Horlogerie

Antoine Pin nommé CEO de Tag Heuer et Julien Tornare dirigera Hublot

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino18 juillet 2024

Dès le 1er septembre 2024, des changements exécutifs chez Hublot et TAG Heuer auront lieu: Julien Tornare est nommé CEO de Hublot. Actuellement CEO de TAG Heuer, il succède à Ricardo Guadalupe. Antoine Pin, quant à lui, est nommé CEO de TAG Heuer. Directeur général de Bvlgari Horlogerie depuis septembre 2019, il succédera à Julien Tornare.

Julien Tornare (à droite), actuellement CEO de TAG Heuer, est nommé CEO de Hublot tandis qu'Antoine Pin (à gauche) est nommé CEO de TAG Heuer (DR)

C’est avec une note parue sur LinkedIn mercredi soir 18 juillet que le groupe LVMH et Frédéric Arnault, Directeur Général de LVMH Division Montres, ont annoncé des réorganisations à la tête des deux marques horlogère phare du groupe. Dès le 1er septembre 2024, des changements exécutifs chez Hublot et TAG Heuer auront lieu: Julien Tornare est nommé CEO de Hublot. Actuellement CEO de TAG Heuer, il succède à Ricardo Guadalupe. Antoine Pin, quant à lui, est nommé CEO de TAG Heuer. Directeur général de Bvlgari Horlogerie depuis septembre 2019, il succédera à Julien Tornare.

Ricardo Guadalupe, qui dirige la marque Hublot depuis 2012, prendra la présidence d’honneur de la marque, souhaitant selon le communiqué «se retirer de la gestion opérationnelle.»

Ces deux nominations interviennent alors que la Division Montres, dirigée par Frédéric Arnault depuis le début de l’année 2024, cherche à «soutenir la croissance» de son secteur horloger.

Les tensions géopolitiques, les diverses grandes élections qui se préparent et les performances du marché chinois en baisse contribuent à une certaine fébrilité des marchés et à une baisse des ventes enregistrées par les grands acteurs du domaine. Swatch Group annonçait cette semaine une chute des ventes au premier semestre 2024 de -14,3% (-10,7% à taux de change constants), Richemont une baisse de ses ventes horlogères au trimestre 2024 terminé fin juin de -14%, à 911 millions d’euros, toutes impactées par un recul important en Asie-Pacifique, en particulier en Chine, à Hong Kong et à Macao. Pour LVMH, le premier trimestre 2024 clos à fin mars indiquait une chute de -5% des ventes de sa division Montres et Joaillerie.

Dans ce contexte, la redéfinition des «stratégie d'élévation et de mise à niveau des Maisons pour soutenir la croissance de la Division Montres de LVMH» selon le communiqué, éclaire sur la course engagée par les groupes pour reprendre des couleurs sur un secteur qui souffre désormais d’un ralentissement.

Julien Tornare, nommé CEO de Hublot n’aura effectué qu’un passage éclaire à la tête de Tag Heuer. Dès le 1er septembre, il sera chargé de donner un nouveau souffle à la marque Hublot, acquise par le groupe en 2008. Les modèles Classic Fusion et Big Bang, des piliers incontournables de la marque et déclinés en de multiples modèles et version serties, restent forts, mais un certain essoufflement de l’image de marque se faisait sentir, et des pertes de parts de marché s’en étaient suivies.  Selon le rapport 2023 de Morgan Stanley, les ventes de Hublot ont baissé de 10% en 2023, avec un chiffre d'affaires de 670 millions de francs suisses, contre 744 millions de francs suisses en 2022.

Antoine Pin, directeur général de Bvlgari Horlogerie, l’homme fort derrière le succès horloger de la marque depuis 2019 (entre autres avec le modèle Octo Finissimo et les diverses récompenses horlogères liées), a travaillé chez Tag heuer de 2010 à 2014 en tant que directeur du marché japonais. Il connaît donc bien la marque chère à Frédéric Arnault (il y avait dirigé diverses divisions dès 2017 et avait pris la direction générale en juillet 2020 jusqu’en 2024). Avec cette nomination, Tag Heuer trouve un patron à même d’élever davantage encore le brand equity de la marque, de renforcer la crédibilité de Tag Heuer en tant qu’acteur qui compte dans le milieu de l’horlogerie mécanique innovante.

Ricardo Guadalupe, désormais président d’honneur de Hublot, continuera à orienter le futur de la marque, grâce à sa profonde connaissance acquise après plus de 20 ans en son sein, lui qui avait réussi à élever la désirabilité de la marque Hublot et à faire croître sensiblement le chiffre d’affaires jusqu’au tournant des années 2020.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Bernard Arnault assure la succession du groupe LVMH
Business

Bernard Arnault assure la succession du groupe LVMH

Le patron de LVMH, Bernard Arnault, 73 ans, met en place une série d’opérations pour préparer sa succession.

By Eva Morletto

LVMH renforce les piliers de ses marques horlogères
Horlogerie & JoaillerieGrand angle

LVMH renforce les piliers de ses marques horlogères

Le salon numérique LVMH Watch Week consacré à l’horlogerie a révélé des collections de montres aux prix moyens majoritairement plus élevés, et très marquées dans leur identité. Un ancrage indispensable face à la pandémie qui ne cesse de contredire les prévisions.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique