Le constructeur nautique Beneteau affiche des résultats en nette croissance
By Eva Morletto14 février 2023
Le groupe français Beneteau vient d’annoncer un chiffre d’affaires 2022 en nette progression de +23% à 1,5 milliard d’euros. Les ventes relatives au quatrième trimestre ont même bondi de +56,6% à 476 millions d’euros, par rapport à 2021.
Le monde du voyage, du tourisme et de la navigation de plaisance enregistre une activité en nette progression, après les deux années de pandémie. Chez Beneteau, le carnet de commandes est plein et permet à la maison de tabler sur des prévisions supérieures à 1,66 milliards d’euros pour son chiffre d’affaires 2023, une augmentation de 10% comparée à l’année 2022. Ces perspectives, communiquées le 5 décembre dernier, ont permis de lever les incertitudes liées au contexte géopolitique international toujours très incertain et les limitations du commerce mondial impactant la chaîne d’approvisionnement des composants.
Parmi les facteurs positifs constatés par les dirigeants de la société, on compte l’accueil enthousiaste des acteurs du secteur réservé aux nouveautés techniques présentées lors des salons nautiques ces derniers mois, ainsi que le marché des voiliers et bateaux moteurs de plus de 8 mètres qui affiche des performances toujours plus remarquables.
Autre facteur intéressant, Beneteau a été capable de réduire les délais des livraisons, en améliorant la gestion opérationnelle et en réduisant les retards constatés dans les facturations (les résultats positifs ont été en effet boostés par un rattrapage de facturation de 80 millions d’euros). La croissance de la division Bateau a bénéficié des mesures prises en début d’année 2022 pour augmenter les capacités de production, en particulier sur les segments de la Voile Multicoque et du Dayboating, très convoités par le marché américain.
Depuis 1884, le chantier familial Beneteau a su évoluer, de la pêche à la plaisance, et s’est diversifié. Aujourd’hui, le Groupe Beneteau, à travers ses 17 marques et services, a développé des compétences et savoir-faire uniques dans le nautisme et l’habitat.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Une nouvelle ère promise par Balenciaga
Demna Gvasalia, le créatif de Balenciaga vient d’annoncer une nouvelle ère pour la maison du groupe Kering et un retour à une démarche créative plus sobre.
By Eva Morletto
L’Oréal et Coty annoncent une croissance portée par les parfums et les cosmétiques
La situation semble particulièrement positive pour L’Oréal, qui a annoncé une augmentation de +18.5% de ses ventes par rapport à 2021. Coty affiche également de bonnes performances commerciales au deuxième trimestre, malgré l’inflation et la cession de ses activités en Russie.
By Fanny Tang
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.