Après les résultats semestriels des groupes LVMH et Kering qui ont affiché des hausses substantielles de leur chiffre d’affaires, c’est au tour d’Hermès de communiquer ses résultats, également en large progression.
La Maison de luxe française Hermès a enregistré un chiffre d’affaires de 5,5 milliards, représentant une hausse de 23% à taux constants comparé à la même période en 2021. De plus, la Maison a vu une hausse exceptionnelle de 40% de son résultat net, s’élevant à 1,6 milliards.
Les ventes dans les magasins du groupe en augmentation de 23% ont bénéficié du renforcement du réseau omnicanal exclusif et des ventes en ligne. Tous les secteurs géographiques affichent de solides performances, avec une résistance surprenante de l’Asie qui, pour LVMH et Kering, affichait un clair ralentissement des ventes. Au contraire, l’Asie hors Japon a enregistré une croissance de +15%, portée par une forte dynamique dans l’ensemble de la région, et notamment par une activité soutenue à Singapour, en Australie et en Corée.
Une autre raison liée à ces bons résultats en Asie s’explique par la réouverture des magasins rénovés à Hong Kong et à Macao en début d’année, ainsi que par le nouveau magasin inauguré avec succès à Zhengzhou fin mars, dans la province du Henan.
Néanmoins, comme pour LVMH et Kering, ce sont les Etats-Unis et l’Europe (hors France), avec une forte croissance de +34% pour les deux régions (France +41%), qui ont affiché les meilleurs résultats. Le Japon, s’appuyant sur une clientèle locale, a enregistré une croissance de +20%.
C’est sans surprise la division maroquinerie-sellerie de la marque qui reste la plus profitable avec 2,3 milliards en ventes (43% du chiffre d’affaires et en croissance de +12%). A signaler, ce sont l’horlogerie et les vêtements et textiles qui ont surperformé avec une croissance respective de +55% et +36% comparé à la même période de l’année dernière. En horlogerie, le développement de pièces telles que la montre Arceau Le temps voyageur est à l’origine de ce succès. «La belle dynamique des résultats du premier semestre témoigne de la croissance de nos 16 métiers et de la forte désirabilité de nos objets, conçus artisanalement dans une démarche de durabilité, sans compromis sur la qualité.», déclare Axel Dumas, gérant d’Hermès.
La poursuite de la stratégie durable et responsable de la marque a permis au groupe de recevoir le Transparency Awards 2022, toutes catégories. La marque mise également sur l’intégration croissante de nouveaux talents, et a lancé l’Ecole des Artisans de la Vente en avril 2022.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Kering affiche un bénéfice en nette croissance au premier semestre 2022
Le groupe de luxe Kering publie ce 28 juillet ses résultats du premier semestre 2022. Son bénéfice net de 1,988 milliards d’euros correspond à une croissance de +34%.
By Eva Morletto
LVMH réalise un excellent premier semestre 2022
Mardi 26 juillet, LVMH premier groupe de luxe mondial a annoncé ses résultats relatifs au premier semestre 2022. Le chiffre d’affaires de 36,7 milliards d’euros dépasse largement les estimations prévues.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.