Chiffres du Luxe

LVMH annonce des résultats en hausse pour le 4ème trimestre 2024

Eva Morletto

By Eva Morletto29 janvier 2025

Le géant du luxe français LVMH redonne un élan d’optimisme pour l’année à venir en annonçant, mardi soir 29 janvier, un chiffre d’affaires de 23,9 milliards d’euros pour son dernier trimestre 2024, en hausse de 1%.

La division mode et maroquinerie de LVMH a enregistré une légère baisse de 1% sur ce quatrième trimestre 2024, restant ainsi dans le rouge, mais affichant des résultats moins inquiétants que ceux du trimestre précédent (-5%). Ici, le défilé Dior homme automne hiver 2025-2026, présenté lors de la Fashion Week de Paris (Adrien Dirand, Dior)

LVMH vient de publier les résultats du quatrième trimestre de son exercice, et les nouvelles sont plutôt encourageantes: le chiffre d’affaires de 23,9 milliards d'euros affiche une hausse de 1%. Les fêtes de fin d’année ont permis de relancer les ventes après une période mitigée.

Les espoirs d’une reprise du secteur du luxe semblent ainsi se concrétiser, même s’il faut rappeler que sur l'ensemble de 2024, le bénéfice net du groupe a chuté de 17%, à 12,55 milliards d'euros. Son activité principale, la mode et maroquinerie, a enregistré une légère baisse de 1%, restant ainsi dans le rouge, mais affichant des résultats moins inquiétants que ceux du trimestre précédent (-5%).

Bien que cette croissance soit encore loin de celles des années précédentes, les résultats sont tout de même meilleurs que prévu par plusieurs analystes financiers, tels que la banque HSBC, qui tablait sur une baisse des revenus dans la division mode et maroquinerie de 4% au quatrième trimestre en données comparables, et prévoyait une régression globale des ventes, toutes divisions confondues, de 3%.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

En observant les différentes divisions, on remarque que les Vins et Spiritueux ne se sont pas encore relevés des difficultés et affichent une baisse de 8%. En revanche, les montres et la joaillerie ainsi que la distribution sélective s’avèrent être les moteurs de ce trimestre, avec une croissance respective de 3% et 7%. Les chiffres sont également au vert pour les cosmétiques et parfums, dont les ventes ont progressé de 2%.

Autre fait notable, le marché américain est réapparu sur le devant de la scène, malgré une conjoncture très incertaine. La croissance aux États-Unis est affichée à 3% pour ce dernier trimestre, contre 0% pour le précédent. Selon HSBC, le marché outre-Atlantique sera le principal moteur du secteur du luxe pour l’année en cours. Du côté de l’Asie, il sera intéressant de surveiller comment les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement chinois pourront redynamiser l’économie du pays. Pour l’instant, LVMH enregistre des ventes en recul de 10% en Asie-Pacifique, à l’exception du marché japonais, sur lequel les revenus sont en hausse de 8%.

Lors de la présentation des résultats, le patron de LVMH, Bernard Arnault, s’est déclaré optimiste pour 2025: «Tout en restant très vigilants en matière de gestion des coûts et en nous concentrant sur la désirabilité de nos créations, nous abordons 2025 avec confiance» a-t-il affirmé. Le milliardaire, qui était présent à l’investiture de Donald Trump, pourrait-il faire bénéficier son groupe de la proximité entre la famille Arnault et le nouveau président américain ?

Partager l'article

Continuez votre lecture

La marque Stella McCartney quitte LVMH et reprend son indépendance
Mode

La marque Stella McCartney quitte LVMH et reprend son indépendance

Ce lundi, la maison de mode britannique Stella McCartney a annoncé dans un communiqué le rachat de la participation minoritaire détenue par le géant français du luxe dans sa société.

By Justine Offredi

LVMH ralentit au troisième trimestre 2024
Chiffres du Luxe

LVMH ralentit au troisième trimestre 2024

Le leader mondial du luxe, LVMH, a enregistré une baisse de 3% de ses ventes pour le troisième trimestre 2024, avec un chiffre d’affaires de 19,08 milliards d’euros. Ce ralentissement, en grande partie dû aux turbulences économiques en Chine, marque un coup d’arrêt pour le groupe de Bernard Arnault.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique