Horlogerie

Jean-Marc Pontroué quitte la direction de la marque Panerai

Après 25 ans passés chez Richemont et 7 ans à la tête de la marque Panerai, Jean-Marc Pontroué a annoncé son départ lundi 17 mars, sur son profil LinkedIn.

Jean-Marc Pontroué a annoncé son départ immédiat de la marque Panerai, lundi 17 mars 2025 (DR)

C’est sur le réseau LinkedIn que Jean-Marc Pontroué a annoncé son départ immédiat de la marque Panerai. A 15 jours du début du plus grand rendez-vous horloger Watches and Wonders Geneva, la démarche peut surprendre, car tous ses rendez-vous étaient déjà confirmés avec la presse et les clients. Depuis quelques temps, des sources bien informées commentaient la baisse des ventes de Panerai, et la dilution de l’image de la marque florentine rachetée par Richemont en 1997.

Jean-Marc Pontroué, dans son annonce postée sur LinkedIn lundi 17 mars, relate un sentiment doux-amer face à ce départ. Il écrit: «c'est un sentiment doux-amer qui m'anime, au moment de quitter les 841 collaborateurs de Panerai(…), des partenaires, des fournisseurs, des clients loyaux, des Paneristi inspirants, des communautés de média, en Suisse, en Italie et partout où nous sommes présents.» Pour celui qui a débuté sa carrière chez Montblanc, en tant que Vice-Président produits et stratégie en 2000, pour ensuite prendre la tête de la marque Roger Dubuis dès 2011 et enfin Panerai en 2018, l’ascension dans les hautes sphères de Richemont avait été saluée.

Ses 6 ans passés à la tête de la marque genevoise Roger Dubuis avaient laissé une empreinte solide dans le très haut de gamme, et que Jean-Marc Pontroué avait réussi à rendre plus désirable. Profilée dans la grande complication, la marque avait réussi, avant les autres, à s’attacher des communautés de collectionneurs qu’elle valorisait au travers d’expériences VVIP organisées sur-mesure pour eux. 

A la tête de Panerai, Jean-Marc Pontroué avait poursuivi cette idée de communautés, qu’il conviait à vivre des expériences uniques, sur un navire de la marine, aux côtés de l’ambassadeur de la marque Mike Horn ou sur le bateau Eileen, propriété de la marque. Ses choix stratégiques avaient été de renforcer l’outil industriel basé à Neuchâtel, de rendre plus accessible certains modèles Panerai en augmentant les volumes, et en élargissant le nombre de collections, avec, comme point central, la recherche de pointe sur les matériaux. L’acier recyclé e-steel était une des spécialités de Panerai.

Cependant, il est vrai que la marque, en mains de son prédécesseur Angelo Bonati - l’homme qui avait réussi à sortir la marque de l’ombre -, avait acquis une image de petit bijou de l’horlogerie, très attachée à ses racines italiennes. Ce changement majeur pourrait ainsi permettre à Panerai de revenir aux fondamentaux de la marque.

Des rumeurs non confirmées par Richemont parlent d’une possible nomination d’Emmanuel Perrin, actuel directeur de la distribution des marques horlogères, pour reprendre les rênes de la marque.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Acier recyclé horloger: un impact minime?
Durabilité

Acier recyclé horloger: un impact minime?

L’horlogerie se pique de plus en plus d’acier recyclé. Mais qu’entend-on vraiment par «recyclage»? Et pour quel impact réel sur la planète? Tour d’horizon d’une question complexe – à la mesure des horlogers.

By Yannick Nardin

La Panerai Radiomir Guido Panerai & Figlio vendue pour 355 600 francs suisses aux enchères
Horlogerie

La Panerai Radiomir Guido Panerai & Figlio vendue pour 355 600 francs suisses aux enchères

La mise aux enchères de la montre unique Radiomir Guido Panerai & Figlio cocréée par Panerai et la maison de ventes Phillips in Association with Bacs & Russo était attendue par de nombreux collectionneurs. Elle a été achetée par un collectionneur taiwanais pour 355 600 francs suisses, soit plus du double de son estimation haute.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique