AbonnéVoyage & Bien-être

Zanzibar: le nouveau poumon économique de la Tanzanie

Samia Tawil

By Samia Tawil09 janvier 2025

Si Zanzibar fait rêver pour ses plages de camaïeu azur, sa faune marine et sa douceur de vivre, l’archipel est devenu le poumon économique de la Tanzanie, attirant nombre d’investisseurs avertis, du cap à Dehli en passant par les Émirats. Elle lance aujourd’hui sa propre industrie pétrolière. Décryptage.

Classée parmi les pays africains ayant connu la croissance la plus forte en 2022 et 2023 (4,7% et 5,6%), la Tanzanie connaît une expansion sans précédent depuis la pandémie. Ici l'île Mnemba de Zanzibar, en Tanzanie (Shutterstock)

$1,05 Mrd

Investissements directs étrangers en Tanzanie au 3ème trimestre 2023

Sept. 2024

Signature de la licence entre la Tanzanie et ARA Petrolum pour lancer l'exploitation pétrolière

30%

Part des retombées économiques de Zanzibar dans le PIB de la Tanzanie en 2024

Ouverte vers la péninsule arabique et l’Asie plus généralement, la position de Zanzibar joue aujourd’hui en sa faveur. Les liens bilatéraux que les Émirats arabes unis et la Tanzanie visent à renforcer depuis plusieurs années ont pour objectif de soutenir l’industrialisation et la diversification économique du pays. Les accords ont pour but d’augmenter la part d’investissements directs étrangers (ils ont presque doublé au 3e trimestre 2023 à 1,05 milliard de dollars), en contrepartie d’efforts fournis pour intensifier les exportations agricoles, de produits à valeur ajoutée ou encore de minerais vers les Émirats arabes unis.

La Tanzanie lance actuellement sa propre industrie pétrolière au large de l'archipel de Zanzibar, après une préparation d’une dizaine d’années secondée par l’Arabie saoudite (Shutterstock)

Par ailleurs, la Tanzanie lance actuellement sa propre industrie pétrolière au large de l’archipel de Zanzibar, après une préparation d’une dizaine d’années secondée par l’Arabie saoudite. En septembre dernier, la compagnie omanaise ARA Petroleum a d’ores et déjà signé une licence de 180 millions de dollars avec la Tanzanie pour lancer l’exploitation d’un de ses huit blocs offshore. Les octrois des sept autres licences restent à annoncer d’ici février 2025.

Récemment, la première édition du Tanzania-Saudi Arabia Trade and Investment Forum a eu lieu à Riyadh, dans l’idée d’un renforcement des liens commerciaux entre les deux nations. La présence de la présidente tanzanienne à la COP 28 à Dubaï en 2023 a également été le catalyseur d’un intérêt solide de divers investisseurs concernant des placements dans l’énergie solaire et éolienne en Tanzanie, dont le groupe Masdar – compagnie basée à Abou Dhabi.

Un secteur touristique en plein essor

Les villas privatives du White Sand, classé Relais & Châteaux, offrent à leurs hôtes un sanctuaire de sérénité sur la plage turquoise de Paje (White Sand, 2024)

Au sortir de la pandémie, nous avons aussi constaté ce phénomène de "revenge travel" où les personnes qui n’avaient pas pu voyager durant si longtemps ont souhaité découvrir des endroits spéciaux

Natalia Niznik, copropriétaire et directrice des ventes du resort White Sand

Classée parmi les pays africains ayant connu la croissance la plus forte en 2022 et 2023 (4,7% et 5,6%), la Tanzanie connaît une expansion sans précédent depuis la pandémie. Une période dont elle a grandement bénéficié économiquement, puisque l’archipel semi-autonome constituait alors l’une des rares destinations encore ouvertes au tourisme. Cette politique avait permis à Zanzibar d’accueillir plus de 260 600 visiteurs en 2020, et 394 200 en 2021. Une stratégie payante, puisque les retombées économiques de l’île constituent aujourd’hui 30% du PIB national de la Tanzanie, avec pas moins de 1 million de visiteurs recensés en 2024.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Du Cap à Johannesburg, carnet de voyage “arty” à la découverte de l’âme sudafricaine
Voyage & Bien-être

Du Cap à Johannesburg, carnet de voyage “arty” à la découverte de l’âme sudafricaine

Immense réservoir artistique en constant renouvellement, l’Afrique du Sud recèle une diversité d’expressions sans pareil. Une balade «arty» dans les nombreux quartiers branchés du Cap et de Johannesburg suffit à donner une tout autre vision du pays. Visite guidée.

By Cristina D’Agostino

Ibiza: Comment l’île blanche continue-t-elle de séduire les ultrariches?
Voyage & Bien-être

Ibiza: Comment l’île blanche continue-t-elle de séduire les ultrariches?

Considérée comme la troisième destination la plus chère de la Méditerranée derrière Capri et Saint-Tropez, Ibiza continue d’attirer chaque année célébrités, millionnaires et amateurs de luxe. Mais comment parvient-elle à conserver son aura de prestige malgré les défis économiques, le surtourisme et les concurrents de taille comme Mykonos? Décryptage.

By Justine Offredi

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique