Chiffres du Luxe

Richemont en hausse de 10% au 3ème trimestre 2024

Eva Morletto

By Eva Morletto16 janvier 2025

Les nouvelles sont bonnes pour le géant suisse Richemont: le groupe du luxe, qui possède entre autres les maisons Cartier, Van Cleef & Arpels et les marques de montres haut de gamme Piaget, IWC et Jaeger-LeCoultre, vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice décalé 2024/2025 et les chiffres sont très positives.

Le moteur de la croissance est tiré par la haute joaillerie (+14%), dont la marque Cartier (Cartier)

Pour la période d'octobre à décembre 2024, le groupe a vu ses ventes augmenter de 10% (à taux de change constants) par rapport à la même période de l’année précédente, à 6,15 milliards d’euros. Le moteur de cette croissance est tiré par la haute joaillerie (+14%), les performances des maisons de montres étant plus contenues (+8%).

Le chiffre d'affaires est supérieur aux prévisions des cabinets d’analyse financière, malgré les difficultés sur la demande en Chine, où les ventes ont chuté de 18%.

Sur les autres grands marchés, Richemont a pu afficher une progression à deux chiffres, à plus de 10%; ces résultats ont largement dépassé la hausse prévue par les analystes financiers, qui tablaient sur un chiffre d’affaires aux alentours de 5,59 milliards d’euros.

Il faut dire que les fêtes de fin d’année peuvent avoir joué un rôle positif sur les belles performances de la joaillerie, boostées par la demande européenne mais aussi par celle des touristes fortunés provenant de l’Amérique du Nord ou du Moyen-Orient.

Ces résultats représentent la meilleure performance trimestrielle jamais affichée par le groupe de luxe suisse.

Concernant les régions les plus dynamiques, les ventes ont progressé de 22% en Amérique et de 20% au Moyen-Orient et Afrique.

L’Asie-Pacifique a montré en revanche plus de difficultés, avec une chute de 7%, principalement déterminée par la fragilité du marché chinois, les autres marchés asiatiques étant en bien meilleure santé. Le Japon par exemple, a enregistré une hausse du chiffre d’affaires de + 19%.

Ces résultats confirment les analyses élaborées par le rapport publié mi-novembre par le cabinet d’analyse Bain & Company. Le document soulignait qu’une importante partie des consommateurs de produits de luxe avait réduit sa demande en 2024, à cause des incertitudes économiques et à l’augmentation généralisée des prix, tout en mettant en évidence parallèlement l’existence de secteurs toujours très performants, comme la haute joaillerie.

LVMH publiera ses chiffres le 28 janvier, suivi par les autres grandes groupes du secteur.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Louis Ferla est nommé CEO de Cartier à partir de septembre 2024
Horlogerie

Louis Ferla est nommé CEO de Cartier à partir de septembre 2024

Richemont nomme Louis Ferla, actuellement directeur général de Vacheron Constantin à la tête de la prestigieuse marque Cartier dès septembre 2024. Cyrille Vigneron, qui a décidé de prendre sa retraite après huit années à la tête de la Maison, assumera la fonction de président de Cartier Culture & Philanthropie et travaillera avec M. Ferla pour assurer une transition douce.

By Cristina D’Agostino

Cartier célèbre les dix ans de sa Maison des Métiers d’Art
Horlogerie

Cartier célèbre les dix ans de sa Maison des Métiers d’Art

Dans le but de préserver les savoir-faire artisanaux de l’horlogerie et de la joaillerie, Cartier a ouvert il y a dix ans, un lieu dédié à ses métiers d’art. Pour marquer cette première décennie, le fleuron du groupe Richemont met en lumière les trois grandes familles de métiers qui les composent. Rencontre dans la boutique genevoise, au 35 rue du Rhône.

By Justine Offredi

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique