Boom des boissons sans alcool: le luxe s’y intéresse.
Il y a encore quelques mois, personne n’aurait parié sur le fait que le No 1 mondial du luxe, LVMH, propriétaire d’un portefeuille de 70 marques dans les vins et spiritueux, investirait dans une start-up de vin sans alcool. Hasard, opportunité? Pas vraiment. Boire sans alcool est à la mode partout dans le monde. Ce marché devrait dépasser 500 milliards d’euros en 2027.
44 %
La part des consommateurs de No/Low âgés de 18 à 25 ans
$ 3,78 Mia
Estimation du marché mondial des vins sans alcool en 2030 selon Grand View Research
7,9%
La croissance annuelle du marché des vins sans alcool d'ici 2030
Avec Moët Hennessy, nous avons trouvé un partenaire qui partage notre vision pour l’avenir de la catégorie sans alcool
Constance Jablonski et Maggie Frerejean-Taittinger, cofondatrice de French Bloom
En France, pays du vin et des spiritueux, de Rabelais et de Gargantua, l’acquisition début octobre par Moët Hennessy, la division Vins et Spiritueux de LVMH de «30%» environ du capital de French Bloom, a fait l’effet d’une bombe. Comment le propriétaire de marques aussi prestigieuses que Moët & Chandon, Ruinart, Cheval Blanc ou Hennessy – des maisons emblématiques et représentatives du savoir-faire et du style de vie à la française –, a pris une participation – quoique minoritaire – dans une marque de vins effervescents sans alcool?
Le vin sans alcool, un signe des temps et de business prometteur
French Bloom a été créé en 2021 par Maggie Frerejean-Taittinger, ancienne directrice guide chez Michelin, et Constance Jablonski, mannequin. Elles ont été rejointes par Rodolphe Frerejean-Taittinger, mari de Maggie, PDG de Champagne Frerejean Frères et de French Bloom. La marque est présente dans 30 pays et aurait produit cette année «500 000 bouteilles» dont les prix vont de 29 euros pour le blanc effervescent à 109 euros pour la cuvée vintage 2022. «Cette collaboration s’inscrit dans les initiatives stratégiques clés de Moët Hennessy», a déclaré le PDG de Moët Hennessy Philippe Schaus, dans un communiqué (il sera remplacé par Jean-Jacques Guiony dès le 1er février 2025). Le montant de la transaction, comme il est de coutume dans ce genre de processus, n’a pas été communiqué ni commenté. Selon les spécialistes, il pourrait se situer autour de 15 millions d’euros. La participation est «autour de 30%», selon Moët Hennessy qui confirme une information de Bloomberg.
En quatre ans, Moderato a déjà ouvert 1000 points de vente en France et plus de 500 à l’étranger, dans plus de 10 pays, dont notamment 250 au Québec
Sébastien Thomas et Fabien Marchand-Cassagne, cofondateurs de Moderato
Dans le même temps, Moderato, qui se présente comme «le pionnier des vins sans alcool français», a levé pas moins de 3 millions d’euros «pour accompagner sa croissance en France et à l’export». Parmi les actionnaires, le fonds d’investissement Eutopia, le groupe coopératif viticole Vivadour ou encore le family office de la famille Hériard-Dubreuil (Cognac Rémy Martin) ou encore Xinomavro ventures, groupement de business angles spécialisé dans l’innovation dans le secteur du vin. «En quatre ans, Moderato a déjà ouvert 1000 points de vente en France et plus de 500 à l’étranger, dans plus de 10 pays, dont notamment 250 au Québec, assurent ses dirigeants dans un communiqué qui précise: 350 000 bouteilles ont ainsi été vendues depuis la création de l’entreprise.» Alors pourquoi une telle différence dans la valorisation de ces participations? «Ce que le groupe achète, témoigne anonymement l’un des dirigeants champenois de LVMH, ce n’est pas un produit, dont on peut discuter de la qualité et même les quantités vendues, mais une marque et ses promesses de développement.»
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
La révolution verte des champagnes Telmont séduit DiCaprio
Face à l’urgence climatique, les marques font preuve d’inventivité et de créativité, comme le champagne Telmont, dont Leonardo DiCaprio ou encore le groupe Rémy Martin sont actionnaires.
Le cognac et les spiritueux européens pris en otage par la Chine
En raison de contentieux commerciaux autour des importations européennes de voitures électriques, Pékin a lancé une vaste offensive contre les eaux-de-vie du vieux continent dont c’est le premier marché.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.