Business

Les États-Unis dépassent la Chine dans le classement des milliardaires

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija27 mars 2025

Pour la première fois en dix ans, les États-Unis ont dépassé la Chine en nombre de milliardaires, avec 47 milliardaires de plus, selon le rapport Hurun 2025. L'Inde occupe la troisième place, mais reste loin derrière les deux premiers. La Suisse grimpe à la sixième place.

Pour la première fois en dix ans, les États-Unis ont dépassé la Chine en nombre de milliardaires, avec 870 milliardaires contre 823 pour la Chine (Shutterstock)

La liste des milliardaires Hurun 2025 a ajouté 164 nouveaux milliardaires, portant le total mondial à un nombre record de 3 442. Cette croissance est largement attribuée à une hausse des marchés boursiers américains et à un dollar américain plus fort.

Pour la première fois en dix ans, les États-Unis ont dépassé la Chine en nombre de milliardaires, avec 870 milliardaires contre 823 pour la Chine. L'Inde se classe troisième avec 284 milliardaires, ce qui marque un écart important entre les deux premières nations. Le Royaume-Uni et l'Allemagne occupent respectivement les quatrième et cinquième places. La Suisse occupe la sixième place avec 116 milliardaires, soit 10 de plus que l'année dernière.

La France a connu la plus forte baisse de la richesse des milliardaires, en grande partie à cause des revers subis par les secteurs du luxe et de la beauté qui ont souffert l'année dernière du ralentissement en Chine, des incertitudes politiques en France ainsi que du rejet du luxe, selon le rapport. Les milliardaires français ont enregistré une perte collective de 54 milliards de dollars (50,1 milliards d'euros). Trois des plus grands milliardaires du pays, Françoise Bettencourt Meyers de L'Oréal, Bernard Arnault de LVMH et François Pinault de Kering, ont représenté à eux seuls 50 milliards de dollars (46,4 milliards d'euros) de cette baisse.

Il est à noter que le nombre de milliardaires en Russie a augmenté, ce qui a propulsé le pays à la septième place après la Suisse. La Russie compte désormais 89 milliardaires, soit 13 de plus que l'année dernière. Cependant, leur richesse collective a diminué en raison de la poursuite de la guerre avec l'Ukraine et de la chute des prix des matières premières et de l'énergie.

Classement secteur et par individu

Les entrepreneurs des secteurs de la technologie et de l'automobile dominent le classement des 10 premiers. Elon Musk arrive en tête de la liste mondiale des milliardaires avec une augmentation de 82 % de sa fortune par rapport à l'année précédente, suivi par Jeff Bezos, dont la fortune a augmenté de 44 % selon le rapport publié aujourd'hui. Pour la première fois, Mark Zuckerberg entre dans le top 3, avec une augmentation de 53 % de sa fortune. Bernard Arnault de LVMH reste le seul milliardaire non américain et non issu du secteur technologique à figurer dans le top 10.

Il est à noter que 60 % des milliardaires de cette année ne figuraient pas sur la liste il y a dix ans, ce qui souligne à quel point les nouvelles technologies ont transformé la création de richesse.

Le classement des 10 femmes les plus riches du monde est également dominé par des Américaines. Alice Walton, de Walmart, arrive en tête de liste, avec une fortune qui a augmenté de 46 % en un an pour atteindre 102 milliards de dollars (94,6 milliards d'euros). Elle est suivie par Françoise Bettencourt Meyers, de L'Oréal, qui a connu l'une des plus fortes baisses de fortune, avec une chute de 26 %.

Pour la première fois, une Indienne fait son entrée dans le top 10. Roshni Nadar, héritière du géant indien des technologies HCL, est devenue la cinquième femme la plus riche du monde avec une fortune de 40 milliards de dollars (37,1 milliards d'euros) après que son père, Shiv Nadar, lui a cédé 47 % des parts de HCL.

À tout juste 20 ans, l'héritière brésilienne Livia Voigt, du fabricant de moteurs électriques WEG, est la plus jeune milliardaire du monde, avec une fortune nette de 1,3 milliard de dollars.

Partager l'article

Continuez votre lecture

2025: Année propice à un exode des millionnaires
Business

2025: Année propice à un exode des millionnaires

L’année 2025 devrait connaître la plus forte migration de millionnaires dans le monde. Environ 142 000 personnes disposant d’un patrimoine liquide susceptible d’être investi égal ou supérieur à 1 million de dollars (975 000 euros) devraient chercher un nouveau domicile.

By Shilpa Dhamija

A Palm Beach, près de Mar-a-Lago, les prix de l’immobilier explosent
Business

A Palm Beach, près de Mar-a-Lago, les prix de l’immobilier explosent

Depuis la victoire électorale de Donald Trump en novembre, les ventes de maisons de luxe en Floride, au bord de l’océan et à proximité de la propriété du président, ont explosé. Le nombre de propriétés de plus de 10 millions de dollars sous contrat à Palm Beach a bondi de 400 % en un an.

By Cécilia Pelloux

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique