Accord commercial entre l’Inde et la Suisse: une victoire pour l’industrie horlogère ?
By Shilpa Dhamija26 septembre 2024
Suite à la ratification d'un accord commercial avec l'Association européenne de libre-échange (AELE), l'Inde supprimera progressivement les droits de douane sur les montres suisses, qui passeront de 22 % à 0 %. Cette décision devrait libérer un vaste potentiel de croissance pour l'industrie horlogère dans l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde. Quels sont les avantages pour l'Inde ?
Le 10 mars 2024, une étape importante a été franchie dans le commerce international lorsque l'Inde a signé son tout premier accord de libre-échange (ALE) avec un partenaire européen. Après seize ans de négociations, l'Association européenne de libre-échange (AELE), qui comprend la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein, a signé un accord de libre-échange avec l'Inde, qui compte 1,45 milliard d'habitants et qui est le pays le plus peuplé du monde, afin de renforcer le commerce bilatéral.
L'une des principales dispositions de cet accord est la réduction progressive des droits de douane indiens sur les montres suisses de 22 % à 0 %, en sept tranches annuelles égales, à compter de la date d'entrée en vigueur de l'accord.
L'importance des relations commerciales indo-suisses
L'Inde est devenue un marché de croissance crucial pour les marques de montres de luxe et haut de gamme, grâce au pouvoir d'achat croissant de sa population aisée. En 2023, l'Inde a importé pour 219 millions de francs suisses de montres. Bien que cela représente moins de 1% des exportations mondiales de montres suisses, la trajectoire de croissance est notable - l'Inde a connu une augmentation de 39% des importations de montres suisses en valeur par rapport à 2021.
Dans l'ensemble, l'Inde est le septième partenaire commercial de la Suisse, l'or représentant environ 80 % des importations suisses de l'Inde. Toutefois, le commerce de l'or a été exclu de l'ALE.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Alors que la situation géopolitique se dégrade, les espoirs du luxe se tournent vers l’Inde
Le dernier rapport Deloitte Swiss Watch Industry Study publié ce jeudi 12 octobre sort dans un contexte géopolitique tendu, le monde étant encore sous le […]
Industrie horlogère: L’étude Deloitte prédit un boom de l’Inde
Le dernier rapport Deloitte Swiss Watch Industry Study sorti ce jeudi 12 octobre analyse une baisse de l’optimisme auprès des professionnels du secteur. En cause, la situation géopolitique difficile, l’inflation et la hausse du coût de la vie. L’industrie horlogère mise désormais sur l’Inde, le prochain marché porteur.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.