Le groupe italien Miroglio officialise l'acquisition de la maison Trussardi, avec des ambitions de développement omnicanal pour la marque, ciblant des marchés clés en Europe et au Moyen-Orient.
La rumeur circulait depuis quelques semaines, mais c’est désormais officiel: le groupe italien Miroglio, un acteur majeur de la mode italienne et spécialiste du prêt-à-porter, acquiert la maison Trussardi. Fondé en 1947 à Alba dans le Piémont par Giuseppe Miroglio fils de commerçants de tissus, ce groupe familial s'est rapidement internationalisé. Aujourd'hui, il englobe neuf marques, dont Elena Mirò, la griffe de prêt-à-porter pionnière dans la mode pour femmes de grande taille, ainsi que Caractère, ou encore Per te By Krizia.
Avec une présence dans 22 pays et 1100 boutiques monomarque, Miroglio peut compter sur une clientèle estimée à 5 millions de personnes. Le début de l'année avait vu Bloomberg évoquer cette possible acquisition, qui vient d'être validée par le Tribunal de Milan. Bien que le montant n’ait pas été divulgué officiellement, on sait que l'achat inclut la Maison Trussardi, son archive historique, plusieurs boutiques dont une quinzaine située dans des emplacement stratégiques en Italie, ainsi qu'une partie de l'effectif. Le Palais Trussardi sur la Piazza della Scala à Milan, édifice iconique pour cette maison de mode qui avait fait fureur dans les années 80, restera la propriété exclusive de la famille Trussardi.
Dans le cadre de cette acquisition, le groupe Miroglio ambitionne de mettre en place une stratégie omnicanale pour Trussardi, ciblant particulièrement l'Italie, l'Europe de l'Est et le Moyen-Orient, régions où la marque est toujours très convoitée. Plusieurs tentatives de redressement avaient été tentées sans succès pour sauver la marque. En 2019, Trussardi était passé sous la propriété du fonds d’investissement italien Quattro R. Cette opération avait vu la naissance d’une nouvelle société, appartenant à 70% au fonds d’investissement, et à 30% à l’héritier Tommaso Trussardi, PDG de la maison. Mais cette tentative n’avait pas donné les résultats escomptés. Aujourd’hui c’est au tour de Miroglio de redorer le blason de la marque. «Trussardi, avec son patrimoine unique et son fort attrait dans le segment premium, représente une icône de l’héritage italien» a commenté Alberto Racca, le PDG du groupe Miroglio. Selon les prévisions, le groupe Miroglio anticipe un chiffre d'affaires de 550 millions d'euros pour 2023, avec un EBITDA s'élevant à environ 10%.
Références
Partager l'article
Continuez votre lecture
Les ultrariches dans le monde ont augmenté de 4,2% en 2023, selon Knight Frank
Grâce à la résilience de l’économie américaine et à la forte reprise des marchés boursiers mondiaux, le monde compte aujourd’hui 4,2% de personnes ultrariches de plus qu’il y a un an. Selon un rapport publié récemment par Knight Frank, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord ont enregistré la plus forte croissance des d’UHNWI, avec respectivement 6,2% et 7,2%.
Les Oscars 2024, un événement plus populaire
La cérémonie des Oscars 2024 aura consacré Oppenheimer comme l’œuvre cinématographique la plus marquante de l’année avec sept statuettes. Elle aura été très suivie dans le monde entier, avec plus de 19,5 millions de téléspectateurs sur ABC samedi soir et un pic d’intérêt lors de l’interprétation de Ryan Gosling et sa chanson «I’m just Ken».
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.