AbonnéBusiness

Le marché indien des alcools devrait atteindre 61 milliards d’euros d’ici 2028

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija11 mars 2025

Le marché indien des boissons alcoolisées, actuellement le cinquième plus grand au monde, devrait atteindre 61 milliards d'euros d'ici quatre ans, les segments haut de gamme étant ceux qui devraient connaître la plus forte croissance.

Depuis dix ans, Moët Hennessy produit des vins mousseux en Inde sous sa marque Chandon. Ci-dessus, le domaine viticole de Chandon en Inde qui s'étend sur 21 acres dans l'État du Maharashtra, dans l'ouest de l'Inde (Chandon)

€26,7 Mrds

Recettes fiscales annuelles générées par le marché indien des boissons alcoolisées

60 à 80%

Taxe variable appliquée sur les alcools par les Etats indiens

€100 à 120

Prix d'une bouteille de Moët & Chandon importée en Inde

Les taxes sur l'alcool sont si importantes pour les économies des États qu'elles figurent parmi les deux principales sources de recettes fiscales dans la plupart des États indiens où leur vente est autorisée

Nita Kapoor, consultante indépendante sur le marché des alcools.

Au niveau mondial, l'Inde est le plus grand marché pour le géant britannique des boissons alcoolisées Diageo, le deuxième pour le français Pernod Ricard et un marché émergent clé pour Moët Hennessy. Le marché indien des boissons alcoolisées, en pleine expansion, contribue également de manière notable à l'économie du pays, générant environ 27,6 milliards d'euros de recettes fiscales annuelles pour les gouvernements des États.

Ipsita Das, directrice générale de Moët Hennessy en Inde (DR)

Jusqu'à présent, les alcools bon marché et de grande consommation ont dominé la croissance du marché des boissons alcoolisées en Inde. Cependant, la prochaine phase d'expansion sera marquée par une hausse rapide des segments haut de gamme et premium. Selon Ipsita Das, directrice générale de Moët Hennessy India, près de 120 millions de personnes ayant un revenu familial égal ou supérieur à 40 000 dollars (38 368 euros) viendront s'ajouter à la population aisée de l'Inde d'ici 2030. « C'est presque le double de la population de certains pays européens », souligne-t-elle.

Les Indiens se tournent vers des produits de plus en plus haut de gamme, « nous constatons une croissance notable dans les catégories d'entrée de gamme des alcools premium et ultra-premium », déclare Ipsita Das. Plusieurs facteurs contribuent à cette croissance. «Les changements dans les habitudes de divertissement, une plus grande exposition aux tendances mondiales, l'amélioration de la distribution et des expériences de consommation innovantes ont progressivement fait évoluer les consommateurs indiens au-delà des habitudes de consommation traditionnelles », explique Nita Kapoor, consultante indépendante sur le marché des alcools.

Que signifie « alcools haut de gamme » en Inde ?

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Boom des boissons sans alcool: le luxe s’y intéresse.  
Business

Boom des boissons sans alcool: le luxe s’y intéresse.  

Il y a encore quelques mois, personne n’aurait parié sur le fait que le No 1 mondial du luxe, LVMH, propriétaire d’un portefeuille de 70 marques dans les vins et spiritueux, investirait dans une start-up de vin sans alcool. Hasard, opportunité? Pas vraiment. Boire sans alcool est à la mode partout dans le monde. Ce marché devrait dépasser 500 milliards d’euros en 2027.

By Aymeric Mantoux

Caviar: les enjeux d’un secteur en pleine mutation
Gastronomie & Vins

Caviar: les enjeux d’un secteur en pleine mutation

À l’approche des fêtes, le caviar reste pour certains un aliment des plus raffinés à proposer à ses invités. Cependant, sa qualité varie autant qu’il existe d’espèces et de provenances. Qui sont aujourd’hui les grands acteurs de ce marché très concurrentiel? Si la Chine, la Russie, l’Amérique et l’Italie le dominent, de nouveaux «challengers» émergent. Décryptage.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique