Mode

Viktor & Rolf et le groupe italien OTB prolongent leur alliance stratégique pour 5 ans

Eva Morletto

By Eva Morletto04 février 2025

Viktor & Rolf et le groupe italien OTB (Only The Brave) prolongent leur contrat pour cinq ans. Une collaboration stratégique qui permet à la maison néerlandaise de poursuivre sa stratégie d'innovation dans la haute couture.

Viktor Horsting et Rolf Snoeren ont fondé leur marque en 1993 et ont intégré la holding OTB en 2008. Ci-dessus, la collection couture printemps 2025 de Viktor & Rolf, présentée lors de la dernière Fashion Week à Paris (Viktor & Rolf)

Viktor & Rolf – qui a fêté ses 30 ans en 2023 - et le groupe italien OTB (Only The Brave) poursuivent leur alliance en renouvelant le contrat qui les lie pour les cinq prochaines années. OTB, qui appartient à l’entrepreneur italien Renzo Rosso, a diffusé la nouvelle dans un communiqué publié ce lundi.

En 2019, le groupe italien, qui réunit sous son égide les maisons Margiela, Diesel et Marni entre autres, avait acquis la majorité du capital de la marque hollandaise de haute couture. Le groupe était devenu actionnaire majoritaire avec 70% des parts tandis que les deux stylistes néerlandais, Viktor Horsting et Rolf Snoeren, en détiennent 30%.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Viktor et Rolf ont fondé leur marque en 1993 et ont intégré la holding OTB en 2008. Éclectique et innovant, le duo de créateurs a toujours été attiré par les collaborations avec d’autres acteurs de la mode: on peut citer par exemple les collections capsules réalisées avec la maison de lingerie Aubade ou le géant de la fast-fashion H&M.

Outre la haute couture, la marque bénéficie également de son partenariat historique avec L’Oréal pour l’exploitation de sa licence de parfums et son iconique Flowerbomb lancé en 2005, puis décliné pour homme sous le nom de Spicebomb en 2012. Au sein de la division luxe du géant des cosmétiques, la marque navigue aux côtés des parfums Valentino, Prada ou encore Maison Margiela.

Reconduire le contrat pour cinq années supplémentaires avec un groupe solide comme OTB est un moyen pour Viktor & Rolf de pouvoir continuer à innover et à explorer l’art de la couture sans limite créative. Si les chiffres de 2024 n’ont pas encore été communiqués par le groupe, on remarque qu’en 2023, OTB avait atteint 1,9 milliard d’euros de ventes, soit une hausse de 7,2% par rapport à l’exercice précédent. Cette même année, les bonnes performances ont concerné toutes les maisons de la holding et à peu près toutes les zones géographiques, notamment en Asie, où le chiffre d’affaires avait progressé de manière remarquable: + 74% à taux de change constants. Le Japon a représenté à lui seul 23% du revenu total du groupe.

Le groupe a le vent en poupe mais a su se montrer prudent face aux secousses subies par le luxe: l’année passée, OTB avait confirmé son intention d’entrer sur le marché boursier pour début 2025 mais le projet a finalement été repoussé à 2026 par Renzo Rosso, en raison du contexte économique difficile.

Fort de ses 610 points de vente dans le monde, Renzo Rosso se focalise désormais sur la diversification de ses activités. La société a augmenté ses investissements de manière exponentielle, évoluant en une seule année de 81 millions à 201 millions d’euros. Aujourd’hui, OTB investit dans l’immobilier, dans l’hôtellerie de luxe et dans le sport. Renzo Rosso - très actif dans la promotion du «made in Italy» - multiplie les ouvertures de boutiques et les changements au sein de ses marques. Sur l’année 2023, la Maison Margiela , rien qu’à elle, a inauguré 24 nouvelles boutiques, notamment à Venise, Shanghai et Los Angeles.

Partager l'article

Continuez votre lecture

EBACE, le salon de l’aviation d’affaires à Genève, renonce à l’exposition statique d’avions pour 2025
Evénement

EBACE, le salon de l’aviation d’affaires à Genève, renonce à l’exposition statique d’avions pour 2025

L’événement annuel majeur pour l’aviation d’affaires en Europe, organisé par l’EBAA (Association européenne de l’aviation d’affaires), amorce un virage stratégique pour sa prochaine édition qui se tiendra du 20 au 22 mai prochain.

By Justine Offredi

LVMH annonce des résultats en hausse pour le 4ème trimestre 2024
Chiffres du Luxe

LVMH annonce des résultats en hausse pour le 4ème trimestre 2024

Le géant du luxe français LVMH redonne un élan d’optimisme pour l’année à venir en annonçant, mardi soir 29 janvier, un chiffre d’affaires de 23,9 milliards d’euros pour son dernier trimestre 2024, en hausse de 1%.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique