Tyler Mitchell inaugure son exposition “Wish This Was Real” en Suisse pour la première fois
By Justine Offredi28 mars 2025
De ses premiers portraits et vidéos aux influences majeures qui nourrissent son art, l’exposition «Wish This Was Real» du célèbre photographe américain Tyler Mitchell ouvre ses portes ce vendredi 28 mars au musée Photo Elysée, à Lausanne.
Jusqu’au 17 août prochain, Photo Elysée met à l’honneur Tyler Mitchell, l’une des figures montantes de la photographie américaine. Après avoir fait escale à Berlin et à Helsinki en 2024, l’exposition intime de l’artiste Wish This Was Real poursuit son parcours en Europe avec une halte en Suisse, avant de rejoindre Paris à l’automne prochain.
À seulement 29 ans, Tyler Mitchell – qui compte Hailey Bieber, Kaia Gerber et Emily Ratajkowski parmi ses abonnés sur Instagram – s’impose comme un artiste, photographe et cinéaste incontournable de l’art contemporain. Outre la présence de ses œuvres parmi les collections privées et publiques les plus prestigieuses de son pays, le jeune américain est aussi connu pour être «le photographe des stars». En 2018, il marque l’histoire en immortalisant Beyoncé pour Vogue US, devenant ainsi, à 23 ans, le premier photographe noir à réaliser la couverture du magazine. Trois ans plus tard, il signe le portrait de Kamala Harris en tenue décontractée pour la couverture du même titre. Depuis, ses clichés s’affichent dans les plus grandes publications de mode internationales, tels que i-D, Dazed, Le Monde ou encore Vanity Fair.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Guidé par des figures majeures de l’art contemporain afro-américain telles que Deborah Willis, le jeune artiste réalise des portraits intimes et des mises en scène qui célèbrent la beauté des sujets noirs dans le milieu de la mode avec des influences cinématographiques marquées.
Son talent pour les réalisations lui vaut d’ailleurs l’attention des plus grandes maisons de mode: en 2019, Simone Rocha et Moncler lui confient un court-métrage mettant en scène leur collaboration, suivi en 2021 par la campagne de parfum de Loewe, puis, plus récemment, par celle de Ferragamo pour sa collection automne-hiver 2023. En décembre dernier, sa créativité a d’ailleurs été saluée par le prix Isabella Blow lors des Fashion Awards du British Fashion Council, récompensant son influence sur l’évolution du paysage de la mode.
Un regard utopique sur le passé et le futur
Wish This Was Real propose ainsi de nouvelles perspectives sur les thèmes de prédilection de l’artiste et offre aux visiteurs la découverte de trois univers imprégnés de sa vision utopique. Le parcours débute avec la pièce «Lives/Liberties» qui met en lumière les premiers portraits, vidéos et photographies de mode de l’artiste, puis la visite continue sur la thématique «Postcolonial/Pastoral» en explorant une idylle postcoloniale où les rêveries paradisiaques sont nuancées par la réalité de l’histoire et les questions d’identité sociale. «Dans cette pièce il y a un mélange de photos plus ou moins connues, certaines ont été publiées dans le Vogue ou l’i-D tandis que d’autres n’ont jamais été publiées et sont uniquement des photos que j’ai gardé pour moi», détaille Tyler Mitchell en conférence de presse. Au cœur de l’exposition, une installation appelée «Altars/Acres » rend hommage aux artistes qui inspirent et influencent le travail de Mitchell et avec lesquels il engage un dialogue intergénérationnel. Son travail s’inscrit ainsi naturellement dans la continuité de figures emblématiques telles que Gordon Parks, Carrie Mae Weems et Roy DeCarava, photographes ayant également immortalisé les communautés noires. Enfin, l’immersion prend fin avec la pièce «Family/Fraternity», qui elle s’intéresse à la résilience et à l’affirmation des communautés noires à travers des portraits de familles noires, souvent proches du jeune artiste.
Avec Wish This Was Real, Tyler Mitchell invite le spectateur à plonger dans une vision où l’idée de la joie, du bonheur et de la connexion entre les personnes noires, les jeunes générations et les familles est magnifiée. L’exposition oscille entre rêve et réalité, interrogeant notre perception du monde et le désir d’un avenir où ces moments d'harmonie pourraient devenir réels.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Les États-Unis dépassent la Chine dans le classement des milliardaires
Pour la première fois en dix ans, les États-Unis ont dépassé la Chine en nombre de milliardaires, avec 47 milliardaires de plus, selon le rapport Hurun 2025. L’Inde occupe la troisième place, mais reste loin derrière les deux premiers. La Suisse grimpe à la sixième place.
Bulgari intensifie son mécénat culturel en Italie
En début de semaine, Bulgari annonçait un investissement à hauteur de 900’000 euros dans l’expansion des espaces d’exposition du Museo Del Novecento de Milan.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.