Ibiza: Comment l’île blanche continue-t-elle de séduire les ultrariches?
By Justine Offredi17 décembre 2024
Considérée comme la troisième destination la plus chère de la Méditerranée derrière Capri et Saint-Tropez, Ibiza continue d’attirer chaque année célébrités, millionnaires et amateurs de luxe. Mais comment parvient-elle à conserver son aura de prestige malgré les défis économiques, le surtourisme et les concurrents de taille comme Mykonos? Décryptage.
€825 M
Dépenses des touristes en août 2024 (Ibestat)
84%
Part des revenus touristiques dans le PIB d'Ibiza
€23 M
Budget alloué au projet de réaménagement de l'île
Ibiza a ses propres spécificités: une ambiance internationale, un paysage magnifique, la proximité des capitales européennes et la sécurité
Victor Van den Driessche, directeur général de Prestige Properties Ibiza
Réputée pour son esprit bohème, ses plages idylliques et ses fêtes légendaires, Ibiza – surnommée l’île blanche pour ses salines – est devenue, au fil des années, un sanctuaire pour les ultrariches. En août 2024, les touristes y ont dépensé 825,14 millions d’euros, selon une étude de l’Institut de statistique des îles (Ibestat). Entre mai et août, Ibiza a terminé la saison touristique parmi les dix destinations européennes les plus demandées par vol en jet privé, derrière les aéroports de Paris, de Nice, d’Olbia et de Genève, et juste devant Athènes, point de chute pour rejoindre Mykonos. En moyenne, 38,8 jets par jour ont décollé de l’île espagnole en août dernier, contre 34,5 pour Athènes.
Pourtant, la crise du coût de la vie ressentie ces dernières années a eu un impact évident sur le marché touristique européen. La Grèce a, par exemple, signalé une baisse significative des revenus touristiques durant l’été 2024, tandis qu’Ibiza a accusé une chute de 10,4% de sa fréquentation touristique en juillet dernier. Et pour cause, de nombreux touristes du segment intermédiaire ont choisi des options moins coûteuses comme Lanzarote, Benidorm et Salou, offrant un meilleur rapport qualité-prix que les stations balnéaires haut de gamme d’Ibiza ou Mykonos.
Ibiza – dont 84% du PIB dépend de l’activité touristique – comme beaucoup de destinations touristiques européennes, continue de souffrir du surtourisme en été, qui pèse sur les habitants. La population va jusqu’à tripler durant la haute saison, étouffant les Baléares avec un record de fréquentation enregistré le 7 août dernier de 2 079 541personnes sur les îles, soit 67,8% de plus que la population stable, d’après Ibestat.
Des infrastructures adaptées aux nouvelles exigences des ultrariches
Nos clients profitent d’une programmation unique axée sur le bien-être, une cuisine locale, de la ferme à la table, et d’un calendrier riche en événements
Oriol Juve, Directeur de Six Senses Ibiza
Pour pallier ce tourisme de masse, l’île concentre ses efforts sur l’amélioration de ses infrastructures de luxe et sur une offre de divertissement exclusive, abandonnant progressivement le marché intermédiaire.
Le resort Six Senses Ibiza, qui a vu le jour dans le nord de l’île en 2021, en est l’un des nombreux exemples. Sur la baie isolée de Xaracca, le domaine compte 166 chambres et suites, dont certaines construites sur les falaises. L’établissement vient combler toutes les attentes, ou presque, que pourrait avoir la clientèle la plus aisée de l’île: «À Six Senses Ibiza, nous allons au-delà du luxe traditionnel en offrant des expériences transformatrices et durables qui correspondent aux valeurs et aux attentes de nos clients. Les clients peuvent profiter d’une programmation unique axée sur le bien-être, une cuisine locale de la ferme à la table et d’un calendrier riche en événements», explique Oriol Juve, Directeur du Resort. En moyenne, cet été, les clients du Six Senses Ibiza ont dépensé 2400 euros par jour, nous confie son directeur, qui a constaté une hausse depuis l’ajout d’expériences exclusives et d’un programme de bien-être sur mesure à son offre.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Comment la génération X, ces héritiers fortunés à venir, consomme-t-elle le luxe?
Au cours de la prochaine décennie, plus d’un million de personnes fortunées (dont la valeur nette est supérieure à 4,6 millions d’euros ou 5 millions […]
Boom des boissons sans alcool: le luxe s’y intéresse.
Il y a encore quelques mois, personne n’aurait parié sur le fait que le No 1 mondial du luxe, LVMH, propriétaire d’un portefeuille de 70 marques dans les vins et spiritueux, investirait dans une start-up de vin sans alcool. Hasard, opportunité? Pas vraiment. Boire sans alcool est à la mode partout dans le monde. Ce marché devrait dépasser 500 milliards d’euros en 2027.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.