AbonnéVoyage & Bien-être

Rome et son Jubilé 2025: la ville éternelle retrouve luxe et magnificence

Aymeric Mantoux

By Aymeric Mantoux17 avril 2025

Avec plus de 30 millions de visiteurs du monde entier attendus à l’occasion du Jubilé 2025 décidé par le pape, la capitale italienne fait le plein. Plus d’une dizaine de nouveaux hôtels de luxe sont sortis de terre ces derniers mois et des initiatives importantes ont été prises par la Municipalité.

Plus de 30 millions de pèlerins sont attendus cette année à Rome pour le Jubilé, dans une célébration voulue par le pape. Ici, la place Saint-Pierre d'où le Pape fera plusieurs apparitions (NicoElNino / Shutterstock)

Plus de 30 millions de pèlerins sont attendus cette année à Rome pour le Jubilé, dans une célébration voulue par le pape. Une tradition qui date du XVIe siècle et qui se déroule tous les vingt-cinq ans. Pour ce faire, des aménagements importants ont été réalisés ces dernières années, dans les transports en commun, mais aussi dans nombre de monuments historiques et de musées. «Rome est de plus en plus une capitale du tourisme», affirme le maire de la ville, Roberto Gualtieri, pour lequel la politique de la ville a permis de la rendre plus attractive.

Les dépenses des touristes haut de gamme augmentent grâce aux grands événements: en 2024 le taux moyen d’occupation des chambres des hôtels 5 étoiles a été de 77,4%

Alessandro Onorato, adjoint au tourisme du maire de Rome

Un événement, RISE – Rome Insights style Experience, a même été mis sur pied, avec le département et la Région, pour promouvoir Rome comme destination majeure pour des événements internationaux de haut profil. Le secteur du voyage de luxe est un levier fondamental pour le développement économique de la ville et l’État a mis en place un programme pour en exploiter pleinement le potentiel. «Nous venons de connaître une année record de 51,4 millions de présences en 2024 ; le secteur du luxe connaît une phase très positive, affirme Alessandro Onorato, adjoint au tourisme du maire de Rome. Les dépenses des touristes haut de gamme augmentent grâce à notre stratégie qui consiste à miser sur de grands événements: en 2024 le taux moyen d’occupation des chambres des hôtels 5 étoiles a été de 77,4% et les arrivées ont augmenté de 6,2% en 2023.»

De nouvelles adresses ultraluxe fleurissent dans la ville éternelle

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Ces dernières années, Rome a enregistré un développement significatif dans le secteur hôtelier de luxe, avec plus de 1500 nouvelles chambres réparties dans 14 hôtels récemment ouverts et un volume d’investissements qui, rien qu’en 2023, a atteint les 412 millions d’euros.  La Luxury Travel Intelligence (LTI), plateforme indépendante spécialisée dans l’analyse et l’évaluation du secteur du tourisme de haut de gamme, a attribué à la Ville éternelle, en 2024, la deuxième place mondiale pour les nouvelles ouvertures d’hôtels hyperluxe, devant des métropoles internationales comme New York, Sydney, Singapour ou Tokyo. Rome, en outre, devient la destination la plus recherchée et choisie pour une nouvelle génération de voyageurs de haut de gamme des pays BRICS.

Bulgari est romaine, elle y est née il y a 140 ans. Rome est notre inspiration, ce qui rend la marque presque millénaire et sa légitimité ne peut être questionnée

Jean-Christophe Babin, président et CEO de Bulgari

La Terrazza sur le toit de l'hôtel Bulgari avec vue sur la Basilique Saint-Pierre (Bulgari Hotels & Resorts)

C’est ainsi qu’à un jet de pierre de Piazza di Spagna, Bulgari a inauguré il y a quelques mois son neuvième hôtel, en face du mausolée d’Auguste. De sa terrasse, on bénéficie de la plus belle vue qui soit à 360° sur la ville aux sept collines. D’un luxe inouï, le palace offre la quintessence de l’expérience du joaillier-horloger: les encadrements de porte en marbre évoquent la boutique historique de Bulgari à Via dei Condotti, la suite présente une réplique de la mosaïque dessinée par la Livia Drusilla, épouse de l’empereur Auguste pour leur résidence d’été à Prima Porta. Ses immenses murs de marbre, ses couloirs en noisetier ou encore sa piscine d’où semblent émerger les colonnes cannelées symboles de l’Empire romain, tout évoque l’esprit de Rome et sa modernité.

Et pour le ressentir intimement, rien de mieux que de monter sur le spectaculaire toit-terrasse d’où l’on jouit d’une vue imprenable sur les escaliers de l’église de la Trinité des Monts, le Tibre et la villa Médicis. «Bulgari est romaine, elle y est née il y a 140 ans. Rome est notre inspiration, ce qui rend la marque presque millénaire et sa légitimité ne peut être questionnée, nous confiait Jean-Christophe Babin, président et CEO de Bulgari peu après l’inauguration. Nous aimons et revendiquons ses symboles, son universalité. 

Les marques viennent chercher là une sorte de caution d’intemporalité, une valeur présente et future indiscutable. Elles capitalisent sur cet inconscient collectif

Daniella Bianco et Filipo Cosmelli, cofondateurs de IF expérience

Voilà pourquoi nous sommes à part dans les icônes du luxe, car nos produits incarnent des valeurs. Notre marque est connue pour ses racines avec l’antiquité, les faces des empereurs sur nos montres s’inspirent de son histoire.» L’histoire d’amour entre Rome et Bulgari n’est pas née d’hier. Créée en 1884 par l’orfèvre grec de talent, Sottirio Bulgari, la maison puise, depuis lors, son inspiration dans les deux mille ans d’histoire, d’art et d’architecture de la ville à laquelle tous les chemins mènent: l’étoile à huit branches, l’octogone ou encore le Serpenti.

Une caution d’intemporalité

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Accor et sa marque Orient Express investissent dans la croisière de luxe
Voyage & Gastronomie

Accor et sa marque Orient Express investissent dans la croisière de luxe

La stratégie du groupe Accor affiche une volonté claire de diversifier son offre hôtelière haut de gamme en explorant l’univers des croisières en bateau à voile de très grand luxe.

By Eva Morletto

L’hôtellerie lifestyle, le nouveau modèle de tourisme de luxe
Stratégie

L’hôtellerie lifestyle, le nouveau modèle de tourisme de luxe

La nouvelle génération change les codes de l’hôtellerie. L’ostentation et le style guindé du luxe disparaissent au profit d’un style personnalisé et détendu. En 2023, le nombre de chambres de ce type d’établissements a été multiplié par deux (480 000 au total) dans le monde entier par rapport à 2019, année de référence prépandémie.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique