LVMH, leader mondial du luxe, secoue sa gouvernance avec une série de nominations au sein de sa direction, annoncée dans un communiqué ce jeudi. Des changements qui s'inscrivent dans un contexte de ralentissement des ventes et de repositionnement stratégique, après un troisième trimestre 2024 négatif.
Un vent de changement souffle sur le géant du luxe LVMH qui vient d’annoncer ce jeudi une série de nouvelles nominations au sein de sa direction. Alexandre Arnault, fils de Bernard Arnault et vice-président exécutif de Tiffany & Co., est nommé directeur général délégué de la division «Vins et Spiritueux». Maud Alvarez Pereyre, qui était jusqu’alors directrice chargée des talents et de la transformation du groupe, devient la nouvelle directrice des ressources humaines, après le récent licenciement de Chantal Gaemperle.
Ce licenciement semble être parmi les éléments à l’origine de cette vague de changements. Selon le média «La lettre», le départ de Chantal Gaemperle après 17 ans dans ses fonctions, fait suite à une enquête interne menée par les membres des affaires juridiques durant plusieurs mois. L’enquête ciblait les avantages en nature reçus par la directrice de la part de plusieurs maisons du groupe de luxe.
À la liste, s’ajoute Cécile Cabanis, ancienne directrice financière de Danone et DG adjointe de Tikehau Capital, qui arrive au poste de directrice financière, après avoir été nommée directrice financière adjointe en juin dernier. Elle succède à Jean-Jacques Guiony, qui lui prend les commandes de la division «Vins et Spiritueux». Depuis 21 ans, le grand financier de LVMH accompagne le géant mondial du luxe dans toutes les étapes de son développement, et l’a vu devenir l’immense conglomérat de 75 maisons qu’il est aujourd’hui. Philippe Schaus, jusqu’ici PDG de la branche «Vins et Spiritueux» a ainsi été remercié après huit ans de loyaux services, mais continuera à partager son expertise au sein de la nouvelle équipe, qui sera mise en place au cours du premier semestre de l’année prochaine.
Ces nouvelles nominations concernent aussi la marque Hennessy: Charles Delapalme en devient le nouveau PDG, succédant à Laurent Boillot. LVMH n’a pas encore précisé les nouvelles fonctions envisagées pour ce dernier.
La gouvernance du groupe de la famille Arnault a vécu de nombreux changements ces derniers mois, depuis le départ à la retraite de l’une de ses figures emblématiques: Chris de Lapuente, PDG de la division «distribution sélective», regroupant Sephora, Le Bon Marché, la Samaritaine et la distribution «duty free» de LVMH. En début d’année prochaine, on assistera également à la nomination du nouveau Président de Sephora, Guillaume Motte.
En octobre, LVMH avait démenti un autre rapport du média d'investigation «La Lettre», faisant référence à la chute des ventes de la division vins et spiritueux en Chine et aux Etats-Unis, ce qui aurait déclenché l’intention d’un remaniement à la tête de cette branche. L’empire du luxe a montré quelques premiers signaux baissiers lors de la publication des résultats du troisième trimestre 2024, en octobre dernier. L’activité des vins et spiritueux a été particulièrement touchée, enregistrant une baisse de 8% de son chiffre d’affaires, causée entre autres par les difficultés concernant les droits de douane en Chine. La nomination de Jean-Jacques Guiony à sa tête est une réponse forte du groupe pour espérer reconquérir des parts de marché.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Antoine Pin nommé CEO de Tag Heuer et Julien Tornare dirigera Hublot
Dès le 1er septembre 2024, des changements exécutifs chez Hublot et TAG Heuer auront lieu: Julien Tornare est nommé CEO de Hublot. Actuellement CEO de TAG Heuer, il succède à Ricardo Guadalupe. Antoine Pin, quant à lui, est nommé CEO de TAG Heuer. Directeur général de Bvlgari Horlogerie depuis septembre 2019, il succédera à Julien Tornare.
Bernard Arnault renforce la présence familiale au conseil d’administration de LVMH
La présence de la famille Arnault au conseil d’administration du groupe LVMH s’est renforcée jeudi dernier avec la nomination des deux fils de Bernard Arnault, Alexandre, âgé de 31 ans, et Frédéric, âgé de 29 ans, qui rejoignent leurs aînés, Delphine et Antoine, suite à une approbation de l’assemblée générale.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.