Business

L’union européenne enquête sur les pratiques tarifaires des marques de luxe

Eva Morletto

By Eva Morletto14 juin 2023

Selon l’agence de presse Reuter, les autorités de contrôle de la concurrence émanant de l’Union européenne mènent une enquête approfondie sur les pratiques tarifaires des marques de luxe vis-à-vis de leurs distributeurs.

En avril dernier, les locaux de Gucci et d’autres maisons prestigieuses ont fait l’objet de perquisitions (Shutterstock)

Les enquêtes ont commencé en avril. Ce lundi l’agence de presse Reuters communiquait, selon des informations découlant de trois sources différentes proches du dossier, que les autorités de contrôle de la concurrence de l’Union européenne analysent en ce moment les pratiques tarifaires des marques de luxe. 

En avril dernier, les locaux de Gucci et d’autres maisons prestigieuses ont fait l’objet de perquisitions. Des dossiers financiers avaient alors été saisis. Les révélations portent sur l’analyse de rapports entre les maisons de luxe et les boutiques de revendeurs, en particulier les vendeurs multimarques. Selon les autorités européennes, ces derniers se verraient imposer des prix fixes, déterminés en amont par la maison mère. Selon les informations, les détaillants qui n’auraient pas respecté ces décisions unilatérales en auraient subi des conséquences lourdes, comme la mise à l’écart du circuit de vente. 

Ce genre de démarche est considéré comme illégal au sein de l’espace européen. Si l’irrégularité est confirmée, les marques concernées risqueraient une sanction correspondant à environ 10% du chiffre d’affaires mondial de la société, selon les informations. De quoi susciter actuellement les inquiétudes des dirigeants de Kering et d’autres maisons de mode. Après les perquisitions effectuées au printemps dernier dans les bureaux de Milan de Gucci, le groupe de luxe avait communiqué que la marque phare de la société était en train de coopérer activement avec les autorités pour élucider l’affaire.

Si le nom de Gucci a fuité dans la presse, ce n’est pas le cas pour les autres entreprises qui sont actuellement dans le viseur européen. La Commission n’a pas souhaité s’exprimer sur ce point, en se limitant à préciser que les entreprises pourraient avoir enfreint la réglementation actuelle sur les pratiques commerciales restrictives. Il existe un précédent judiciaire: la griffe Guess, en 2018, avait dû s’acquitter d’une sanction de 40 millions d’euros. L’entreprise avait interdit aux distributeurs multimarques d’établir librement le prix de vente des produits choisis.   

Des inspecteurs du fisc italien ont également participé aux inspections chez Gucci. La marque a une importance vitale pour le groupe français. Les revenus des ventes de la griffe italienne correspondent environ à la moitié des 20 milliards du chiffre d’affaires de Kering en 2022. L’enquête a donc de quoi faire trembler le fleuron du groupe, déjà fragilisé par le départ du designer Alessandro Michele, début 2023.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Bulgari ouvre son neuvième hôtel à Rome
Voyage & Gastronomie

Bulgari ouvre son neuvième hôtel à Rome

Élargissant son portefeuille d’hôtellerie de luxe, Bulgari a dévoilé le neuvième joyau de la collection Bulgari Hotels & Resorts, le Bulgari Hotel Roma.

By Fanny Tang

Porsche en tête du classement Brand Finance Luxury 2023
Business

Porsche en tête du classement Brand Finance Luxury 2023

Selon le dernier classement Brand Finance Luxury & Premium 50 2023, Porsche arrive en tête du classement des marques évaluées sur leur valorisation. Elle est estimée à 36,8 milliards de dollars.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique