Malgré une situation économique internationale encore instable, Kering annonce un chiffre d’affaires 2022 à 20,351 milliards d’euros, un bond positif de +15% en données publiées par rapport aux résultats de l’année précédente.
Dans le communiqué officiel, François-Henri Pinault explique que l’ensemble des maisons a affiché des ventes record. En analysant les chiffres des fleurons du groupe, on constate que, malgré certaines difficultés, les marques iconiques de Kering ont toutes terminé l’exercice de manière positive. Gucci affiche un chiffe d’affaires de 10,487 milliards d’euros, alors qu'en 2021 l’année fiscale s’était terminée avec 9,731 milliards d’euros: une hausse de 8% qui aurait probablement pu être meilleure si la maison n’avait pas été troublée en fin d’année par le départ soudain du styliste Alessandro Michele, remplacé depuis par le directeur créatif Sabato De Sarno. Un changement qui a porté la maison à se poser plusieurs questions internes sur les stratégies à adopter et l’image de marque à définir dans les prochaines collections.
Gucci a souffert d’un quatrième trimestre en berne: -14% de son chiffre d’affaires en données comparables, par rapport à la même période de 2021, un pourcentage en baisse expliqué en partie par l'impact des restrictions sanitaires en Chine, en fin d'année. On note de très bonnes performances pour Yves Saint Laurent: 3,300 milliards de ventes contre les 2,521 milliards affichés l’année précédente et une solide augmentation de +31% en données publiées. Bottega Veneta confirme sa bonne tenue, grâce à une clientèle fidèle et à son style intemporel: le chiffe d’affaires de 2022 s’est stabilisé à 1,740 milliard d’euros, +16% par rapport à l’année dernière. Quant à Kering Eyewear, l'année a été excellente: +55% de son chiffre d’affaires, un bond très important qui s’explique en partie par l’acquisition du lunetier tendance Maui Jim.
Le chiffe d’affaires 2022 à propos de l’activité «Autres maisons» (qui comprend Alexander McQueen et Balenciaga, dont la controverse liée à la campagne publicitaire inappropriée avait fortement endommagé l'image de marque) permet aux dirigeants de Kering de souffler, le chiffre d'affaires se révélant au final positif: 3,9 milliards d’euros (+18% en donnée publiées) et une année globalement très performante pour les collections de la marque façonnée par le styliste Demna Gvasalia, en dépit des difficultés de fin d’année. Malgré la persistance d’une situation économique internationale encore instable et fragile à court terme, Kering continue sa politique de croissance et se confirme comme un des groupes les plus solides et les plus influents dans l’industrie du luxe.
Le groupe poursuit parallèlement son engagement écologique: à l’occasion de la COP de Montréal, Kering et L’Occitane ont annoncé en 2022 leur alliance dans le but de créer le fonds Climate Fund for Nature. L’investissement prévu pour atteindre les objectif du partenariat est de 300 millions d’euros.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Une nouvelle ère promise par Balenciaga
Demna Gvasalia, le créatif de Balenciaga vient d’annoncer une nouvelle ère pour la maison du groupe Kering et un retour à une démarche créative plus sobre.
By Eva Morletto
Le constructeur nautique Beneteau affiche des résultats en nette croissance
Le groupe français Beneteau vient d’annoncer un chiffre d’affaires 2022 en nette progression de +23% à 1,5 milliard d’euros. Les ventes relatives au quatrième trimestre ont même bondi de +56,6% à 476 millions d’euros, par rapport à 2021.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.