Comment la génération X, ces héritiers fortunés à venir, consomme-t-elle le luxe?
By Shilpa Dhamija05 décembre 2024
La génération X devrait être la plus grande bénéficiaire de l'héritage de 28,6 billions d'euros qui sera transmis au cours de la prochaine décennie. En 2025, elle dépassera même les baby-boomers en tant que premiers consommateurs de produits de luxe. Analyse de son comportement d'achat.
€ 26,8 BN
Héritage qui sera perçu majoritairement par la Gen-X au cours de la prochaine décennie
45 %
Part de la richesse transférable détenue par les UHNWI
+44 %
De dépenses supplémentaires par la Gen-X dans les hôtels en comparaison aux baby-boomers
Au cours de la prochaine décennie, plus d'un million de personnes fortunées (dont la valeur nette est supérieure à 4,6 millions d'euros ou 5 millions de dollars) devraient transférer environ 28,6 billions d'euros à leurs héritiers. Les principaux bénéficiaires de cette richesse seront âgés d'une cinquantaine d'années, principalement issus de la génération X (née entre 1960 et 1980). Les Millennials et la Génération Z recevront également une partie de cette richesse, mais leur part sera beaucoup plus faible que celle que la Génération X héritera directement de la génération précédente, selon l'étude d'Altrata.
La génération X a tendance à être discrète sur ses achats de luxe, contrairement à la jeune génération qui aime faire étalage de ses gros achats sur les médias sociaux
Maeen Shaban, directeur de la recherche et de l'analyse chez Altrata
En plus d'hériter d'une richesse générationnelle, la génération X est actuellement au sommet de sa capacité de gain, selon World Data Lab (WDL). Alors que les baby-boomers et la génération X ont dépensé presque autant pour le luxe en 2024, la génération X devrait prendre la tête des dépenses de luxe en 2025.
D'après les données d'Altagamma, les Millennials (nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990) et la Génération Z (née à la fin des années 1990 et jusqu’en 2012) ne devraient hériter du patrimoine familial qu'en 2045. Mais lorsque la génération Z finira par hériter, elle devrait devenir la génération la plus riche de l'histoire. Mais «la réalité est qu'il lui faudra du temps pour atteindre ce niveau, alors que la génération X accumulera des richesses plus rapidement, déclare Maeen Shaban, directeur de la recherche et de l'analyse chez Altrata. Bien que les différentes générations soient susceptibles d'avoir des préférences diverses, la confiance est constamment recherchée et les marques devraient toujours s'efforcer de l'instaurer», suggère-t-il.
Le comportement d'achat de la génération X face au luxe
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Le nombre de milliardaires africains augmente
Comment évoluent les grandes richesses du continent africain? Le rapport «Billionaire Census 2024» publié très récemment par le cabinet de conseil en gestion de patrimoine […]
By Eva Morletto
Mumbai, nouvelle capitale asiatique des milliardaires devant Pékin
Mumbai, la capitale financière de l’Inde, a dépassé Pékin, la capitale nationale de la Chine, en tant que ville comptant le plus grand nombre de milliardaires en Asie. Selon un rapport sur la richesse publié par le cabinet d’études Hurun, Mumbai compte désormais 93 milliardaires, contre 85 pour Pékin.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.