Les grandes capitales américaines de la mode continuent d’être les plus recherchées en DOOH par les marques de luxe. Ci-dessus, un affichage DOOH par Bulgari à l'aéroport de Los Angeles aux Etats-Unis (JCDecaux)

$25,84 Mrd

Valeur du marché mondial du DOOH en 2023 (Maximize Market Research)

11,3%

Croissance estimée du marché du DOOH mondial entre 2024 et 2030

20%

Part du secteur mode, luxe et beauté dans le chiffre d'affaires de JCDecaux en 2024

Amaury Laurentin, fondateur de la société de conseil Marketing Insight à Paris, réalise chaque année l’Observatoire Limelight sur l’univers des régies publicitaires (DR)

Au cours de cette dernière décennie, le DOOH (Digital Out of Home), considéré comme la version numérisée de l’OOH (affichage extérieur traditionnel), a transformé la publicité urbaine. Après son effondrement pendant la pandémie, il est redevenu un média à forte utilité, notamment pour informer les citoyens sur leurs responsabilités politiques et sanitaires, au même niveau que la télévision. «Historiquement, les marques de luxe ont toujours investi dans la publicité extérieure, ce n’est pas nouveau, mais sa version numérisée leur a permis une nouvelle forme de création qu’elles apprécient beaucoup», explique Amaury Laurentin, fondateur de Marketing Insight à Paris, dans une interview à Luxury Tribune, notamment depuis le ralentissement des audiences de la presse et de la télévision.

Le DOOH est un moyen puissant de capter l’attention et d’inciter les consommateurs à se rendre en boutique

Jodi Senese, vice-présidente exécutive et directrice marketing chez Outfront Media

Sur le plan mondial, selon le cabinet d’étude Maximize Market Research, en 2023, le marché du DOOH était estimé à 25,84 milliards de dollars et devrait croître de 11,2% entre 2024 et 2030 pour atteindre près de 54,33 milliards de dollars. L’affichage extérieur est le seul média traditionnel dont la croissance devrait rester à deux chiffres entre 2023 et 2028. Cette dynamique est largement soutenue par les marchés nord-américain et asiatique, engagés dans une concurrence intense, bien que les États-Unis maintiennent leur statut de premier marché publicitaire mondial et que les grandes capitales américaines de la mode continuent d’être les plus recherchées par les marques de luxe.

Le DOOH en plein essor en France

Isabelle Schlumberger, directrice générale Commerce, Marketing et Développement de JCDecaux France, Belgique, Luxembourg et Israël

Nos emplacements prestigieux répondent aux attentes du secteur du luxe. Chanel est par exemple notre plus ancien partenaire, avec qui nous travaillons depuis plus de quarante ans.

Isabelle Schlumberger, directrice générale Commerce, Marketing et Développement de JCDecaux France, Belgique, Luxembourg et Israël

En France (voir encadré en bas de l'article)*, le marché est dominé par quelques grands noms, tels que JCDecaux, Cityz Media (anciennement Clear Channel France) et Exterion Media. Lors de la publication de ses résultats annuels le 6 mars dernier, JCDecaux, plus grand propriétaire mondial de médias urbains, a révélé que le secteur mode, luxe et beauté, représentait 20% de son chiffre d’affaires total, enregistrant une hausse de 11% en un an, soit l'une des plus fortes du groupe. «Nous avons toujours collaboré avec les marques de luxe, Chanel est par exemple notre plus ancien partenaire, avec qui nous travaillons depuis plus de quarante ans», détaille Isabelle Schlumberger, directrice générale Commerce, Marketing et Développement de JCDecaux France, Belgique, Luxembourg et Israël. «Nos emplacements prestigieux répondent aux attentes du secteur. Je pense notamment à Kensington à Londres, conçu par l’architecte Zaha Hadid, à la Clock Tower de l’aéroport international de Los Angeles, ou encore aux écrans signés par le designer Patrick Jouin à Paris-Charles de Gaulle.»

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

ModaLisboa: une fashion week méconnue et pourtant vivier de grands talents émergeants
Durabilité

ModaLisboa: une fashion week méconnue et pourtant vivier de grands talents émergeants

La semaine de la mode de Lisbonne, événement à fort potentiel de croissance et encore peu connu, a permis de mettre en lumière des talents émergents à regarder de près, dont le focus reste prioritairement la durabilité, l’innovation et le savoir-faire manufacturier.

By Morgane Nyfeler

Le marché indien des alcools devrait atteindre 61 milliards d’euros d’ici 2028
Business

Le marché indien des alcools devrait atteindre 61 milliards d’euros d’ici 2028

Le marché indien des boissons alcoolisées, actuellement le cinquième plus grand au monde, devrait atteindre 61 milliards d’euros d’ici quatre ans, les segments haut de gamme étant ceux qui devraient connaître la plus forte croissance.

By Shilpa Dhamija

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique