Bernard Arnault renforce la présence familiale au conseil d’administration de LVMH
La présence de la famille Arnault au conseil d'administration du groupe LVMH s'est renforcée jeudi dernier avec la nomination des deux fils de Bernard Arnault, Alexandre, âgé de 31 ans, et Frédéric, âgé de 29 ans, qui rejoignent leurs aînés, Delphine et Antoine, suite à une approbation de l'assemblée générale.
Alexandre entré chez Tiffany & Co en janvier 2021,occupe le poste de directeur Exécutif Produits, Communication et industriel de la marque depuis mars 2024. Il a obtenu un soutien de 93,41% lors du vote, tandis que Frédéric, qui a rejoint Tag Heuer en 2017 pour superviser les montres connectées avant de devenir PDG de la marque en 2020, a ensuite été nommé à la tête de la division Montres de LVMH début 2024. Il a obtenu 93,43% des voix.
La société familiale Arnault détient 48,6% des actions de LVMH et 64,3% des droits de vote. Delphine, 49 ans, et Antoine, 46 ans, siègent également au conseil d'administration de LVMH. Le mandat d'Antoine Arnault a été reconduit avec un soutien de 92,57%.
Le groupe leader du luxe voit tous les enfants de Bernard Arnault occuper des rôles majeurs dans le groupe: Delphine est directrice de Dior, tandis que Antoine est président de Berluti e de Loro Piana.
Les changements ne concernent pas uniquement les enfants de Bernard Arnault: l’ancien PDG de l'assureur Axa et actuel président de l'Institut Montaigne, Henri de Castries, a également été nommé au conseil d'administration avec un soutien de 99,94%.
La femme d’affaires chinoise Wei Sun Christianson (ex Morgan Stanley) sera nommée pour succéder à Toni Belloni, numéro deux du groupe, qui a annoncé son départ fin mars (il restera tout de même responsable de la supervision des activités de LVMH en Italie).
Dans un communiqué destiné aux médias, Bernard Arnault a exprimé son espoir que les tensions économiques et géopolitiques se calment, afin de poursuivre une collaboration économique fructueuse avec la Chine. Il a également affirmé sa confiance en la capacité de la Chine à relancer son économie. Le ralentissement du marché chinois a été d’ailleurs un des facteurs qui a contribué aux résultats jugés mitigés du premier trimestre de LVMH.
Le rôle de Wei Sun Christianson sera sûrement crucial dans les prochains développements des stratégies économiques du groupe. Bernard Arnault avait exprimé des propos élogieux à propos de ses qualités managériales: «Sa culture financière, sa compréhension du marché du luxe et surtout sa fine et inestimable connaissance de la Chine seront des atouts précieux pour le Conseil d’administration» avait-il affirmé.
L'assemblée générale a aussi annoncé le lancement d'un plan d'actionnariat salarié d'ici la fin de l'année, confirmé par Bernard Arnault.
Partager l'article
Continuez votre lecture
L’Oréal confirme une avancée significative en ingénierie tissulaire
Avec près de 500 brevets déposés dans le monde, L’Oréal a largement investi dans l’innovation et la technologie depuis sa création. Ce mercredi, le mastodonte français de la cosmétique a annoncé « une avancée significative » dans le domaine de l’ingénierie tissulaire.
By Eva Morletto
LVMH clôture un début d’année 2024 morose
Le groupe LVMH a affiché ce mardi des résultats relatifs au premier trimestre 2024, bien loin des croissances à deux chiffres constatées précédemment. Le contexte géopolitique et la normalisation du marché chinois en sont les principales causes.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.