AbonnéArt & Design

Brutalisme: le luxe réhabilite son style architectural

Samia Tawil

By Samia Tawil15 avril 2025

Le brutalisme, style architectural souvent controversé, suscite à la fois questionnement et admiration. Bien qu’il semble appartenir à une époque révolue, loin des préoccupations écologiques actuelles, sa force symbolique séduit aujourd’hui les milieux du luxe.

La Jungle House du studio brésilien MK27 (MK27/Fernando Guerra)

Le brutalisme traîne avec lui un lourd héritage. Tenant son nom du béton brut apparent qui fait sa spécificité, ce style architectural axé sur le fonctionnalisme réduit à son noyau le plus cru, a été, des années 1950 à la fin des années 1970, la patte des sièges gouvernementaux et institutionnels du Bloc de l’Est, mais aussi la signature esthétique si austère des logements sociaux de banlieues. En France, sous la griffe d’architectes tels que Le Corbusier, ces barres d’immeubles n’ont pas mis longtemps avant d’être considérées comme de véritables erreurs architecturales, voire sociétales, au vu de l’ostracisation et de l’insalubrité dont elles sont devenues les fiefs, au point d’être dynamitées pour certaines à la fin des années 1990. Pourtant, depuis quelques années, ce courant architectural tant décrié, semble être l’objet d’un regain de fascination.

Il n’est pas nécessaire de sacrifier la beauté de l’architecture d’origine pour rendre un bâtiment durable

Bruce Redman Becker, promoteur de l’hôtel Marcel et chef du cabinet d’architecture Becker + Becker

La sortie du film The Brutalist il y a quelques mois aura su raviver le débat autour de cette architecture clivante. Primé plus de 130 fois, entre autres du prestigieux Golden Globe du meilleur film, ou encore des Oscars du meilleur acteur pour Adrien Brody et de la meilleure cinématographie. Ce chef d’œuvre de Brady Corbet met le brutalisme en lumière à travers le parcours fictif d’un architecte hongrois forcé de fuir le nazisme sévissant en Europe, et affronter les pièges d’une intégration houleuse au sein d’une bourgeoisie américaine gangrénée par l’hypocrisie. Dans ce film, le brutalisme est plébiscité comme traduisant la pureté de la forme, mais aussi des intentions. Un style qui n’a rien à cacher, et dont l’interprétation est univoque.

The Brutalist a reçu le Golden Globe du meilleur film, ainsi que l'Oscar du meilleur acteur pour Adrien Brody. Dans le film, le brutalisme est salué comme un style qui incarne la pureté, non seulement de la forme, mais aussi de l'intention (Universal Pictures)

Bien que fictionnel, le film reste largement inspiré des parcours des architectes hongrois de renom comme Ernö Goldfinger et Marcel Breuer, dont les vestiges connaissent aujourd’hui de nouvelles affectations surprenantes.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Un style qui séduit l’hôtellerie de luxe

L’un des bâtiments de Marcel Breuer est aujourd’hui devenu l’écrin du prestigieux hôtel Marcel, ouvert à New Haven en 2022, après une rénovation de deux ans et chiffrée à 6,5 millions de dollars.

Après l’avoir sauvé de la destruction par son rachat en 2019 pour 1,2 million de dollars, Bruce Redman Becker, promoteur de l’hôtel Marcel et chef du cabinet d’architecture Becker + Becker, aura réussi la prouesse de rendre le bâtiment écologique sans en altérer son apparence. Il confiait alors: «Ici, la durabilité consiste à recycler ce bâtiment (…). Ce que je voulais prouver avec ce projet, c’est qu’il n’est pas nécessaire de sacrifier la beauté de l’architecture d’origine pour rendre un bâtiment durable.»
Tandis que certains bâtiments brutalistes d’origine trouvent ainsi un nouveau souffle, des architectes inspirés par ce courant jouent des codes du brutalisme dans des constructions toutes récentes. Au Mexique, l’hôtel Paradero Todos Santos, ouvert en 2021, offre un décor brutaliste de 12 000 mètres carrés à qui souhaite s’offrir une luxueuse retraite au creux du désert de basse Californie.

Entre dunes et bourrasques, l’architecture brutaliste de l’Hôtel Paradero renvoie paradoxalement à l’idée d’éphémère inhérente au désert (Paradero Hotels)

Les architectes, Yashar Yektajo et Rubén Valdez, largement inspirés du courant brutaliste, sont parvenus, malgré le caractère massif du béton, à traduire cette fois-ci l’idée d’éphémère à laquelle le désert renvoie, en évoquant l’ondulation des dunes dans la forme des façades, mettant en exergue l’idée du mirage et d’une frontière floue entre ce qui est perçu et ce qui existe de fait: «Dans ce projet, nous avons souhaité accentuer le dynamisme du mouvement naturel du désert en explorant et en soulignant la topographie créée par ses vents, et tous les éléments qui en font un cadeau pour les sens… Cette manière naturelle qu’a le désert de créer des chemins et espaces qui apparaissent et disparaissent dans ce paysage qui réserve tant de surprises.» Une prouesse qui leur aura valu le Prix Versailles d’architecture et de design.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’hôtellerie lifestyle, le nouveau modèle de tourisme de luxe
Stratégie

L’hôtellerie lifestyle, le nouveau modèle de tourisme de luxe

La nouvelle génération change les codes de l’hôtellerie. L’ostentation et le style guindé du luxe disparaissent au profit d’un style personnalisé et détendu. En 2023, le nombre de chambres de ce type d’établissements a été multiplié par deux (480 000 au total) dans le monde entier par rapport à 2019, année de référence prépandémie.

By Eva Morletto

Au Portugal, une nouvelle ère du tourisme
Durabilité

Au Portugal, une nouvelle ère du tourisme

Entre les plages de sable blanc et les vallées fluviales spectaculaires, les écolodges luxueux et les projets régénératifs de la région de l’Alentejo au Portugal sont un exemple à suivre.

By Morgane Nyfeler

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique