Académique

LVMH soutient à hauteur de 3 millions d’euros la Toulouse School of Economics (TSE)

Eva Morletto

By Eva Morletto19 juin 2023

Le prestigieux Institut Toulouse School of Economics vient de recevoir de la part de LVMH et d’Airbus un fonds de recherche de six millions d’euros.

Bâtiment principal en briques du campus de Toulouse School of Economics (TSE) (Shutterstock)

La somme versée par LVMH (3 millions d’euros) sera utilisée prioritairement pour des recherches lancées par l’IAST (Institute for Advanced Studies in Toulouse), un centre d’études lié à TSE et ouvert à dix disciplines qui gravitent autour du milieu de l’économie: l’anthropologie, la biologie, l’histoire, le droit, les mathématiques, la philosophie, les sciences politiques, la psychologie, la sociologie et bien évidemment les sciences économiques.

Grâce à la récente campagne de levée de fonds, la Toulouse School of Economics, dirigée par Christian Gollier, a déjà collecté environs 60 millions d’euros. L’institut est célèbre pour compter dans ses rangs l’économiste français Jean Tirole, président honoraire, directeur scientifique de TSE-Partenariat à Toulouse et Prix Nobel reconnu pour son «analyse de la puissance du marché et de la régulation.»

Cependant, toutes les tentatives de la part du groupe de luxe de tisser des liens avec le milieu académique n’ont pas abouti. Début 2023, LVMH avait dû faire face à une vague de protestations des élèves et des professeurs de Polytech Paris-Saclay, opposés à la réalisation du centre de recherche sur le luxe que le groupe de Bernard Arnault voulait créer au sein de l’institut. Le projet a été finalement abandonné.

Mais dans le cas de TSE, et selon les dirigeants de la prestigieuse école économique de Toulouse, les entreprises, et notamment les groupes de luxe, peuvent apporter des moyens, des nouveaux outils et opportunités de recherche sans entraver les chercheurs et leur indépendance. Ce même modèle a d’ailleurs été suivi par la Paris School of Economics (PSE), qui peut compter parmi ses membres et ses enseignants des économistes de renommée internationale comme Thomas Piketty. Plusieurs entreprises du luxe, dont Hermès ou le groupe Edmond de Rothschild sponsorisent cet institut parisien pour ses recherches sur la mondialisation, sur les flux migratoires ou encore sur la transition énergétique, le développement durable et le rapport avec les nouvelles technologies. «La tech devient le cœur du développement des activités de LVMH» a déclaré d’ailleurs Franck Le Moal, CTO de LVMH, aux micros de plusieurs médias français.

Dans la Dream Box lors des LVMH Innovation Awards 2023 à VivaTech, Bernard Arnault a remis le Grand Prix à Save Your Wardrobe, une plateforme technologique d'entretien de vêtements (Marie Rouge - LVMH)

Le groupe est actuellement présent au Salon VivaTech, dédié à la recherche et à l’innovation digitale. Les organisateurs du Salon ont assisté ces jours-ci à l’arrivée d’Elon Musk, qui s’est entretenu avec Bernard Arnault lors d’un déjeuner au restaurant étoilé parisien Cheval Blanc, en vue de probables futures collaborations.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’union européenne enquête sur les pratiques tarifaires des marques de luxe
Business

L’union européenne enquête sur les pratiques tarifaires des marques de luxe

Selon l’agence de presse Reuter, les autorités de contrôle de la concurrence émanant de l’Union européenne mènent une enquête approfondie sur les pratiques tarifaires des marques de luxe vis-à-vis de leurs distributeurs.

By Eva Morletto

Porsche en tête du classement Brand Finance Luxury 2023
Business

Porsche en tête du classement Brand Finance Luxury 2023

Selon le dernier classement Brand Finance Luxury & Premium 50 2023, Porsche arrive en tête du classement des marques évaluées sur leur valorisation. Elle est estimée à 36,8 milliards de dollars.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique