Ces tailleurs nouvelle génération qui revitalisent Savile Row
By Morgane Nyfeler10 décembre 2024
Le tailoring sur Savile Row atteint de nouveaux sommets, propulsé par des créateurs compétents qui réimaginent le métier pour une nouvelle génération et renforcent l'attrait de la rue.
$43,3 Mia
Marché mondial du tailoring en 2023
4,1%
Taux de croissance annuel attendu du marché du tailoring d'ici à 2032
2004
Création de la Savile Row Bespoke Association
Aujourd'hui, Savile Row prospère à nouveau. C'est un endroit spécial que nous devons préserver en trouvant le juste équilibre entre tradition et modernité
Daisy Knatchbull, fondatrice de Knatchbull
Annoncés sur les podiums automne-hiver 2024, les costumes font un retour remarqué dans nos garde-robes. Le marché mondial du tailoring est florissant, avec une valeur estimée à 42,3 milliards de dollars en 2023 et qui devrait atteindre 60,9 milliards de dollars d'ici 2032, à un taux de croissance annuel de 4,1 %. Autrefois réservé aux hommes des plus hautes sphères de la société, le tailleur se démocratise et les femmes intègrent désormais des pièces sur mesure dans leur vie, non seulement pour le bureau, mais aussi pour les soirées et les tenues de tous les jours, attirées par le sentiment d'élégance et d'émancipation que procure un complet. Après des années de tenue adaptées au télétravail, les gens aiment à nouveau s'habiller, mais avec aisance, comme le montre la tendance « corpcore » de cette année - une approche plus brute et plus rationalisée de la tenue de bureau classique, influencée par les années 90 et mieux adaptée à un style de vie polyvalent.
Savile Row, connue comme le berceau de la coupe sur mesure, connaît également un regain d'intérêt grâce à ses maisons historiques et à de nouveaux noms qui ravivent l'art de la confection. Niché dans le quartier londonien de Mayfair, le « Row » sert de hub discret pour la confection sur mesure depuis la fin du XVIIIe siècle, avec des boutiques autrefois cachées dans des ateliers en sous-sol et aujourd'hui célébrées dans des salles d'exposition aux façades vitrées. Bien que le nombre d'entreprises sur Savile Row soit passé de 40 en 1950 à 19 au début des années 2000, la création de la Savile Row Bespoke Association en 2004 a permis de faire revivre et de préserver la quintessence de l'art britannique. Fabriqué à partir de zéro et nécessitant au moins 50 heures de travail à la main, un costume sur mesure de Savile Row se distingue des modèles sur mesure, qui sont conçus à partir d'un costume de base et ajustés pour s'adapter parfaitement à la morphologie du client. Reconnu comme un symbole de puissance professionnelle et d'élégance ultime, le costume sur mesure a traditionnellement habillé la royauté et les dirigeants du monde entier dans de luxueux tissus de laine, de lin et de coton, en respectant des règles rigoureuses de coupe et de style. Aujourd'hui, cependant, le Row s'aventure avec audace sur de nouveaux territoires.
Un pionnier de la rupture
Nos clients voulaient quelque chose de différent - un costume qui conserve l'essence de Savile Row mais qui soit plus léger, plus décontracté
Sean Dixon, directeur général de Richard James
Le voyage de Savile Row vers la modernité n'est pas tout à fait nouveau. Le «New Bespoke Movement» des années 1990 a bousculé les codes traditionnels du tailoring, en introduisant des silhouettes plus fines et en ajoutant des touches décontractées qui ont trouvé un écho auprès des banquiers londoniens de la City qui recherchaient plus de personnalité dans leurs costumes. Pionnier de la première heure, Richard James a imprégné ses créations de couleurs vives et de tissus modernes, habillant des personnalités de premier plan, de Tom Cruise à Madonna, dans ses styles distinctifs. «Nos clients voulaient quelque chose de différent - un costume qui conserve l'essence de Savile Row mais qui soit plus léger, plus décontracté», se souvient Sean Dixon, directeur général de Richard James. Avec son esthétique moderne et lumineuse, le magasin phare, qui s'est installé dans le plus grand espace de la rue en 2000, continue d'attirer un public plus jeune grâce à sa collection de prêt-à-porter. À côté, la nouvelle boutique de vêtements sur mesure, avec ses couleurs vives et ses œuvres d'art, incarne l'identité de la marque et le célèbre look décontracté et cool qui a ouvert la voie à un style moins formel sur le Row.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Boom des boissons sans alcool: le luxe s’y intéresse.
Il y a encore quelques mois, personne n’aurait parié sur le fait que le No 1 mondial du luxe, LVMH, propriétaire d’un portefeuille de 70 marques dans les vins et spiritueux, investirait dans une start-up de vin sans alcool. Hasard, opportunité? Pas vraiment. Boire sans alcool est à la mode partout dans le monde. Ce marché devrait dépasser 500 milliards d’euros en 2027.
Comment la génération X, ces héritiers fortunés à venir, consomme-t-elle le luxe?
Au cours de la prochaine décennie, plus d’un million de personnes fortunées (dont la valeur nette est supérieure à 4,6 millions d’euros ou 5 millions […]
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.