Le Groupe Moncler enregistre une hausse de 24% de ses revenus consolidés au premier semestre 2023
Le Groupe Moncler a annoncé hier mercredi 26 juillet, une augmentation de 24% de ses revenus consolidés, atteignant plus de 1,1 milliard d'euros. Cette croissance robuste a été uniformément rapportée dans tous les marchés géographiques du groupe, avec une mention particulière pour l'Asie (+39%) particulièrement performante.
Pour la première fois de son histoire «les revenus du groupe ont dépassé le cap du milliard d'euros au premier semestre de l'année. Je suis fier de cette étape significative», a commenté Remo Ruffini, Président et CEO de Moncler S.p.A. Le premier semestre de 2023 a été favorable au groupe, avec des revenus de 1 136,6 millions d'euros, comparé à 918,4 millions d'euros au cours de la même période en 2022. Le résultat opérationnel s'est élevé à 217,8 millions d'euros, avec une marge de 19,2% sur les ventes, contre 180,2 millions d'euros (19,6%) au premier semestre de 2022.
Les marques Moncler et Stone Island ont notamment contribué de manière substantielle à ces résultats financiers. Les revenus de la marque Moncler ont atteint 935 millions d'euros, marquant une augmentation de 29% par rapport au premier semestre de 2022, tandis que les revenus du deuxième trimestre ont atteint 330,2 millions d'euros (+32% par rapport au premier trimestre), principalement grâce aux améliorations de la situation en Asie. Stone Island quant à lui, a enregistré des revenus atteignant 201,6 millions d'euros, soit une hausse de 5% par rapport aux 194,1 millions d'euros du premier semestre de 2022.
Géographiquement, l'Asie a été le moteur de la croissance de la marque Moncler, générant 456,8 millions d'euros de revenus, soit une croissance de 39%. L'accélération du marché a été particulièrement prononcée au deuxième trimestre, avec une augmentation de 55% d'une année à l'autre, largement stimulée par le rebond des voyages chinois. Ces informations ont été partagées par Roberto Eggs, Chief Business Strategy & Global Markets Officer chez Moncler, lors de la présentation des résultats du groupe. Pour Stone Island, la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) a été le meilleur performeur, enregistrant des revenus de 145,6 millions d'euros, soit une hausse de 5% par rapport au premier semestre de 2022. Les Amériques ont affiché un déclin dans les deux marques, de 5% pour Moncler et de 31 % pour Stone Island, en partie à cause des changements dans le canal de vente Nordstrom. La chaîne de grands magasins de luxe américaine a annoncé en mai 2023 sa décision de fermer deux de ses magasins à San Francisco à la suite de l'arrêt de ses activités au Canada, principalement dû aux répercussions post-pandémiques.
Une croissance notable a été observée dans les canaux de distribution de Moncler, le commerce électronique ayant connu un essor important, avec une augmentation de 45 % des ventes directes au consommateur, y compris les ventes en ligne, mettant en évidence le succès de la stratégie numérique du groupe et l'importance des ventes en ligne sur le marché du luxe.
Créée en 1952 en France près de Grenoble et racheté par l’Italien Remo Ruffini en 2003, la marque italienne d’origine française Moncler s’est inspiré de la montagne pour devenir une des marques de mode les plus emblématiques spécialisée dans la création de doudounes haut de gamme et de vêtements de ski. La marque a diversifié sa production en proposant des collections de prêt-à-porter ainsi que des accessoires tels que des sacs et des chaussures, touchant un public plus large. Elle a su se renouveler en proposant des collaborations avec des artistes et designers de renommée, comme celle avec Pharrell Williams en 2020, maintenant directeur artistique pour les collections homme chez Louis Vuitton, Thom Browne, et dernièrement Alicia Keys. La marque Stone Island, créée en 1982 à Ravarino, en Italie, a été acheté par le groupe Moncler en décembre 2020 pour 1,15 milliard d’euros.
Après la pandémie, le groupe a misé sur les jeunes et le marché chinois, une stratégie qui semble plutôt bien lui réussir avec un résultat de près de 2 milliards d’euros pour 2021 (+44% par rapport à 2020) et près de 2.6 milliards d’euros pour 2022 (soit +25% par rapport à 2021).
Bien que conscient des incertitudes économiques mondiales actuelles, le Groupe Moncler reste optimiste quant à ses performances futures.
Partager l'article
Continuez votre lecture
LVMH en hausse de +15% au premier semestre 2023
Le leader mondial du luxe annonçait hier mardi 25 juillet ses résultats au premier semestre 2023. Toutes les activités réalisent une croissance organique à deux chiffres de leurs ventes sur le semestre à l’exception des Vins et Spiritueux (-4%) impactés par la baisse significative des ventes de cognac et spiritueux de -11% en organique. Les ventes du groupe totalisent 42,2 milliards d’euros à fin juin.
Bluebell Capital investit dans Kering, un signal fort face à LVMH?
Bluebell Capital fait une entrée discrète dans le capital de Kering, déclenchant des spéculations sur une possible fusion avec Richemont, et menaçant potentiellement la domination de LVMH sur le secteur du luxe.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.