Voyage & Gastronomie

Accor et sa marque Orient Express investissent dans la croisière de luxe

Eva Morletto

By Eva Morletto19 janvier 2023

La stratégie du groupe Accor affiche une volonté claire de diversifier son offre hôtelière haut de gamme en explorant l’univers des croisières en bateau à voile de très grand luxe.

L’Orient Express Silenseas prendra la mer en 2026 (Orient Express)

La marque Orient Express - désormais partie intégrante de la galaxie Accor - a annoncé son intention de pénétrer le marché des croisières haut de gamme, avec la construction du plus grand voilier jamais construit, à l’envergure exceptionnelle de 220 mètres. 

Après avoir entièrement repensé le design intérieur des wagons des Orient Express, ainsi que la création de nouveaux itinéraires ferroviaires, Accor investit dans ce nouvel axe stratégique, qui lui permettra d’offrir des circuits touristiques sur les plus belles mers du globe.

Les chantiers français de l’Atlantique à Saint-Nazaire sont en effet chargés de construire l’Orient Express Silenseas, un somptueux voilier de luxe qui prendra la mer dans trois ans, en 2026 et qui représentera, selon Sébastien Bazin, PDG d’Accor «un nouveau chapitre de l’histoire du groupe.» 

Un communiqué de la holding précise que le Silenseas sera inspiré de l’univers de l’âge d’or de la French Riviera. Le voilier abritera 54 suites et une immense suite présidentielle de plus de 1400 m2, agrémentée d’une terrasse exclusive de 530 mètres carrés. 

Les voyageurs pourront aussi profiter de deux grandes piscines, deux restaurants gastronomiques, un spa, un bar et même un studio d’enregistrement.

La décoration des intérieurs sera confiée à l’architecte Maxime d’Angeac, tandis que les lignes extérieurs seront dessinées par les architectes nantais du cabinet naval Stirling Design International.

Le Silenseas pourra transporter jusqu’à 120 croisiéristes. Le voilier se positionne comme une alternative écologique et durable aux voyages traditionnels, grâce à ces trois mâts inclinables et culminant à 100 mètres de haut, qui pourront garantir la propulsion du bateau. Cette technologie sera aidée, en cas de manœuvres ou de conditions météorologiques plus difficiles, par une propulsion hybride générée par du gaz liquéfié.

Après avoir bâti son empire financier sur l’hôtellerie moyen de gamme (Novotel, Mercure, Adagio ou encore Mama Shelter), le groupe Accor vise toujours plus le segment du luxe. Selon les communiqués internes de la holding, de juillet à septembre 2022, le chiffre d'affaires d’Accor s’est affiché à 1,14 milliard d'euros contre 589 millions d'euros obtenus sur la même période un an plus tôt.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Belmond inaugure un nouvel itinéraire ferroviaire, aux pieds des Alpes
Voyage & Gastronomie

Belmond inaugure un nouvel itinéraire ferroviaire, aux pieds des Alpes

Le groupe hôtelier de luxe Belmond, – désormais propriété de la galaxie LVMH – a annoncé, pour décembre 2023, l’inauguration d’un nouvel itinéraire exclusif aux pieds des Alpes françaises, à bord du mythique train Venise Simplon-Orient-Express. Un secteur stratégique que le groupe concurrent Accor entend également occuper avec ses trains Orient Express.

By Eva Morletto

De nombreux hôtels de luxe vont ouvrir en 2023
Voyage & Gastronomie

De nombreux hôtels de luxe vont ouvrir en 2023

L’année s’annonce riche en nouveautés dans le secteur de l’hôtellerie de luxe: une vaste série d’ouvertures d’établissements de luxe est programmée, partout en Europe. Tour d’horizon.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique