Mode

Valentino et Farfetch transforment le shopping en ligne

Eva Morletto

By Eva Morletto20 juin 2023

Valentino poursuit sa stratégie de recentrage sur la mode masculine et s’associe avec la plateforme Farfetch pour développer une application d'essayage virtuel permettant aux clients de créer des looks personnalisés et réalistes en ligne.

La collection "Urban Flows automne 2023" par Valentino (Valentino)

Un obstacle majeur dans le shopping en ligne pour les maisons de luxe est l'impossibilité d'essayer les vêtements. Les prix élevés des articles de luxe peuvent également être un frein si les clients ne sont pas certains de la bonne adéquation à leur morphologie. Pour remédier à cela, Valentino en partenariat avec la plateforme Farfetch et sa filiale Wanna, ont développé une application d'essayage virtuel sophistiquée, dotée d'algorithmes capables de rivaliser avec l'expérience d'un essayage réel.

La filiale de Farfetch, Wanna, travaille dans le domaine de la réalité augmentée dans le milieu de la mode, avec pour objectif de proposer à la clientèle de nouvelles expériences immersives sur mesure. L'application de démonstration utilisée pour le projet pilote d'essayage virtuel a été baptisée "Virtual Try On" et permet aux acheteurs d’explorer différentes combinaisons de couleurs, d'accessoires et de styles pour créer des looks personnalisés. Pour l'instant, l’application se concentre sur une collection pour hommes du styliste italien, la "Urban Flows automne 2023" de Valentino.

Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de recentrage de la maison de couture fondée par Valentino Garavani sur la mode masculine. Après avoir présenté exclusivement des collections mixtes hommes-femmes pendant trois années consécutives, Valentino renoue avec Milan en ouvrant la Fashion Week masculine il y a quatre jours. Ainsi, la marque renforce son lien avec la capitale italienne de la mode, autrefois reléguée au profit des défilés parisiens.

La griffe se porte très bien financièrement, avec un chiffre d'affaires de 1,419 milliard d'euros l'année dernière, affichant une hausse de 15% par rapport à l'année précédente. Depuis l’arrivée de Pierpaolo Piccioli à la direction artistique, la maison s'est recentrée sur son réseau de distribution, réduisant considérablement le nombre de boutiques multimarques au profit d'une sélection minutieuse de boutiques en propre. Cette stratégie a porté ses fruits, avec une hausse des ventes de 21% sur l’année dans ces boutiques.

L'essayage virtuel de la marque Valentino sur l'application Wanna Wear (Wanna)

La possibilité d'essayage virtuel devrait également booster le commerce en ligne. Le PDG de Wanna, Sergey Arkhangelskiy, a déclaré à la presse que «il s'agit d'une expérience VTO de deuxième génération, conçue exclusivement pour le commerce électronique, très réaliste et destinée aux marques de luxe.» Le dirigeant de Wanna a également expliqué que «les algorithmes permettent d'atteindre un niveau de réalisme élevé, tant pour les textures que pour les matières.» On retrouve l'application Wanna Wear sur l'App Store, téléchargeable gratuitement.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’union européenne enquête sur les pratiques tarifaires des marques de luxe
Business

L’union européenne enquête sur les pratiques tarifaires des marques de luxe

Selon l’agence de presse Reuter, les autorités de contrôle de la concurrence émanant de l’Union européenne mènent une enquête approfondie sur les pratiques tarifaires des marques de luxe vis-à-vis de leurs distributeurs.

By Eva Morletto

LVMH soutient à hauteur de 3 millions d’euros la Toulouse School of Economics (TSE)
Académique

LVMH soutient à hauteur de 3 millions d’euros la Toulouse School of Economics (TSE)

Le prestigieux Institut Toulouse School of Economics vient de recevoir de la part de LVMH et d’Airbus un fonds de recherche de six millions d’euros.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique