Louis Ferla est nommé CEO de Cartier à partir de septembre 2024
Richemont nomme Louis Ferla, actuellement directeur général de Vacheron Constantin à la tête de la prestigieuse marque Cartier dès septembre 2024. Cyrille Vigneron, qui a décidé de prendre sa retraite après huit années à la tête de la Maison, assumera la fonction de président de Cartier Culture & Philanthropie et travaillera avec M. Ferla pour assurer une transition douce.
Ce mardi 2 juillet, d’importants changements sont annoncés chez Cartier. Cyrille Vigneron président et CEO de Cartier entrera dans une période de transition douce dès septembre 2024 et accompagnera le nouveau CEO Louis Ferla, aujourd’hui directeur général de Vachon Constantin
A partir de septembre et jusqu’à décembre 2024, Cyrille Vigneron, 63 ans, CEO et président de Cartier rentrera dans une période de transition douce, dans laquelle il accompagnera le nouveau CEO dans ses nouvelles fonctions.
Contacté ce jour, Cyrile Vigneron répond: « Je souhaitais la mise en place d’une transition graduelle avant mes 65 ans et passer de la fonction de global CEO à chairman. La relève est assurée par quelqu’un qui vient du groupe, je suis très content de ce choix.»
Louis Ferla, de nationalité française, a rejoint Richemont en 2001 en commençant par Alfred Dunhill en tant que directeur des ventes à Hong Kong, puis en tant que directeur général à Taipei. En 2006, il a rejoint Cartier, où il a occupé plusieurs postes de direction, notamment au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique, avant d'être nommé directeur général en Chine. En 2015, il a été promu au comité exécutif de la maison de joaillerie en tant que directeur international de la clientèle et des affaires. M. Ferla est directeur général de Vacheron Constantin depuis 2017.
Dès janvier 2025, les fonctions de président culture et philanthropie de Cyrille Vigneron porteront sur des sujets qu’il affectionne particulièrement. Il poursuit : «Les expositions muséales de Cartier à travers le monde, le nouveau pavillon de la femme à l’exposition universelle d’Osaka en 2025, mais également la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain qui prendra ses nouveaux quartiers au Palais Royal en 2025 seront, entre autres, des projets passionnants à mener, sans oublier Cartier Philanthropie et Cartier for Nature»
La récente nomination de Nicolas Bos à la direction générale de Richemont le 17 mai dernier avait lancé une série attendue de changements à la tête des marques, à commencer par celle de Van Cleef & Arpels occupée jusqu’à aujourd’hui par Nicolas Bos, dont le ou la remplaçant(e) n’a pas encore été nommé(e). Celle de Louis Ferla aujourd’hui à la direction générale de Cartier vient confirmer la volonté de Johann Rupert de nommer une nouvelle génération de managers aux postes clés, permettant ainsi au groupe Richemont de pérenniser ses marques phares, de rassurer les investisseurs et de permettre ainsi à sa propre succession de se faire.
Johann Rupert, président du conseil d'administration, a commenté la nomination de Louis Ferla : « Je suis ravi que Louis ait accepté d'occuper la fonction suprême chez Cartier. Il a gagné l'admiration et le respect de ses collègues au sein du groupe et de l'industrie dans son ensemble pour avoir si brillamment positionné Vacheron Constantin au sommet de la Haute Horlogerie. Son expérience et ses qualités de dirigeant s'avéreront inestimables pour le succès à long terme de Cartier. »
Partager l'article
Continuez votre lecture
Cyrille Vigneron: «En joaillerie, comme en horlogerie, Cartier augmente ses moyens de production»
Rendre l’outil industriel le plus flexible et polyvalent possible est l’enjeu majeur de tous les dirigeants des marques horlogères. Cyrille Vigneron, Président et CEO de Cartier, travaille depuis cinq ans à l’optimisation de tous les sites de la marque. L’investissement dans la production d’énergie verte est également un levier stratégique clé.
«La création sur le temps long de Vacheron Constantin n’est pas compatible avec une croissance industrielle»
Depuis quelques années, la marque Vacheron Constantin s’est hissée au firmament des marques horlogères les plus désirées. Pour comprendre cette performance, qui s’insère dans une forte progression des ventes, Christian Selmoni, directeur de l’héritage et du style de la maison s’exprime.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.