Les ultrariches dans le monde ont augmenté de 4,2% en 2023, selon Knight Frank
By Shilpa Dhamija11 mars 2024
Grâce à la résilience de l'économie américaine et à la forte reprise des marchés boursiers mondiaux, le monde compte aujourd'hui 4,2% de personnes ultrariches de plus qu'il y a un an. Selon un rapport publié récemment par Knight Frank, le Moyen-Orient et l'Amérique du Nord ont enregistré la plus forte croissance des d'UHNWI, avec respectivement 6,2% et 7,2%.
Dans le classement des ultrariches, l'Europe est à la traîne, avec une augmentation de 1,8% d'UHNWI (Ultra High Net Worth Individual) par rapport à 2022 (dont le patrimoine net est égal ou supérieur à 30 millions de dollars. Toutefois, le continent a conservé sa première place dans le classement des 1% de la population la plus riche du monde. Il est important de noter que, dans la plupart des autres régions du monde, le point d'entrée pour faire partie des 1% de la population est bien inférieur à la barre des 30 millions de dollars.
A ce sujet, Monaco domine la liste des pays ayant le critère le plus élevé pour faire partie du club très fermé des 1% les plus riches du monde. Une personne fortunée doit disposer d'un minimum de 12,9 millions de dollars pour rejoindre le club. Le Luxembourg suit avec un seuil de 10,8 millions de dollars, puis la Suisse avec 8,5 millions de dollars. En Asie, Singapour a le niveau le plus élevé (5,2 millions de dollars), tandis qu'en Chine continentale, une personne fortunée ne doit posséder que 1 074 000 dollars pour entrer dans le club des 1%. Dans l'ensemble, ce sont de petits pays ou hubs économiques qui trustent les premières places. À l'avenir, la population aisée d'Asie devrait croître plus rapidement que toute autre région d'ici à 2028. L'Asie a enregistré 165 442 UHNWI en 2023 et devrait atteindre 228 849 en 2028, dépassant les 189 882 UHNWI prévus pour l'Europe dans le même temps.
Le changement de génération en matière de richesse va modifier les tendances en matière d'investissement
Au cours des deux prochaines décennies, la génération des baby-boomers (nés entre 1946 et 1964) et la génération silencieuse (née entre 1928 et 1946) transféreront leurs richesses et leurs actifs aux générations suivantes. Au fur et à mesure que la richesse changera de mains, la façon dont elle sera investie connaîtra également un tournant radical.
Par exemple, il est peu probable que les jeunes générations considèrent l'immobilier résidentiel comme un moyen de créer de la richesse, comme l'ont fait les générations précédentes, selon Mike Pickett, directeur de Cazenove Capital. Un autre expert en investissement mentionne dans le rapport que 66% des milléniaux sont susceptibles de se centrer sur l'investissement dans une optique précise, contre 49% pour la génération X (1965-1979). Le changement climatique est la principale préoccupation de la génération Z, qu'elle soit riche ou simplement aisée.
Le rapport s'inquiète de la proportion de femmes dans la population ultrariche. Les femmes ne représentent actuellement que 11% des UHNWI dans le monde. Une enquête sur les tendances menée par Knight Frank montre toutefois que les femmes de la génération Z anticipent une croissance de leur patrimoine cette année, davantage que les femmes du début du XXIe siècle.
En 2023, les investissements «passion» tels que la collection de vin, de whisky et de montres n'ont pas enregistré de bons résultats, les marchés financiers ayant primé sur les objets de collection qui perdaient de la valeur. Globalement, les rares whisky ont perdu 9% de leur valeur, les voitures de collection 6%, tandis que l'art a progressé de 11% et les montres de 5%. Les garde-temps vendus dans les trois grandes maisons de vente aux enchères ont totalisé 488 millions de livres sterling en 2023, soit une très légère augmentation par rapport à l'année précédente.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Les Oscars 2024, un événement plus populaire
La cérémonie des Oscars 2024 aura consacré Oppenheimer comme l’œuvre cinématographique la plus marquante de l’année avec sept statuettes. Elle aura été très suivie dans le monde entier, avec plus de 19,5 millions de téléspectateurs sur ABC samedi soir et un pic d’intérêt lors de l’interprétation de Ryan Gosling et sa chanson «I’m just Ken».
Ferragamo n’atteint pas ses objectifs
Malgré les premières tentatives de relance de la marque Ferragamo, le bénéfice net a chuté de 59,9% en 2023
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.