Durabilité

Au Portugal, une nouvelle ère du tourisme

Morgane Nyfeler

By Morgane Nyfeler16 avril 2024

Entre les plages de sable blanc et les vallées fluviales spectaculaires, les écolodges luxueux et les projets régénératifs de la région de l'Alentejo au Portugal sont un exemple à suivre.

Dans un domaine de 17 hectares au milieu d'une biodiversité florissante et d'espèces indigènes rares, l'hôtel Sublime Comporta (DR)

Nous pensons qu'investir dans l'économie locale de manière durable et socialement responsable contribue à sa longévité et aux histoires qu'elle raconte

Gonçalo Pessoa et Patricia Trigo, propriétaires de l'hôtel Sublime Comporta

Après avoir accueilli près de 30 millions de visiteurs pour la seule année dernière, le Portugal poursuit sa trajectoire ascendante, avec une augmentation de 18,5 % de ses recettes. Cette croissance a un impact direct sur l'environnement et les écosystèmes, ce qui souligne l'urgence d'adopter des approches novatrices en matière de tourisme durable. Doté de côtes riches en biodiversité et de zones humides aux nombreux trésors en faune et flore, le Portugal compte 22,4 % de zones protégées, dont le troisième plus grand réseau marin protégé de l'Union européenne. Amanda Ho, PDG et cofondatrice de Regenerative Travel, une association dédiée à l'hospitalité régénératrice, observe: «Depuis mon arrivée au Portugal il y a trois ans, j'ai été témoin de nombreux projets à travers le pays dédiés au tourisme lent, durable et régénérateur.»

Allant au-delà des pratiques traditionnelles de durabilité qui cherchent souvent à équilibrer les impacts négatifs par des actions positives, cette approche émergente vise à créer des impacts positifs nets durables pour les populations et les environnements locaux. Dans le même temps, elle offre aux visiteurs une expérience unique et immersive, les incitant à reconsidérer leurs comportements actuels.

Redonner à la terre et à ses habitants

Niché entre l'une des plages les plus glamour du Portugal et une réserve naturelle bien préservée sur la côte atlantique, Sublime Comporta comprend 23 chambres et 22 villas de style cabane sur un domaine de 17 hectares au milieu d'une biodiversité florissante et d'espèces indigènes rares. Les villas sont conçues de manière réfléchie autour des arbres existants, les intégrant parfaitement à l'architecture.

Chambre Master Suite de l'une des 22 villas de l'hôtel Sublime Comporta (DR)

L'infrastructure de l'hôtel est un témoignage de la gestion de l'environnement, avec des panneaux solaires alimentant le chauffage et une station d'épuration autosuffisante affichant une autonomie de 100 % en matière d'eau potable et d'irrigation. Au cœur de cet écosystème vivant se trouve l'une des plus grandes piscines biologiques d'Europe, qui relie neuf suites dotées de terrasses privées. Ici, les plantes aquatiques travaillent ensemble pour purifier l'eau, éliminant le besoin de produits chimiques et ne laissant aucune empreinte écologique.

L'hôtel, qui s'est engagé à développer la région de manière responsable, emploie principalement des locaux et collabore avec les pêcheurs et les agriculteurs des environs pour élaborer des menus qui regorgent de délices régionaux et de produits de saison. «Nous pensons qu'investir dans l'économie locale de manière durable et socialement responsable contribue à sa longévité et aux histoires qu'elle raconte», soulignent les propriétaires Gonçalo Pessoa et Patricia Trigo.

Forger un lien culturel profond

Au-delà des côtes et des plages spectaculaires, le Portugal offre de vastes paysages où l'on trouve de petits hôtels de charme et des séjours chez l'habitant profondément enracinés dans la culture du pays. Située à Fátima, centre de pèlerinage chrétien réputé, Luz Houses propose une approche laïque et inclusive d'un lieu sacré, instillant un retour à la culture et à la tradition. Inspiré par l'architecture des XIXe et XXe siècles, ce village pittoresque utilise l'isolation thermique des briques, la technologie LED pour l'efficacité énergétique, la collecte des eaux de pluie et la réduction des eaux usées, garantissant ainsi une expérience authentique et à faible impact pour les hôtes.

Apprécier la générosité de la terre

À la ferme Craveiral, un charmant village où sont insérés quatre hameaux de maisons portugaises, 70 % des ingrédients du restaurant proviennent du potager et du verger, le reste provenant de producteurs locaux ou nationaux. «Craveiral occupe une place particulière dans mon cœur, car sa philosophie incarne la joie de se retrouver autour d'une table et de savourer des produits provenant directement de la ferme, explique M. Ho. Par ailleurs, des espèces de poulets rares en voie d'extinction ont été introduites pour leurs œufs, contribuant ainsi au concept "du jardin à la table.»

