Yashovardhan Saboo: «La croissance des montres de luxe en Inde augmentera régulièrement de 11% à 12% par an»
By Shilpa Dhamija10 octobre 2024
L'Inde est considérée comme le prochain marché porteur pour les montres suisses, mais comment se porte-t-il réellement? Yashovardhan Saboo, fondateur et président d'Ethos Watches, le plus grand détaillant horloger d'Inde, répond à la question dans une interview exclusive.
€ 107,5 M
Chiffre d'affaires 2023 d'Ethos Watches
CHF 219 M
Importations horlogères suisses en Inde en 2023
11 à 12%
Croissance annuelle des montres haut de gamme et luxe attendue en Inde sur 10 ans
Pour comprendre dans quelle mesure le marché indien représente réellement le prochain marché porteur de l’horlogerie suisse, Luxury Tribune a interviewé, en exclusivité, Yashovardhan Saboo, fondateur et président d'Ethos Watches, le plus grand détaillant horloger d'Inde, qui a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 107,5 millions d'euros (119 millions de dollars) l'année dernière. Avec quatre décennies d'expérience, Yashovardhan Saboo a été un pionnier dans le développement du marché horloger indien, avec également à son actif la création de KDDL, l'un des premiers fabricants de montres du pays qui fournit des composants à des marques horlogères suisses renommées.
L'Inde importe moins de 1% des exportations horlogères suisses, mais avec l'augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs, le marché recèle un immense potentiel de croissance. En 2023, l'Inde a importé des montres d'une valeur d'environ 219 millions de francs suisses, soit 39,5 % de plus qu'en 2021.
Luxury Tribune a rencontré Yashovardhan Saboo à Chandigarh, sa ville natale, et c’est dans un échange ouvert et franc qu’il s'est montré confiant dans la croissance sans précédent du marché indien de l'horlogerie, tout en préconisant une approche locale. Cependant, il n’hésite pas à mettre en garde contre les comparaisons avec le marché chinois.
Fondé en 2003, Ethos est devenu le seul détaillant national de montres de luxe en Inde, avec plus de 60 magasins. Selon vous, quand le marché indien a-t-il vraiment pris de l'ampleur au cours des vingt dernières années et comment prévoyez-vous sa croissance future?
Yashovardhan Saboo. Lorsque nous avons lancé Ethos, aucun des détaillants de montres haut de gamme en Inde n'avait de modèle d'affaires évolutif. À l'époque, le commerce de détail de montres ne visait pas tant à créer un modèle d'affaires, mais plutôt à engranger des bénéfices. Pendant ce temps, les consommateurs indiens qui voulaient acheter des montres de luxe les achetaient soit à l'extérieur de l'Inde, soit sur le marché gris dans le pays. Cependant, nous savions que les Indiens voudraient acheter des montres officiellement en Inde, et dans des magasins de classe mondiale, c'est pourquoi nous avons créé Ethos.
À peu près à la même époque, des centres commerciaux ont commencé à voir le jour en Inde. Une idée reçue voulait que les Indiens ne fassent pas leurs achats dans les centres commerciaux parce qu'ils sont climatisés et que le surcoût serait répercuté sur les consommateurs. Cette idée s'est rapidement avérée fausse, car les consommateurs ont bel et bien adopté ces lieux de commerce. Ils ont prospéré, ce qui nous a permis d'étendre notre réseau à l'ensemble du pays. La demande de montres de luxe en Inde a commencé à s'accélérer il y a environ sept ans, après l'introduction de la TPS (taxe sur les services généraux ou TVA) à l'échelle nationale, l'augmentation du revenu par habitant et l'augmentation du nombre d'individus fortunés (HNI). Mais la croissance la plus remarquable a commencé après la pandémie, en raison d'une évolution du comportement des consommateurs indiens en matière d'achat de produits de luxe. Ils se sont éduqués et n'ont pas voulu repousser leurs dépenses pour les produits de luxe qu'ils souhaitaient. Cette dynamique de croissance et ce comportement d'achat devraient se poursuivre à mesure que le pouvoir d'achat et les aspirations des consommateurs de produits de luxe évoluent. Il y a aussi la mise en œuvre anticipée d'un nouvel accord sur le commerce extérieur signé entre la Suisse et l'Inde, qui réduira progressivement les droits d'importation sur les montres suisses en Inde de 22 % à 0 %.
Qu'est-ce qui différencie les habitudes d'achat des consommateurs indiens de celles des autres marchés clés ?
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Accord commercial entre l’Inde et la Suisse: une victoire pour l’industrie horlogère ?
Suite à la ratification d’un accord commercial avec l’Association européenne de libre-échange (AELE), l’Inde supprimera progressivement les droits de douane sur les montres suisses, qui passeront de 22 % à 0 %. Cette décision devrait libérer un vaste potentiel de croissance pour l’industrie horlogère dans l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde. Quels sont les avantages pour l’Inde ?
Pourquoi l’Inde n’est pas la nouvelle Chine
Le puissant conglomérat indien, leader dans la distribution de mode Aditya Birla Fashion and Retail Limited (ABFRL), se profile comme l’interlocuteur phare pour les marques de luxe désireuses de s’implanter en Inde. Interview exclusive avec Sathyajit Radhakrishnan, PDG des affaires internationales du groupe.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.