Le groupe Swarovski, qui mise sur les matériaux recyclés, a annoncé des résultats positifs avec une hausse de 6% de son chiffre d’affaires pour l’année 2024.
Swarovski, qui compte les marques Lanvin, Chanel ou encore Balenciaga parmi ses clients, a su miser sur les innovations joaillières ou sur des collections en strass upcyclé à partir de débris de verre. Ces choix ont payé en 2024, puisque le chiffre d’affaires a grimpé de 6% à 1,9 milliard d’euros, représentant un résultat extrêmement positif si l’on considère l’instabilité économique globale.
Sur quelle stratégie l’entreprise, fondée en Autriche en 1895 par Daniel Swarovski, a-t-elle misé pour atteindre ces performances?
Le groupe se concentre depuis quelques années sur un marché en croissance, à savoir les diamants de laboratoire. Sur ce point, les ventes des «Swarovski Created Diamonds» ont plus que doublé par rapport à 2023. Le succès de la collection Eternity réalisée avec ces cristaux en est le parfait exemple. Ainsi, le groupe autrichien souhaite développer davantage cette branche alors que le marché mondial des diamants de laboratoire pèse désormais 89 milliards de dollars.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Autre innovation, Swarovski a lancé sa stratégie “LUXignite”, un mixe entre valorisation de l’histoire de la marque et recherche d’une image culturelle contemporaine. Le patron de la griffe, Alexis Nasard, a exprimé dans un communiqué sa satisfaction: «Ces résultats confirment la force de la stratégie LUXignite et les capacités d’excellence de Swarovski.»
Célébrant cette année son 130ème anniversaire, la marque confirme sa volonté de poursuivre dans les investissements stratégiques et dans les efforts créatifs, afin de rendre ces résultats pérennes. Suivant cette direction, la marque mise de plus en plus sur une clientèle jeune, en choisissant notamment comme égérie la chanteuse Ariana Grande pour sa nouvelle collection capsule, inspirée par l’amour de la musique. Elle développe aussi depuis 2018 des méthodes d’upcycling de diamants avec la gamme Swarovski ReCreated, issue entièrement de débris de verres et utilisée notamment par Guerlain pour sertir ses bouteilles de parfum.
Le rapport financier de Swarovski souligne la nette croissance du marché européen, une zone géographique dans laquelle le groupe a enregistré une augmentation des ventes de 11% par rapport à l’exercice précédent. Les ouvertures de flagship stores - à l’image de celui de Milan inauguré l’année dernière - visent à fidéliser et à augmenter la clientèle européenne en usant de procédés créatifs impactants. On se souvient qu’en décembre 2023, la marque avait inauguré son plus grand magasin sur la 5ème avenue de New York, en misant sur une décoration pop et spectaculaire.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Après Leo France, Chanel rachète son partenaire italien Grey Mer
Ce mercredi, Chanel a confirmé à la presse l’acquisition d’une participation majoritaire dans Grey Mer, son partenaire italien de longue date basé en Romagne et spécialisé dans la fabrication de chaussures. La maison de luxe française poursuit ainsi sa stratégie d’intégration verticale en Italie.
By Eva Morletto
Jean-Marc Pontroué quitte la direction de la marque Panerai
Après 25 ans passés chez Richemont et 7 ans à la tête de la marque Panerai, Jean-Marc Pontroué a annoncé son départ lundi 17 mars, sur son profil LinkedIn.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.