Sport

TAG Heuer soutient les pilotes féminines et devient partenaire officiel de la F1 Academy

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino27 février 2025

Ce 27 février, TAG Heuer annonce devenir le partenaire officiel et premier chronométreur de la F1 Academy, ce championnat exclusivement dédié aux pilotes féminines. Créé en novembre 2022 par le Formula One Group, il a pour but de soutenir les pilotes féminines à intégrer la Formule 1.

La pilote australienne de 17 ans Aiva Anagnostiadis, au volant de la voiture TAG Heuer opérée par Hitech Grand Prix (DR)

Née d’une nécessité d’inclure également de très prometteurs talents féminins, la création de la F1 Academy regroupe aujourd’hui six équipes de trois femmes pilotes. La troisième saison de la F1 Academy débutera avec le lancement de la série à Shanghai, en Chine, du 21 au 23 mars. Le championnat de sept manches se déroulera sur trois continents, en Chine, au Canada (Montréal), aux États-Unis (Las Vegas et Miami), en Arabie Saoudite (Jeddah), à Singapour et aux Pays-Bas (Zandvoort). 

Ce 27 février, la marque horlogère suisse TAG Heuer, chronométreur officiel de la Formule 1 depuis cette année, annonce soutenir la F1 Academy, en tant que partenaire officiel aux côtés d’autres sponsors tels que Puma, les cosmétiques Charlotte Tillbury ou RedBull, entre autres.

Créée en novembre 2022 par le Formula One Group, la F1 Academy a pour but de soutenir les pilotes féminines à intégrer la Formule 1.

Dirigée par Susy Wolff, épouse de Toto Wolff (directeur de l’écurie Mercedes-AMG Petronas) et ancienne pilote britannique qui a, entre autres, participé à quatre séances d'essais libres de Formule 1 pour Williams F1 Team en 2014 et 2015 – déclarait: «Ce partenariat reflète un engagement commun à valoriser les talents féminins et une volonté d'accélérer le changement dans notre sport - ce n'est certainement plus un monde d'hommes.»

Les pilotes évoluent dans une voiture fabriquée par Tatuus, le constructeur italien, spécialement conçue pour équilibrer performance, sécurité et développement du pilote. Dotée d'un châssis monocoque en carbone conforme aux normes de sécurité FIA 2021, la voiture intègre des dispositifs de sécurité avancés. Propulsée par un moteur turbocompressé de 1,4 litre du motoriste Autotecnica, elle développe 174 ch et accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes, avec une vitesse de pointe de 240 km/h. Elle est conçue pour préparer les pilotes à conduire des F3 ou d’autres catégories.

A son tour, Antoine Pin, CEO de TAG Heuer déclarait dans le communiqué officiel: «Les valeurs de la F1 Academy renforcent parfaitement les engagements et les idéaux de TAG Heuer, où l'innovation et la performance sont à la hauteur de notre esprit égalitaire et de notre ouverture à tous. Nous sommes honorés de poursuivre notre lien indélébile avec la course automobile en devenant Partenaire Officiel et Chronométreur Officiel de la F1 Academy.»

La marque horlogère annonce également soutenir la pilote australienne de 17 ans Aiva Anagnostiadis, au volant de la voiture TAG Heuer opérée par Hitech Grand Prix. Le talent de Aiva est très prometteur, puisqu’en 2024, elle a régulièrement effectué des essais avec Argenti Motorsport et terminait 10e lors de sa première saison dans le championnat indien de F4.

Construite par Tatuus, la voiture est propulsée par un moteur turbocompressé de 1,4 litre du motoriste Autotecnica, elle développe 174 ch et accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes, avec une vitesse de pointe de 240 km/h. (DR)

Partager l'article

Continuez votre lecture

Antoine Pin, CEO de TAG Heuer: «Notre contrat global avec la Formule 1 permet à TAG Heuer de se réapproprier la place historique qui est la sienne»
Stratégie

Antoine Pin, CEO de TAG Heuer: «Notre contrat global avec la Formule 1 permet à TAG Heuer de se réapproprier la place historique qui est la sienne»

Antoine Pin, nouveau patron de la marque horlogère TAG Heuer, compte pleinement activer le partenariat colossal de 150 millions de francs annuels sur dix ans signé par LVMH avec la Formule 1.

By Cristina D’Agostino

Record de valorisation pour la F1 en 2024
Sport

Record de valorisation pour la F1 en 2024

La valorisation cumulée des dix écuries F1 a atteint des plafonds en 2024, estimée à 231 milliards de dollars, témoignant de la croissance impressionnante et […]

By Justine Offredi

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique