EBACE, le salon de l’aviation d’affaires à Genève, renonce à l’exposition statique d’avions pour 2025
By Justine Offredi03 février 2025
L’événement annuel majeur pour l’aviation d’affaires en Europe, organisé par l’EBAA (Association européenne de l’aviation d’affaires), amorce un virage stratégique pour sa prochaine édition qui se tiendra du 20 au 22 mai prochain.
Chaque année, l’EBACE, principal événement dédié à l’aviation d’affaires en Europe, attire plus de 400 exposants et 12 000 visiteurs professionnels venus de tous les continents. En septembre 2024, l’EBAA annonçait reprendre la gestion exclusive du salon, après avoir racheté les parts de la National Business Aviation Association (NBAA). Cette transition s’accompagne d’une refonte de la stratégie de l’événement, axée sur une nouvelle vision: transformer EBACE en un rendez-vous d’affaires et d’échanges principalement pour les professionnels du secteur. Dans un communiqué publié vendredi dernier, l’EBAA justifie cette décision par «son engagement à réimaginer l’événement, tout en redéfinissant sa stratégie pour l’avenir».
Si l’EBAA revendique des raisons stratégiques à ce nouveau tournant, certains médias suspectent que l’absence des grands avionneurs tels que Bombardier et Gulfstream pourrait en être la raison principale. Ces acteurs majeurs auraient préféré adopter une stratégie marketing différente au niveau régional et sélectionner d'autres événements. Gulfstream a été le premier à se retirer fin 2023.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Jusqu’à présent, l’exposition statique, située à proximité des halls du parc des expositions de Genève, constituait un atout majeur du salon, permettant aux visiteurs de découvrir les appareils sans se déplacer, contrairement au modèle du salon NBAA. Pourtant, après avoir étudié les commentaires des participants des éditions précédentes qui réclamaient du changement, l’EBAA a choisi de recentrer EBACE sur un programme de conférences renforcé et d’opportunités de réseautage pour les participants, les exposants, les sponsors et les médias.
«Bien qu'il n'y ait pas d'exposition statique cette année, nous explorons activement les opportunités pour l'avenir afin d'être aussi flexibles que possible pour répondre aux besoins en constante évolution de notre industrie», s’est exprimé Holger Krahmer, secrétaire général de l'EBAA, dans un communiqué.
L’édition 2025 mettra ainsi l’accent sur des thématiques clés du secteur, avec notamment une zone AIR OPS (réglementation européenne des opérations aériennes), des sessions dédiées et des ateliers éducatifs pour répondre aux besoins des manutentionnaires au sol, des aéroports, des FBO (Fixed Based Operator), des planificateurs de voyages et opérateurs.
Le secteur de l’aviation d’affaires traverse une période de transformation. Selon une étude de MarketsandMarkets, le marché des jets privés devrait croître de 95,8 milliards de dollars en 2024 à 156,99 milliards dans les années à venir. Toutefois, cette croissance s’accompagne de défis majeurs, notamment la pression environnementale liée aux émissions de CO2, en forte hausse depuis 2019 avec plus de 4 millions de vols annuels et une augmentation de 28,4 % du nombre de jets privés en quatre ans, selon une étude publiée dans la revue Communications Earth & Environment.
En France, un autre enjeu important concerne la proposition d’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), qui pourrait impacter les compagnies d’aviation d’affaires du pays, déjà soumises aux mêmes taxes que l’aviation commerciale.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Exportations horlogères suisses: L’Inde devient le marché à la croissance la plus rapide
L’Inde s’est imposé comme le marché à la croissance la plus rapide pour les exportations horlogères suisses, selon les derniers chiffres de la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH). Quels sont les moteurs de cette croissance? Luxury Tribune a enquêté.
LVMH annonce des résultats en hausse pour le 4ème trimestre 2024
Le géant du luxe français LVMH redonne un élan d’optimisme pour l’année à venir en annonçant, mardi soir 29 janvier, un chiffre d’affaires de 23,9 milliards d’euros pour son dernier trimestre 2024, en hausse de 1%.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.