Selon le dernier classement Knight Frank, Taipei est la neuvième ville au monde qui abrite le plus d’ultrariches. Ces derniers n’y vivent cependant pas dans l’ostentation. Ils préfèrent rester discrets en s’acharnant au travail.
1800
Le nombre d'ultrariches prévu en 2023
30 millions
et plus, la fortune en dollars de 1519 résidents
Loin de l’extravagance de Dubaï, Moscou ou Miami, les millionnaires de Taipei sont réputés pour leur retenue. Dans les rues de la capitale taiwanaise, cette réputation se confirme: les bolides de luxe sont rares et les clients des restaurants étoilés discrets. Une discrétion qui se retrouve également dans les boutiques des grandes marques. La maison Hermès, par exemple, offre aux clients de simples sacs en papier pour emporter leurs achats. Ce qui n’étonne pas Annie Leung, présidente du centre commercial Bellavita, qui a déclaré à l’agence Bloomberg: «Ils ne veulent pas d’un sac orange trop voyant dans la rue. Les consommateurs aisés aiment dépenser leur argent, mais ils n’apprécient pas d’être vus.» Une attitude qui tranche avec les clichés de la comédie «Crazy Rich Asians», le long-métrage hollywoodien 100% asiatique qui filme l’opulence de la jeunesse dorée de Singapour, le «Monaco de l’Asie».
Consommation réfléchie
Les consommateurs aisés aiment dépenser leur argent, mais ils n’apprécient pas d’être vus
Annie Leung, présidente du centre commercial Bellavita
L’origine de ce mode de vie plus discret et plus modeste est peut-être à rechercher du côté du confucianisme. Ce pilier de la philosophie chinoise rappelle que la richesse n’apporte ni bonheur, ni sagesse. Au quotidien, cela se traduit par une consommation plus réfléchie. Ainsi les millionnaires taiwanais vont préférer des bijoux de luxe ou des restaurants raffinés à des voitures vrombissantes et clinquantes. Autre particularité, ils aiment consacrer une grande partie de leur vie à leur entreprise. Créant ainsi les conditions d’une vitalité économique de toute l’île selon le laboratoire d’idées américain Heritage Foundation: «Les petites et moyennes entreprises forment l’épine dorsale du dynamisme économique taiwanais et son code du commerce est très développé, alors que des mesures d’ouverture du marché continuent de faciliter la libre circulation des biens et des capitaux.»
Croissance fulgurante
Un libéralisme qui attire les grandes fortunes de la planète. Selon le dernier classement réalisé par la société immobilière britannique Knight Frank, Taipei se classe à la neuvième position des villes qui abritent le plus d’ultra-riches. 1519 personnes y possèdent plus de 30 millions de dollars. La capitale taiwanaise est devancée par Londres, Tokyo, Singapour, New York, Pékin, Paris et Séoul. Mais elle supplante Zurich, Sao Paulo, Shanghai, Los Angeles ou Moscou. Ceci s’explique, en partie, par l’essor des exportations taiwanaises depuis trois décennies. Particulièrement actifs dans le secteur des technologies, les entrepreneurs de l’île ont ainsi vu leur fortune croître de manière fulgurante ces dernières années. Ils travaillent généralement dans le quartier de Xinyi, le centre financier de Taipei. Ils vivent souvent dans des maisons cossues situées au cœur du parc national Yangmingshan, au nord de la capitale. Ou dans l’un des appartements de luxe des deux tours One Park Taipei. Leurs perspectives sont florissantes. D’après Knight Frank, le nombre d’ultrariches établis à Taipei devrait passer de 1519 à 1864 d’ici à 2023.
Les expatriés adorent Taipei
Le dernier classement annuel réalisé par le réseau mondial InterNations, la plus grande plateforme d’information consacrées aux expatriés regroupant 420 villes, est sans ambiguïté: Taipei est la ville la plus agréable au monde pour les expatriés. Elle devance Kuala Lumpur en Malaisie, Hô Chi Minh au Vietnam et Singapour. La capitale taiwanaise occupe ainsi pour la deuxième année consécutive la première place de ce classement qui compte 82 villes. Ce dernier se base sur six critères jugés comme déterminants: la qualité de vie, la facilité à s’installer, le cadre de travail, le logement, le coût de la vie et les finances. D’après cette enquête, les expatriés vivant à Taipei apprécient avant tout sa qualité de vie. La capitale taiwanaise s’attire aussi les lauriers pour la qualité de ses transports en commun (98% de satisfaction), l’accessibilité de ses services de santé (94%), la sécurité qui y règne (96%) et le faible coût de la vie (71%). Selon un expatrié indien cité par InterNations, «vivre à Taiwan est moins cher qu’au Japon, en Corée du Sud ou à Hongkong, et le système d’assurance-santé et la sécurité de Taiwan rendent Taipei particulièrement attirante à mes yeux.»
Partager l'article
Continuez votre lecture
Du low-cost à la technologie, la mue du dragon taïwanais
«Made in Taiwan», combien de fois a-t-on pu lire ces trois mots sur l’étiquette d’un vêtement ou au dos d’un appareil électronique? Un nombre incalculable […]
Taipei: le temple de la gastronomie fusion
S’il ne fallait citer qu’un seul restaurant à Taipei, ce serait le Din Tai Fung. De simple cantine servant des raviolis chinois, l’enseigne est devenue […]
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.