Résultats en baisse pour le groupe de luxe Capri Holdings
By Eva Morletto08 février 2023
Les résultats du troisième trimestre fiscal du groupe Capri Holdings Limited, propriétaire des marques Michael Kors, Jimmy Choo et Versace sont parus ce 8 février et les nouvelles sont plutôt mitigées: le chiffre d’affaires et le bénéfice net sont en baisse.
Le groupe a en effet vu reculer ses ventes de -6 % à 1,51 milliard de dollars au trimestre clos le 31 décembre 2022, alors que les estimations des analystes étaient plus optimistes, tablant sur 1,53 milliards de dollars. A l’annonce de ces résultats, l’action a dévissé de -24% (avant clôture) à 50 dollars.
Les dirigeants de la multinationale ont donc revu à la baisse les prévisions pour le quatrième trimestre fiscal de l’exercice 2023. L’action devrait également être impactée, avec un BPA - bénéfice par action ordinaire - qui devrait s’afficher à 0,90-0,95 dollars, alors que les analystes, de manière unanime, tablaient sur 1,39 dollars. Toute l’année fiscale pourrait être impactée: on prévoit un chiffre d’affaires global de 5,56 milliards de dollars contre les 5,72 milliards prévus initialement.
Parmi les facteurs qui ont influencé la baisse négative des résultats, il y a la situation sanitaire en Chine: les fêtes de fin d’année ont été fortement impactées par la recrudescence de la pandémie dans plusieurs régions du marché asiatique, limitant en conséquence la demande de produits de luxe.
Bien que les résultats ne soient pas conformes à l’optimisme initial généré par les bonnes performances de Michael Kors et sa croissance affichée lors des deux premiers trimestres de l’exercice 2023 (le premier trimestre s’était terminé avec une hausse des ventes de +8,5%, suivi par un deuxième tout aussi prometteur avec un chiffre d’affaires de 1,41 milliards de dollars et un bond de +8,6%), Capri Holdings a l’intention de mieux performer sur d’autres zones géographiques, en particulier le marché domestique américain, où les accessoires Michael Kors sont en passe de devenir iconiques (lors du deuxième trimestre, les ventes ont grimpé de +9,2% aux Etats-Unis).
Michael Kors s’apprête même à investir encore davantage dans ses stratégies marketing, depuis la récente nomination du nouveau directeur général Cedric Wilmotte, qui a bien l’intention d’insuffler une nouvelle énergie à la marque.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Avec The Art of Genius, Moncler va enflammer la London Fashion Week
À l’occasion de la London Fashion Week, Moncler va captiver la fashion sphère. Sur la scène de L’Olympia de South-Kensington, le 20 février prochain, le live show lancera la plateforme The Art of Genius. Prolongement naturel du projet lancé en 2018 baptisé Moncler Genius, ce programme exclusif de collaborations artistiques va changer les codes de l’industrie du luxe.
By Eva Morletto
Repositionnement de l’immeuble Jelmoli à Zurich
Le groupe Swiss Prime Site a décidé de procéder au repositionnement de l’immeuble Jelmoli, situé à la Bahnhofstrasse de Zurich, dès le début de l’année 2025. La transformation vise à réorienter les activités de l’immeuble en y ajoutant de nouvelles caractéristiques qui correspondent mieux à la demande du marché, avec un nouveau modèle d’exploitation.
By Fanny Tang
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.