Brunello Cucinelli, l’entrepreneur philanthrope italien apprécié pour son engagement éthique, sort de son habituelle réserve et anticipe une année record pour la marque.
La marque italienne de luxe Brunello Cucinelli annonce un chiffre d’affaires au premier semestre en hausse de +32% par rapport à la même période de l’année dernière, avec un total des ventes atteignant les 415,4 millions d’euros et des bénéfices nets plus que doublés (+ 131,4% pour un montant de 50,6 millions d’euros). L’entrepreneur originaire d’Ombrie anticipe même une année 2023 en continuelle progression, puisque les ventes déjà enregistrées pour la collection automne/hiver et celles reçues pour la collection printemps/été 2023 permettront à la marque italienne d’afficher une ultérieure croissance de 10%; le montant global de ventes dépassera ainsi très probablement les 900 millions d’euros, conduisant la marque à se rapprocher du groupe très restreint des one billion companies du luxe made in Italy, dont font partie entre autres Prada, Armani et MaxMara.
Selon son propriétaire, le succès de la marque repose à 90% sur l’export, favorisé par un dollar qui n’a cessé de se renforcer ces derniers temps et sur un réseau de boutiques à travers le monde, la marque n’étant que peu présente en ventes online.
Plusieurs temps forts ont marqué l’agenda de l’entreprise en 2022, dont l’acquisition au mois de mars dernier de 43% des parts de l’historique manufacture lainière Cariaggi, permettant ainsi à la marque de renforcer encore un peu plus sa stratégie de mise en valeur de l’artisanat d’excellence et du savoir-faire traditionnel.
Brunello Cucinelli, également mécène visionnaire, construit depuis toujours l’image de sa marque autour de l’engagement pour l ‘environnement, pour l’équité salariale, pour le bien-être des travailleurs, et contre les discriminations. A ce propos, il y a quelques semaines, Brunello Cucinelli écrivait une lettre ouverte adressée aux «sages de l’humanité», et évoquait une prise de position forte contre la guerre et soulignait les enjeux planétaires, tout en invitant les institutions à prendre des mesures adéquates.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Berluti fait son entrée sur la plateforme chinoise TMall Luxury Pavilion
Berluti, la marque historique fondée en 1895 par l’Italien Alessandro Berluti et aujourd’hui au sein de l’empire LVMH, a annoncé son entrée sur la plateforme de vente chinoise TMall Luxury Pavilion, la vitrine virtuelle de luxe conçue et gérée par le géant du web Alibaba.
By Eva Morletto
Hermès excelle au premier semestre 2022
Après les résultats semestriels des groupes LVMH et Kering qui ont affiché des hausses substantielles de leur chiffre d’affaires, c’est au tour d’Hermès de communiquer ses résultats, également en large progression.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.