Une possible acquisition majoritaire de Partners Group au sein de Breitling
By Eva Morletto14 décembre 2022
Passage de main chez Breitling? C’est ce que suggère la plateforme d’information financières suisse Finews. La prestigieuse maison pourrait voir le gestionnaire d’actifs Partners Group prendre une part majoritaire avec 50,3% du capital, en vue d’une introduction en Bourse d’ici 2027.
Les accords devraient se conclure encore au mois de décembre, car les objectifs de Partners Group sont ambitieux: doubler le chiffre d’affaires ainsi que le bénéfice d’exploitation avant l’entrée en Bourse prévue pour 2027. Partners Group, basée à Zurich, est l’une des principales sociétés de capital-investissement dans le monde. Elle intervient sur l’ensemble des marché internationaux et affiche un chiffre d’affaires d’environ 1,5 milliard de francs suisses.
Le marché horloger de luxe est particulièrement florissant et attire les investisseurs. Le premier semestre 2022 a été particulièrement favorable pour l’ensemble de la production horlogère: les exportations de montres suisses ont augmenté de presque 73% par rapport au premier semestre 2020.
Breitling a vu ses revenus augmenter de 40% l’année dernière, grâce à ses 200 000 montres vendues. Dans une époque caractérisée par l’instabilité des marchés financiers, les montres sont considérées comme des valeurs refuge fiables. La maison fondée par Léon Breitling en 1884 fait partie -selon une étude du cabinet LuxeConsult commandité par Morgan Stanley- des treize maisons qui possèdent 75% des parts de marché des montres suisses, en se positionnant à la onzième place. Un élan qui n’est pas étranger à la prise de capital qui était survenue en 2017, par le fond luxembourgeois CVC Capital Partners à hauteur de 80%.
Si Partners Group porte à bon terme son opération d’acquisition, CVC Capital Parnters passerait à 23,6% de participation. Les 23,6% des autres actions seraient ouvertes à des tiers privés et professionnels, et le reste des actions (2,8%) demeureraient en main de la direction de la marque menée par Georges Kern.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Watches and Wonders crée sa propre Fondation
Après la première édition de Watches and Wonders Geneva 2022, Rolex, Richemont et Patek Philippe annoncent la création de la Watches and Wonders Geneva Foundation (WWGF), une fondation à but non lucratif dont le siège est basé à Genève.
Mediawan s’empare de Plan B Entertainment, la société de production de Brad Pitt
Le géant de l’audiovisuel français Mediawan vient d’annoncer une prise de participation majoritaire dans la maison de production américaine indépendante Plan B Entertainment, fondée entre autres par Brad Pitt.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.