Valentino dévoile la deuxième édition de son projet Valentino Vintage
By Eva Morletto20 février 2023
Les marques de luxe multiplient les initiatives pour afficher leur engagement éthique et s’orienter vers une politique d'achat plus responsable. Valentino lancela deuxième édition de son projet Valentino Vintage dédié aux pièces d’archives, accompagné de partenariats avec des écoles de mode et design et l’ouverture de trois nouvelles boutiques vintage.
Depuis 2019, le luxe vintage gagne du terrain suite à la pandémie et à la digitalisation. Les grandes Maisons s’organisent et essayent d'emboîter le pas aux plateformes spécialisées comme Vestiaire Collectif ou Collector Square. Les ventes de vêtements de seconde main devraient dépasser les ventes des grandes enseignes de la fast fashion d’ici à 2027, d’après les données publiées par le site spécialisé américain ThredUp. La même tendance se manifeste dans le haut de gamme.
Valentino lançait Valentino Vintage en 2022, un projet d'économie circulaire dédié aux pièces d’archives, vers plusieurs destinations du monde. En plus de Milan, Tokyo, Los Angeles et New York, trois nouvelles villes, Londres, Séoul et Paris, accueilleront désormais les boutiques Valentino Vintage, en 2023, proposant à la clientèle une sélection pointue des collections passées. Parallèlement, la maison a annoncé la mise en place de partenariats avec sept écoles de mode et de design pour sensibiliser les étudiants à une nouvelle approche écoresponsable et aux dynamiques du marché vintage. Les écoles de fashion design des sept métropoles aujourd’hui impliquées dans le projet recevront gratuitement une sélection de vêtements vintage Valentino, pour permettre aux élèves d'analyser et d’étudier la richesse du patrimoine historique de la maison italienne, et aussi le potentiel de transformation et de renouvellement de ces pièces anciennes.
Les dirigeants de la société ont voulu créer un lien différent avec la clientèle, en permettant aux fans fidèles de la griffe d’échanger leurs pièces issues des anciennes collections au sein des nouvelles adresses dédiées au vintage. Ainsi, ces interactions permettent d’inventer des styles inédits capables de mélanger les influences des différentes époques. En février 2022, la marque démarrait sa campagne en ligne, suivi par une série de rendez-vous physiques dans les boutiques sélectionnées. Selon une étude menée par l'institut BCG l’année précédente, le marché du vintage serait évalué entre 100 et 120 milliards de dollars, avec une augmentation annuelle comprise entre 20 et 30%.
La marque Valentino se porte bien. Dans le dernier semestre 2022, la maison était dans le top trois des marques de luxe les plus plébiscitées, selon le classement du moteur de recherche Lyst.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Kering annonce des ventes en hausse de 15% pour 2022
Malgré une situation économique internationale encore instable, Kering annonce un chiffre d’affaires 2022 à 20,351 milliards d’euros, un bond positif de +15% en données publiées par rapport aux résultats de l’année précédente.
By Eva Morletto
Le constructeur nautique Beneteau affiche des résultats en nette croissance
Le groupe français Beneteau vient d’annoncer un chiffre d’affaires 2022 en nette progression de +23% à 1,5 milliard d’euros. Les ventes relatives au quatrième trimestre ont même bondi de +56,6% à 476 millions d’euros, par rapport à 2021.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.