L'établissement a également mis en place un système complet de gestion des déchets, encourageant le recyclage et le compostage. «Ce premier projet de rêve a été lancé avec l'intention de laisser notre quartier meilleur que nous l'avons trouvé et de régénérer la région grâce à l'économie circulaire, explique Pedro Franca Pinto, fondateur et rêveur en chef. Nous promouvons également une expérience confortable liée à la nature, qui donne un sentiment de liberté et d'appartenance.»

Le Gavião Nature Village comprend dix abris écologiques en liège, 13 tentes de glamping avec des meubles en copeaux de bois durables, une ferme avec un jardin biologique et un restaurant mettant en valeur la cuisine ancienne et les producteurs locaux (DR)

Partenariat avec les communautés locales

Dans la région historique de l'Alto Alentejo, le Gavião Nature Village comprend dix abris écologiques en liège, 13 tentes de glamping avec des meubles en copeaux de bois durables, une ferme avec un jardin biologique et un restaurant mettant en valeur la cuisine ancienne et les producteurs locaux. Le projet a été cofondé par Fernando Couteiro et découle d'un amour pour la terre, la région et son riche patrimoine. «Nous nous sommes engagés à honorer les traditions anciennes et à impliquer la communauté dans des projets tels que la fabrication du pain en commun, explique Fernando Couteiro. Cela reflète une aspiration plus large à promouvoir des pratiques et des valeurs éthiques parmi notre personnel et nos hôtes, en encourageant une responsabilité partagée pour prendre soin les uns des autres et de la planète.»

Cultiver un mode de vie plus lent

Notre objectif est de partager des moments intimes avec nos hôtes, de leur transmettre des valeurs d'attention et de respect des autres et de la nature

Gonçalo Alves, propriétaire du Noah Surf House

Avec son design rustique et chic et sa situation côtière isolée à une heure de Lisbonne, Areias do Seixo offre une retraite tranquille pour se détendre et se reconnecter à la nature. C'est l'idée de Marta Fonseca et Gonçalo Alves, qui ont ouvert ce premier établissement il y a 14 ans avec une forte éthique environnementale. Le petit frère rebelle, Noah Surf House, est né en 2018 et tous deux, bien que différents dans leur style, sont décorés avec des meubles réutilisés et recyclés provenant de chantiers de construction, de l'industrie de la pêche et des forêts environnantes. Inspiré par la permaculture et l'agroforesterie, un jardin biologique fournit aux deux restaurants une abondance de produits frais de saison.

Le Noah Surf House est né en 2018. Il est décoré avec des meubles réutilisés et recyclés (DR)

Les énergies renouvelables sont privilégiées, les panneaux solaires et les pompes à chaleur géothermiques étant les principales sources d'énergie. À Areias do Seixo, la climatisation est inexistante mais compensée par la brise fraîche qui souffle au fil des saisons. À six minutes de route, les 13 bungalows de Noah Surf House, fabriqués à partir de pierres naturelles, absorbent la chaleur pendant la journée pour la restituer de manière homogène et efficace pendant la nuit.

Mais ce qui fait la différence entre ces deux destinations, c'est le sens de la communauté et un rythme de vie plus lent, encouragé par les activités sportives de groupe, le spa ayurvédique et Fonseca qui joue de la musique pour les clients le soir autour d'un feu. «Notre objectif est de partager des moments intimes avec nos hôtes, de leur transmettre des valeurs d'attention et de respect des autres et de la nature, afin qu'ils puissent les appliquer dans leur vie de tous les jours» conclut M. Alves.

Au Portugal, le surf est une des attractions touristiques. Le Noah Surf House propose ces activités, dans un décor écoresponsable (DR)

Partager l'article

Continuez votre lecture

Alain Ducasse, la gastronomie et le pari écoresponsable
Gastronomie & Vins

Alain Ducasse, la gastronomie et le pari écoresponsable

Amaury Bouhours, jeune chef du restaurant Le Meurice fait partie de la jeune garde formée à l’éthique d’Alain Ducasse. Des principes de durabilité qui contribuent aujourd’hui au succès commercial de l’empire Alain Ducasse.

By Eva Morletto

Au Japon, des trains à thèmes pour sauver le réseau ferroviaire
Voyage & Bien-être

Au Japon, des trains à thèmes pour sauver le réseau ferroviaire

La région de Niigata au Japon, pionnière d’une nouvelle forme de tourisme, pourrait devenir un exemple pour l’Europe. Pour sauver son réseau ferroviaire secondaire, elle a mis en place des trains touristiques pour découvrir les richesses du pays.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique