Victoire de Trump: le luxe prêt à tout pour séduire les plus riches, grands vainqueurs du scrutin
La victoire de Trump amène les plus riches à se réjouir de ses politiques fiscales largement en leur faveur. Le luxe se frotte les mains, et aiguise ses arguments pour les séduire. Pourtant, les clients aspirationnels ne reviendront pas. Décryptage.
Pour les marchés, la victoire de Trump était le meilleur scénario
Arthur Jurus, Head of Investment Office chez ODDO BHF (Suisse)
Mercredi matin, les résultats se dessinaient déjà clairement en faveur de Trump. Pour bon nombre de financiers, sa victoire est une bonne nouvelle, les politiques de Trump étant connues pour être fiscalement favorables aux plus fortunés. Interrogé sur les répercussions des élections américaines sur l’économie mondiale et le luxe, Arthur Jurus, Head of Investment Office chez ODDO BHF (Suisse) explique: «Les marchés avaient déjà intégré la victoire de Donald Trump depuis un mois. Dès le début octobre, les taux longs ont augmenté de 3,7 % à 4,3%, un effet lié à son programme inflationniste. Il a milité pour une augmentation des droits de douane pendant la campagne, une baisse des dépenses publiques, une réduction des impôts sur les sociétés, l’augmentation des salaires, donc une tendance inflationniste sur l’économie américaine. C’est pour cela que les taux longs augmentent. Pour les marchés, d’ailleurs, c’est le meilleur scénario, à savoir son élection doublée d’un congrès républicain, en lien avec sa politique de baisse de l’imposition sur les sociétés.»
Les valeurs du luxe en hausse
Comment les marchés américains et européens réagissent à cette nouvelle victoire de Trump? A la mi-journée mercredi 6 novembre, au moment où nous écrivons ces lignes, les principaux indices du luxe sont en hausse. Richemont affiche une progression de +2,66% à127,45 euros, Kering est en hausse de +2,10% à 235 euros, Hermès est à +1,9% à 2119 euros et LVMH et Swatch Group restent stables à respectivement à 0,14% avec une action à 658 euros, et Swatch Group à 0,70% à 175 CHF. Aux Etats-Unis, Tesla affiche une hausse de +3,54 %, le bitcoin bondit de +8,12%. Ces résultats reflètent aussi la propension des marchés à aimer les décisions rapides et les victoires nettes, l’incertitude étant le pire des ennemis pour la bourse. A titre de comparaison, le mois de novembre 2020 avait vu les actions américaines progresser de 10%. Ce même scénario devrait se reproduire.
La politique de Trump est favorable aux 1% des plus riches et aux entreprises.
Myret Zaki, journaliste économique pour le média suisse Blick
Dans les faits, les Etats-Unis basculent clairement à droite, laissant la côte ouest solitaire dans son choix démocrate. Journaliste économique pour le média suisse Blick, Myret Zaki explique: «La politique de Trump est favorable aux 1% des plus riches et aux entreprises. Les grandes fortunes, les hauts revenus et les actionnaires, qui investissent en bourse, sont ceux qui sont sujets à des impôts sur les gains en capital et sur le portefeuille d'investissements. Ils ont été très avantagés par les baisses d'impôts de Trump depuis 2017 et par l’énorme injection de capital de la Fed en 2020-2021. Les baisses d'impôts vont bientôt expirer. Trump les reconduira.»
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Mathieu Lehanneur: «Il y a eu un déferlement médiatique dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture»
Designer de la torche et des vasques olympiques des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Français Mathieu Lehanneur a vu sa carrière atteindre des niveaux inédits grâce aux jeux, ces derniers lui ayant offert une visibilité mondiale sans précédent.
Géopolitique et luxe. Les répercussions d’une possible réélection de Trump.
La veille de l’élection présidentielle américaine, une seule question taraude le monde des affaires et l’industrie du luxe: Donald Trump sortira-t-il victorieux des urnes? Le […]
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.