Richemont acquiert une participation majoritaire dans Gianvito Rossi sur fond de performances financières stables
Richemont fait un ajout à son portefeuille, en acquérant une participation majoritaire dans le fabricant de chaussures haut de gamme italien, Gianvito Rossi. Ce partenariat stratégique a été annoncé le vendredi 28 juillet, suite à la performance financière stable du groupe au premier trimestre 2024, clos le 30 juin 2023.
Dans son rapport du 17 juillet 2023, le groupe Richemont a affiché de solides performances pour le début de son année fiscale. Le groupe a enregistré une croissance des ventes de 14% à taux de change réels (+19% à taux de change constants) pour atteindre 5,322 milliards d'euros, au premier trimestre.
Fondé en 2006 à San Mauro Pascoli, en Italie, Gianvito Rossi a acquis une réputation pour son savoir-faire premium et son élégance, s'alignant bien avec le portefeuille de Maisons de Richemont. Philippe Fortunato, PDG des Maisons de Mode & Accessoires chez Richemont, a salué le dévouement de Rossi envers la qualité et l'artisanat italien, «Gianvito Rossi est une Maison exceptionnelle avec un savoir-faire unique dans le monde de la cordonnerie. Ses attributs fondamentaux d'une qualité intransigeante, d'élégance et d'intemporalité sont parfaitement alignés avec les valeurs de Richemont,» citant cette acquisition comme une initiative qui renforcera la présence de Richemont dans le monde du luxe. Gianvito Rossi a également exprimé son enthousiasme pour le partenariat, le voyant comme une opportunité d'étendre la portée internationale de sa marque tout en maintenant son éthique artisanale: «J'ai trouvé en Richemont un partenaire qui partage des valeurs communes.... J'ai décidé de les choisir pour poursuivre le développement de notre marque à l'échelle mondiale, ainsi que pour leur expertise et leur modèle d'expansion globale.»
L'acquisition intervient dans un contexte de performances financières stables pour Richemont. Le groupe a enregistré une hausse de ses ventes dans presque toutes les régions et tous les canaux de distribution, ainsi que dans tous les domaines d'activité. Cette croissance est principalement due au rebond de l'Asie-Pacifique (40%), la région la plus performante, avec une augmentation substantielle des ventes en Europe (+11%), au Japon (+14%), au Moyen-Orient et en Afrique (+15%). Le chiffre d'affaires des Amériques s'est contracté de 2% en raison de la baisse des activités de vente en gros et au détail.
Les segments des Maisons de Joaillerie et des Horlogers Spécialistes ont également connu une croissance significative. Le premier a enregistré la plus forte augmentation des ventes (+24%), tandis que le second a progressé de +10%.
Cependant, malgré ces chiffres positifs, Richemont fait face à une forte concurrence dans le secteur du luxe. LVMH a vu une augmentation de 15% de ses revenus au premier semestre de l'année 2023, tandis que Kering a annoncé avoir complété son portefeuille avec 30% du capital de Valentino et avoir reçu un investissement de Bluebell Capital. Avec ces chiffres robustes de ses concurrents, l'acquisition de Gianvito Rossi par Richemont pourrait être vue comme un mouvement stratégique visant à améliorer son portefeuille de marques et à sécuriser sa position sur le marché.
Les géants, LVMH, Kering et Richemont, prennent leur position sur l’échiquier de l'industrie du luxe, reflétant le dynamisme et la résilience du secteur, malgré les incertitudes économiques mondiales actuelles. L'acquisition de Gianvito Rossi par Richemont n'est pas seulement un ajout stratégique à ses Maisons, mais aussi une affirmation de son engagement à défendre le savoir-faire et l'élégance sur le marché du luxe. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été divulgués, et la transaction devrait ne pas avoir d'impact financier significatif sur les actifs nets consolidés de Richemont ou sur le résultat d'exploitation pour l'année se terminant le 31 mars 2024
Partager l'article
Continuez votre lecture
Prada performe, Kering déçoit, mais contre-attaque par le rachat de 30% de Valentino
Prada performe avec une progression de +20% de son chiffre d’affaires alors que Kering déçoit avec seulement +2% de hausse. En réaction, après la nouvelle réorganisation de la direction, Kering complète son portefeuille par le rachat de 30% de la marque Valentino.
Le Groupe Moncler enregistre une hausse de 24% de ses revenus consolidés au premier semestre 2023
Le Groupe Moncler a annoncé hier mercredi 26 juillet, une augmentation de 24% de ses revenus consolidés, atteignant plus de 1,1 milliard d’euros. Cette croissance robuste a été uniformément rapportée dans tous les marchés géographiques du groupe, avec une mention particulière pour l’Asie (+39%) particulièrement performante.
By Fanny Tang
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.