Le groupe Swiss Prime Site a décidé de procéder au repositionnement de l'immeuble Jelmoli, à la Bahnhofstrasse de Zurich, dès le début de l'année 2025. La transformation vise à réorienter les activités de l'immeuble en y ajoutant de nouvelles caractéristiques qui correspondent mieux à la demande du marché, avec un nouveau modèle d'exploitation.
Jelmoli, le grand magasin haut de gamme de Zurich, en Suisse, fait partie du groupe Swiss Prime Site depuis 2009. En raison du changement de comportement des consommateurs et de la montée de l'e-commerce, le commerce de détail en magasin est sous pression, ce qui a également eu un impact sur la rentabilité de Jelmoli. Le conseil d'administration et la direction du groupe ont décidé de restructurer le bâtiment sur deux ans et prévoient de rouvrir ses portes au début de l'année 2027.
«En réaménageant le bâtiment, nous l'adapterons à la demande du marché, a annoncé René Zahnd, le CEO de Swiss Prime Site. Cela implique non seulement un mix attractif de types d'utilisation et d'espaces, mais aussi une flexibilité et une approche multi-locataires. Notre objectif est de réorganiser le bâtiment Jelmoli afin qu'il devienne une destination unique et un lieu de rencontre ouvert dans le centre-ville.» Il est prévu d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au bâtiment. Le niveau inférieur restera un espace commercial d'environ 10 000 mètres carrés de surface. À l'étage supérieur, Jelmoli accueillera des bureaux haut de gamme et des espaces publics tels que des salles de fitness et des restaurants.
Le groupe a réalisé une étude de marché approfondie pour transférer les activités du grand magasin vers des partenaires externes. Cependant, aucune solution n'a été trouvée après de longues discussions. Swiss Prime Site a donc décidé d'adapter le grand magasin Jelmoli aux nouvelles conditions du marché à partir de fin 2024. Le groupe prévoit d'investir plus de CHF 100 millions dans le projet de réaménagement. La réouverture de l'immeuble entièrement rénové est prévue pour le début de 2027 avec un nouveau positionnement sur le marché et ne sera plus exploité par Swiss Prime Site.
Nina Müller, l'actuelle CEO de Jelmoli, a décidé de confier la direction du grand centre commercial à Reto Braegger, l'actuel Chief Merchandise Officer, au plus tard fin juin 2023.
Le projet de transformation du bâtiment Jelmoli a eu un impact négatif exceptionnel d'environ CHF 34 millions sur les résultats de Swiss Prime Site pour l'exercice 2022.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Avec The Art of Genius, Moncler va enflammer la London Fashion Week
À l’occasion de la London Fashion Week, Moncler va captiver la fashion sphère. Sur la scène de L’Olympia de South-Kensington, le 20 février prochain, le live show lancera la plateforme The Art of Genius. Prolongement naturel du projet lancé en 2018 baptisé Moncler Genius, ce programme exclusif de collaborations artistiques va changer les codes de l’industrie du luxe.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.