Cinéma

Mediawan s’empare de Plan B Entertainment, la société de production de Brad Pitt

Eva Morletto

By Eva Morletto12 décembre 2022

Le géant de l’audiovisuel français Mediawan vient d’annoncer une prise de participation majoritaire dans la maison de production américaine indépendante Plan B Entertainment, fondée entre autres par Brad Pitt.

Brad Pitt est l'un des trois fondateurs de Plan B Entertainment (Shutterstock)

Cette prise de contrôle de la part du groupe français se concrétise par l’émission de titres Mediawan. Les trois fondateurs de Plan B Entertainment, Dede Gardner, Jermey Kleiner et Brad Pitt deviendront ainsi actionnaires et entreront au capital du groupe français avec un peu moins de 10 % des parts.

Grâce à ce partenariat privilégié et à cette action d’envergure, Mediawan s’apprête à rentrer en force sur le marché américain. Le groupe français a d’ailleurs lancé plusieurs initiatives entrepreneuriales outre-Atlantique ces derniers mois, dont la création en Californie de la maison de production Blue Morning Pictures, en partenariat avec Florian Zeller - réalisateur de The Father, plurinommé aux Bafta et aux Golden Globes.

Déjà fortement installé sur le marché du cinéma européen, Mediawan veut désormais inscrire toutes ses activités sur le marché américain au sein d’une même société et Plan B se révèle la plateforme idéale de par son indépendance et son esprit innovant.  

La société de production américaine s’est déjà plusieurs fois distinguée dans l’univers du cinéma, en produisant des œuvres majeures, très positivement accueillies par le public et par la critique: The tree of life de Terence Malick ou Les Infiltrés de Martin Scorsese. Aujourd’hui, la société de Brad Pitt possède à son actif un catalogue d’une cinquantaine de films et de séries, ainsi que huit nominations aux Oscars.

Selon un article publié par le Financial Times, l’opération financière verra la participation de différents actionnaires de Mediawan (Bpifrance et la Société Générale entre autres) et se traduira par une augmentation de capital qui portera la valorisation de la société américaine à 300 millions de dollars.

Mediawan a été créée il y a sept ans, à l’initiative de Xavier Niel (Free, groupe de presse Le Monde), Matthieu Pigasse (directeur général de la banque d’affaires Lazard) et l’entrepreneur normand Pierre Antoine Capton. Elle affiche un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros et regroupe 1500 employés. Une soixantaine de label de production gravitent autour du groupe. Parmi les succès de Mediawan, on distingue la série française Dix Pour Cent et le film policier Bac Nord

Partager l'article

Continuez votre lecture

Le vin rosé, ce nouvel «or» liquide
Stratégie

Le vin rosé, ce nouvel «or» liquide

Cent quatre-vingt-dix euros pour une bouteille de 75cl. C’est ce qu’il faut débourser pour s’offrir le rosé le plus cher du monde. La demande mondiale s’emballe et de nouveaux investisseurs achètent des domaines à prix d’or.

By Aymeric Mantoux

Kering récompensera l’actrice afro-américaine Viola Davis
Cinéma

Kering récompensera l’actrice afro-américaine Viola Davis

Première actrice noire à avoir reçu un Emmy Award, deux Tony et un Oscar grâce, entre autres, à son interprétation de Rose Maxson dans le magistral film hollywoodien Fences, réalisé par Denzel Washington, Viola Davis recevra le prix Women in Motion 2022 lors du prochain Festival de Cannes.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique