Horlogerie

Cartier célèbre les dix ans de sa Maison des Métiers d’Art

Justine Offredi

By Justine Offredi07 novembre 2024

Dans le but de préserver les savoir-faire artisanaux de l’horlogerie et de la joaillerie, Cartier a ouvert il y a dix ans, un lieu dédié à ses métiers d’art. Pour marquer cette première décennie, le fleuron du groupe Richemont met en lumière les trois grandes familles de métiers qui les composent. Rencontre dans la boutique genevoise, au 35 rue du Rhône.

Les métiers d’art Cartier se répartissent en trois grandes familles: l’art du feu, l’art du métal et l’art de la composition (Cartier)

Préserver, innover et transmettre sont les trois missions clés de la Maison des Métiers d’Art Cartier, située à La Chaux-de-Fonds, tout près de la manufacture horlogère, dans le canton de Neuchâtel. Ce mercredi 6 novembre, c’est à Genève au bord du lac Léman, dans sa boutique emblématique, que Cartier a choisi de célébrer les dix ans de ce lieu de tradition.   

Une cinquantaine de collaborateurs développent et produisent des collections horlogères de prestige au sein de la Maison des Métiers d'Art Cartier (Cartier)

Les métiers d’art se caractérisent, selon Cartier, par «un savoir-faire rare d’exception, né de la tradition. Manuels, ces métiers souvent transmis de génération en génération nécessitent des années de pratique pour atteindre la maîtrise du geste». En 1847, l’histoire de Cartier démarre par la joaillerie, puis en 1853 c’est l’horlogerie qui s’impose. Ces deux univers, fondements de la maison Cartier, œuvrent désormais en synergie depuis la Maison des Métiers d’Art. Dans une ferme du XVIIe siècle de style bernois, où les boiseries, le sol en pierres et la cheminée sont typiques de la région, une cinquantaine de collaborateurs développent et produisent des collections horlogères de prestige.

«L’esprit de ce lieu est unique: préserver et transmettre des métiers d’art souvent oubliés ou peu pratiqués, dans une dynamique où l’innovation a toute sa place et vient nourrir la créativité sans limite de la maison. Nous sommes convaincus que c’est ce dialogue entre tradition et modernité qui permettra aux métiers d’art de traverser le temps et de demeurer un patrimoine plus vivant que jamais», s’est exprimé Karim Drici, directeur industriel de Cartier, dans un communiqué.

Cartier a fondé sa Maison des Métiers d'Art en Suisse il y a dix ans dans une ferme du XVIIe siècle de style bernois, où les boiseries, le sol en pierres et la cheminée sont typiques de la région (Cartier)

Trois grandes familles constituent actuellement les métiers d’art de Cartier. L’art de la composition, c’est-à-dire l’art d’assembler diverses matières telles que le bois, la paille ou des pétales de rose, dans l’espace d’un cadran d’une montre. Par exemple, sur la montre ronde Louis Cartier Eclats de Panthère (2022), l’artisan marqueteur – rencontré dans la boutique de Genève ce mercredi – a assemblé 124 fragments de paille, de bois, de cristal, de saphir, d’or et de nacre sur une plaque de métal.

L’art du feu désigne quant à lui toutes les techniques autour du travail de l’émail, comme pour la montre Crash Tigrée (2022). L’émaillage nécessite plus de dix passages au four, entre 750 °C et 700 °C, selon la couleur désirée. Enfin, l’art du métal qui lui regroupe deux techniques: la granulation, savoir-faire traditionnel de Cartier depuis 2013, et le filigrane, une technique d’orfèvrerie qui utilise des fils d’or ou d’argent fixés entre eux par fusion. La montre ronde Louis Cartier Zèbre et Girafe (2022) a, par exemple, nécessité une granulation de six alliages d’or pour évoquer la girafe à travers le détail caractéristique de ses taches. 

En plus de préserver les savoir-faire ancestraux, Cartier mise sur l’innovation pour créer ses pièces, en ayant recours à l’impression 3D sur l’or, au laser, à la microfluidique, la mécanique ou encore au magnétisme. Pour ce qui est de la transmission, la Maison des Métiers d’Art collabore avec différents établissements de formation en Suisse et en France, autour du sertissage, de la joaillerie et de l’horlogerie. À Couvet, en Suisse, l’Institut Horlogerie Cartier (IHC), accueille depuis 1993 des apprentis et artisans des manufactures Cartier dans le but de les former aux métiers de l’horlogerie et de la mécanique. Entre 150 et 200 employés y sont formés chaque année, et des stagiaires de l’IHC sont accueillis en continu au sein de la Maison des Métiers d’Art.

Cette année, Cartier a également célébré la 27ème édition de son Prix «Talents Horlogers de Demain» sur le thème de la «Magie des Sens», destiné à récompenser les jeunes apprentis horlogers suisses, français et allemands. Les candidats travailleront à partir d’un mouvement de pendulette pour explorer, sans contrainte, tous les territoires esthétiques et créatifs liés au thème. Six techniciens et six apprentis ont ainsi été sélectionnés mi-octobre pour présenter, en 80 heures de travail réparties sur deux mois, leur projet devant un jury à la Maison des Métiers d’Art le 16 décembre prochain. Le rendez-vous est fixé à la mi-janvier 2025 pour découvrir les lauréats lors de la cérémonie de remise des prix.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Hugo Boss déçoit les analystes malgré un chiffre d’affaires en hausse en 2023
Les chiffres du luxe

Hugo Boss déçoit les analystes malgré un chiffre d’affaires en hausse en 2023

Alors que la marque Hugo Boss s’apprête à fêter ses cent ans en 2024, les résultats annuels de 2023 montrent des performances mitigées selon les analystes, malgré un chiffre d’affaires record.

By Eva Morletto

Vacheron Constantin lance un nouveau programme de montres de seconde main certifiées
Horlogerie

Vacheron Constantin lance un nouveau programme de montres de seconde main certifiées

Alors que la marque s’apprête à fêter ses 270 ans d’existence en 2025, Vacheron Constantin soigne ses modèles vintage et offre aux clients désireux de s’offrir une montre Vacheron Constantin de seconde main d’accéder à un choix de garde-temps inspectés et certifiés par la marque.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique