Berluti fait son entrée sur la plateforme chinoise TMall Luxury Pavilion
By Eva Morletto23 août 2022
Berluti, la marque historique fondée en 1895 par l’Italien Alessandro Berluti et aujourd’hui au sein de l’empire LVMH, a annoncé son entrée sur la plateforme de vente chinoise TMall Luxury Pavilion, la vitrine virtuelle de luxe conçue et gérée par le géant du web Alibaba.
L’énorme potentiel représenté par le bassin de clientèle chinoise est évidemment en ligne de mire. Berluti ne pouvait pas manquer le tournant digital des marchés asiatiques et l’intérêt toujours croissant des jeunes générations des métropoles chinoises pour les expériences d’achat interactives.
Donner un coup d’accélérateur aux ventes et pousser la marque dans le domaine digital sont les deux objectives majeurs de la griffe historique, reprise en main en 2011 par Antoine Arnault.
Alors que pour le marché européen on privilégie la valorisation des modèles classiques de chaussures qui ont fait de Berluti une marque iconique de l’élégance masculine, les produits mis en avant sur la plateforme chinoise - comme les sneakers Playoff - sont surtout destinés à séduire les jeunes consommateurs, dans le but de renouveler l’image de la marque et de la rendre séduisante pour les nouvelles générations d’acheteurs.
Appréciée par une multitude de personnalités tout le long de son histoire, de Isadora Duncan à Helena Rubinstein, de Andy Warhol à Jean Cocteau, la marque Berluti a vécu des hauts et des bas.
La pandémie a notamment impacté les résultats des ventes et le directeur général Antoine Arnault, également responsable de la communication de la marque, a multiplié les campagnes de communication pour tenter de réinventer et remodeler l’image de la maison. Mais il y a un an, le directeur artistique belge Kris Van Assche quittait la maison, sans avoir été remplacé. Ex-styliste de Dior Homme, Van Assche a présenté sa dernière collection à Shanghai en avril 2021, en collaboration avec le peintre russe Lev Khesin. Face à la nouvelle stratégie digitale de Berluti, le styliste belge avait déclaré que «la numérisation massivement imposée à la mode en temps de Covid est un jeu dangereux pour le luxe».
Depuis le départ du directeur artistique, Antoine Arnault a privilégié le maintien de la ligne classique des chaussures et des vêtements et la mise en avant d’un artisanat d’exception, plutôt que de miser sur la créativité d’un designer-star. Les collaborations avec des artistes et des stylistes restent occasionnelles et Berluti ne sera plus lié aux contraintes du calendrier de la mode des fashion weeks pour, selon les mots d’Antoine Arnault «permettre à la maison de choisir librement la manière dont elle présente ses produits exceptionnels».
La maison Berluti compte plus de 60 points de vente dans le monde entier.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Bernard Arnault assure la succession du groupe LVMH
Le patron de LVMH, Bernard Arnault, 73 ans, met en place une série d’opérations pour préparer sa succession.
By Eva Morletto
«Bernard Arnault nous challenge sur des problématiques pointues»
À la tête des montres Bulgari depuis deux ans, Antoine Pin s’emploie à mettre en place des stratégies qui permettront à la marque joaillière d’acquérir rapidement de nouveaux clients.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.